présentation de la saison


Après une trêve bien méritée de 2 mois et demi, les clubs de Domino's Ligue 2 ont repris le chemin des pelouses le 27 juillet dernier. Les 20 formations rêvent d'ores et déjà de succéder au Stade de Reims, champion sortant, ou d'imiter le Nîmes Olympique, parti rejoindre la Ligue 1 Conforama en compagnie des Champenois, auteurs d'une saison historique (88 points, record depuis l'institution de la poule unique).

L'antichambre de l'élite française, avec son ballon officiel Triompheo d'Uhlsport, cette saison à dominante jaune avec des éléments orange et noirs, promet donc une nouvelle fois son lot d'émotions fortes, filmées chaque fin de semaine par les caméras des diffuseurs exclusifs, Canal+ et BeIN Sports. Exigeante physiquement et tactiquement, la Domino's Ligue 2 révèle bon nombre des futures vedettes de demain. 10 des 23 joueurs sacrés champions du monde avec l'équipe de France ont ainsi fait leurs débuts dans cette division. L'avant-centre titulaire de la formation de Didier Deschamps, Olivier Giroud, a même disputé la bagatelle de 84 matchs (pour 32 buts inscrits) sous les maillots du Tours FC et du Grenoble Foot 38.

Après 2 accessions consécutives, le club alpin retrouve cette saison le 2ème échelon national, mais avec pour ambition première de s'y maintenir, 7 ans après son dernier passage. 2 autres ex-pensionnaires de Ligue 1 Conforama figurent en revanche parmi les favoris logiques pour le podium : le FC Metz et le RC Lens. Derniers et ainsi relégués à l'issue de la saison 2017/2018, les Lorrains ont bouleversé leur effectif en conséquence, avec 21 départs et 17 arrivées, dont celle de l'entraîneur Frédéric Antonetti. Sacré champion de Domino's Ligue 2 en 2002 avec l'AS Saint-Etienne, le technicien corse s'appuiera sur un effectif bonifié par le partenariat avec l'Académie Génération Foot, laquelle forme les stars sénégalaises de demain avant de les exporter vers l'Est de la France. Successeurs de Sadio Mané (Liverpool FC) ou Diafra Sakho (prêté par le Stade Rennais FC à Bursaspor en toute fin de mercato), Habib Diallo et Ibrahim Niane devraient être les fers de lance des Grenats, bien décidés à emprunter, dans le bon sens cette fois, l'ascenseur vers la Ligue 1 Conforama.

Présents en Domino's Ligue 2 depuis la saison 2015/2016, mais à la peine en 2017/2018 (14ème) avec un changement d'entraîneur dès la fin de l'été, les Lensois ont, comme les Messins, débuté le présent exercice sur les chapeaux de roue en remportant notamment leurs 4 premiers matchs, sans encaisser le moindre but. Désormais dirigés par Philippe Montanier, les Sang et Or miseront sur l'expérience de Jean-Louis Leca et de Guillaume Gillet, encadrés par les jeunes pousses formées au club telles que Jean-Kévin Duverne ou Jean-Ricner Bellegarde ou l'espoir Thierry Ambrose, prêté par le Chelsea FC. Poussé par le bouillonnant public du stade Felix Bollaert-Delelis (plus de 31 000 spectateurs de moyenne lors des matchs du mois d'août), cet attelage semble armé pour ramener le RCL vers l'élite.

Favori pour réintégrer la Ligue 1 Conforama à l'été 2017, le FC Lorient n'avait finalement pas réussi à accrocher l'une des 2 premières places du classement, ni même celles (de la 3ème à la 5ème) permettant d'accéder aux play-offs. La formation dirigée par Mickaël Landreau doit donc une revanche à ses supporters et s'est renforcée dans cette optique en chipant à l'AC Ajaccio son défenseur Joris Sainati, dont l'engagement devrait compenser la perte de Matteo Guendouzi, lequel a traversé la Manche pour renforcer l'Arsenal FC. Les Merlus peuvent se targuer d'un nombre de vétérans (Rose, Delaplace, Lemoine, Cabot ou encore Marveaux) suffisant pour naviguer dans les eaux parfois agitées de la Domino's Ligue 2. Rival régional des Lorientais, le Stade Brestois 29 aspire également à intégrer le Top 5 comme la saison passée. Dirigé par Jean-Marc Furlan, spécialiste de la montée parmi l'élite, le club finistérien, lauréat en titre du Championnat des Tribunes, dispose d'un groupe expérimenté, tout comme l'ESTAC Troyes, désireuse de retrouver la Ligue 1 Conforama un an après l'avoir quittée, malgré 5 défaites lors de ses 6 premières sorties. 2ème du classement avant la trêve internationale, les Chamois Niortais ne possèdent pas a priori la même profondeur de banc, mais dans le sillage de leur buteur emblématique Andé Dona Ndoh, une surprise ne serait pas à exclure.

