présentation de la saison

Domino's Ligue 2 : tout sur la saison 2019/2020.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2019/2020 pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates, la programmation des matchs, les Play-offs et les Barrages.

1. Les principales dates de la saison.

La saison de Domino's Ligue 2 a repris le vendredi 26 juillet (20:00). La 1ère journée a commencé avec un multiplex de 8 matchs avant de se poursuivre le samedi par Le Mans FC-RC Lens (15:00) puis par FC Lorient-Paris FC lundi (20:45). La 19ème journée, la dernière de la phase aller, est fixée à partir du vendredi 20 décembre. Après la trêve, la 20ème journée aura lieu à partir du vendredi 10 janvier. Les 37ème et 38ème journées, programmées en multiplex, sont fixées les vendredis 8 et 15 mai 2020.

2. Le trophée du champion de Domino's Ligue 2.

L'équipe qui terminera en tête du classement de Domino's Ligue 2 remportera un trophée conçu par le designer et architecte Christian Biecher. Cette récompense a été remise pour la 1ère fois fin mai 2005 alors que l'AS Nancy-Lorraine avait été sacrée. Fabriqué en laiton, le trophée pèse 6 kilos, mesure 45 centimètres et évoque l'accession en Ligue 1 Conforama à travers une figuration symbolique du ballon s'envolant vers le ciel. Il a été choisi par un jury composé de représentants des médias, du monde artistique et du football, sous la responsabilité de Pablo Reinoso, le créateur de l'Hexagoal, qui récompense le champion de Ligue 1 Conforama.

3. Les promus.

Pour cette saison 2018/19, 3 clubs sont promus en Domino's Ligue 2. Il s'agit du Rodez Aveyron Football, champion de National 1 en titre, du FC Chambly Oise, son dauphin, ainsi que du Mans FC. Ce dernier a remporté son duel face au Gazélec FC Ajaccio, 18ème de Domino's Ligue 2 la saison dernière, lors des Barrages Domino's Ligue 2 (1 à 2, 2 à 0).

4. Les montées en ligue 1 Conforama.

Comme la saison dernière, le champion de Domino's Ligue 2 ainsi que le 2ème au classement sont promus en Ligue 1 Conforama. Les clubs classés de la 3ème à la 5ème place disputent les Play-offs. Le 4ème recevra le 5ème en match sec lors du Play-offs 1 le mardi 19 mai. Le vainqueur de ce duel se déplacera chez le 3ème pour le Play-offs 2, programmé le vendredi 22 mai.

5. Les barrages Ligue 1 Conforama.

Les Barrages Ligue 1 Conforama opposeront les jeudi 28 mai et dimanche 31 mai le 18ème de Ligue 1 Conforama au vainqueur des Play-offs Domino's Ligue 2. Le match aller aura lieu sur la pelouse du club passé par les Play-offs et le retour sur le terrain du 3ème de Ligue 1 Conforama.

6. Relégations et barrages Domino's Ligue 2.

Le 19ème et le 20ème du classement au soir de la 38ème journée sont relégués en National 1. Le 18ème de Domino's Ligue 2 devra, lui, disputer les Barrages Domino's Ligue 2 face au 3ème de National 1. Le match aller aura lieu le mardi 26 mai et le retour se déroulera le dimanche 31 mai, chez le club de Domino's Ligue 2.

7. Classement des buteurs.

Après l'ex-Nîmois Umut Bozok en 2017/2018, c'est encore le buteur d'une équipe promue qui a été sacré. L'attaquant du Stade Brestois 29 Gaëtan Charbonnier a fait trembler les filets 27 fois, soit une fois de plus que le Sénégalais du FC Metz Habib Diallo.

Les buteurs sont homologués à l'issue de chaque journée (mardi). Un but est accordé au dernier joueur de l'équipe qui attaque ayant touché le ballon, même de manière non intentionnelle. Dans le cas où le dernier joueur à toucher le ballon appartient à l'équipe défendant, le but est accordé au tireur si le ballon était initialement cadré.

Le classement des buteurs de Domino's Ligue 2 est mis à jour après chaque journée de championnat. 2 buteurs à égalité sont départagés selon le nombre de pénaltys inscrits, le nombre de passes décisives, le nombre de matchs lors desquels les buts ont été inscrits, le temps de jeu pour inscrire leurs buts, le nombre de points marqués par leur équipe et enfin le nombre de cartons rouges et jaunes reçus. La dernière fois qu'un cas d'égalité s'est présenté à l'issue d'une saison, c'était en 2013/2014. Mathieu Duhamel (SM Caen) avait devancé Andy Delort (Tours FC) car il avait eu besoin de moins de pénaltys pour atteindre le total de 24 réalisations.

8. Classement des passeurs.

Lancé officiellement lors de la saison 2008/2009, le classement des passeurs de Domino's Ligue 2 a connu un 11ème lauréat la saison passée. C'est le Troyen Kévin Fortuné qui a pris la succession du milieu algérien du HAC Zinedine Ferhat. Le Martiniquais de l'ESTAC a délivré 9 passes décisives et notamment 4 lors des 6 dernières journées. Jamais un joueur troyen n'avait remporté cette récompense alors que le SM Caen (Fajr et Nivet), Châteauroux (Haddad et Orinel) et Angers SCO (Alo'o Efoulou et El Jadeyaoui) comptent 2 lauréats à ce palmarès.

Le classement des passeurs de Domino's Ligue 2 est mis à jour après chacune des 38 journées, le mardi. Les critères pour départager des joueurs à égalité au classement sont : le nombre de passes délivrées dans le jeu, le nombre de matchs lors desquels des passes ont été données et enfin le nombre de minutes pour délivrer ces passes décisives.

9. Historique : les plus titrés.

Les 2 clubs qui comptent le plus grand nombre de sacres en Domino's Ligue 2 sont engagés dans le championnat depuis quelques saisons. Il s'agit de l'AS Nancy-Lorraine et du Havre AC, 5 titres chacun. La dernière fois que les Hacmen ont terminé en tête, c'était en 2008. Le dernier titre de l'ASNL remonte à 2016. Champion de Domino's Ligue 2 la saison dernière, le FC Metz en est à 4 titres en 2ème division.

10. Le club le plus expérimenté.

La Berrichonne de Châteauroux va disputer sa 40ème saison en Domino's Ligue 2. Encore une et le club castelroussin égalera le record de l'AS Cannes et du Besançon RC (41 saisons).