Respectivement 3ème et 4ème du classement la saison passée, l'AC Ajaccio et le Havre AC figureront également au rang d'outsiders même si, dans le cas des insulaires, il faudra digérer les départs majeurs de Leca et Sainati, quelque mois après avoir cédé face au Toulouse FC lors du barrage d'accession. Intraitables la saison passée dans leur antre de François-Coty (14 victoires en 19 matchs), les Ours de l'inoxydable capitaine Johan Cavalli, lequel a entamé à 36 ans sa 14ème saison de Domino's Ligue 2, miseront sur l'efficacité de Riad Nouri et Ghislain Gimbert, 13 buts au compteur la saison passée. Quasi invincible au Stade Océane (une seule défaite en 2017/2018), le club doyen dispose quant à lui d'un effectif dense d'où ressort l'Algérien Zinedine Ferhat, meilleur passeur de la division avec 20 offrandes (un record historique) mais orphelin de Jean-Philippe Mateta. L'ancien canonnier des Ciel et Marine, 2ème meilleur buteur de Domino's Ligue 2 la saison passée (17 réalisations) derrière le Nîmois Umut Bozok (24), évoluera cette saison à Mayence, en Allemagne.

Pensionnaires réguliers de Ligue 1 Conforama jusqu'au début de la décennie, relégués dans le milieu de tableau la saison passée, l'AJ Auxerre et le FC Sochaux-Montbéliard partagent également la particularité d'être détenus par des propriétaires chinois, lesquels espèrent rapidement retrouver le lustre d'antan. Les Bourguignons, entraînés depuis janvier 2018 par l'expérimenté Pablo Correa, ont fait le choix d'un mercato résolument offensif avec les arrivées de Yanis Merdji (FBBP 01), Daniel Mancini (prêté par le FC Girondins de Bordeaux) et Rémy Dugimont, auteur de 11 buts avec le Clermont Foot 63, sans oublier le vétéran Julien Féret, qui débarque du SM Caen, où il était en fin de contrat. Quant aux Lionceaux, ils ont décidé de confier la gestion sportive au groupe basque Baskonia-Alavés. En conséquence, 7 joueurs espagnols, dont 5 issus du Deportivo Alavés, ont rejoint la formation doubienne désormais entraînée par un Ibère, José Manuel Aira, l'un des 4 entraîneurs étrangers du plateau avec Correa, Rui Almeida (ESTAC Troyes) et Mecha Bazdarevic (Paris FC).

Successeur de Fabien Mercadal, qui a fait le grand saut de la Ligue 1 Conforama avec le SM Caen, Bazdarevic a pris les rênes d'une formation qui caresse le rêve de devenir le 2ème club parisien de l'élite aux côtés de l'ogre Paris Saint-Germain. Le début de saison réussi des pensionnaires du stade Charléty, dans le sillage d'un exercice précédent au-delà des espérances parisiennes (8ème), pourrait constituer les prémices d'une surprise capitale. A l'inverse, l'autre club francilien en lice, le promu Red Star FC, n'a pas connu la même réussite lors du mois inaugural de compétition (première victoire au bout de la 5ème tentative) et visera plus que jamais le maintien. Un objectif partagé par les 2 autres promus, le Grenoble Foot 38 et l'AS Béziers, mais aussi par le vainqueur du Trophée des Pelouses 2017/2018, la Berrichonne de Châteauroux, l'US Orléans, le Clermont Foot 63, le Valenciennes FC, le Gazélec FC Ajaccio ou encore l'AS Nancy-Lorraine. Passé très près de la relégation la saison passée, le club lorrain a connu le même retard à l'allumage (5 défaites lors des 5 premiers matchs, aucun but inscrit) que 12 mois plus tôt, malgré le recrutement de plusieurs éléments habitué des joutes de Domino's Ligue 2 tel Danilson Da Cruz, capitaine du Stade de Reims, ou Ernest Seka (RC Strasbourg Alsace). Les difficultés du vainqueur de la Coupe de la Ligue 2006 illustrent la compétitivité d'un championnat astreignant, spectaculaire et jamais avare de surprises. Jusqu'au 17 mai prochain, tous les coups seront ainsi permis !