présentation de la saison 2022-2023

Ligue 2 BKT : tout sur la saison 2022-2023.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2022-2023 pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates et la programmation des matchs.

Les principales dates de la saison.

La saison 2022-2023 de Ligue 2 BKT a débuté le samedi 30 juillet dernier avec le succès du Dijon FCO face à l'AS Saint-Étienne (2-1). En raison de la Coupe du monde FIFA, disputée pour la première fois en automne, le championnat marquera une pause au soir du 12 novembre, avant de reprendre ses droits le 26 décembre avec un match à 17:00, un autre à 19:00 et les 8 restants à 21:00, format qui se répétera 4 jours plus tard pour la dernière journée de l'année civile. L'épilogue de ce nouvel exercice aura lieu le vendredi 2 juin 2023, lors du traditionnel multiplex de la 38ème journée.

Les diffuseurs.

Programmé pour la 3ème saison consécutive le samedi de 19:00 à 21:00, le multiplex est proposé chaque journée par Amazon Prime Vidéo, détenteur des droits de 8 des 10 matchs de Ligue 2 BKT. La plateforme du géant américain diffuse également chaque rencontre en intégralité. Dans le même temps, la chaîne L'Équipe co-diffuse l'une des affiches de chaque journée. La première rencontre d'une journée classique (samedi 15:00), ainsi que le match de clôture du lundi soir, restent quant à eux retransmis par BeIN Sports, qui a fêté en 2022 ses 10 ans en tant que diffuseur du championnat.

Les favoris.

Relégués sportivement pour la première fois depuis 1960, les Girondins de Bordeaux retrouvent l'antichambre de l'élite, 31 ans après leur dernier passage. Le club au scapulaire, qui se relevait alors d'une sanction administrative, n'avait eu besoin que d'une saison en Ligue 2 BKT pour retrouver sa place à l'étage supérieur. La formation de David Guion espère connaître le même destin. L'entraîneur aquitain s'appuiera sur quelques cadres de la saison passée et sur des jeunes loups issus du centre de formation déjà en vue en début d'exercice, tels le capitaine Tom Lacoux, l'attaquant Dilane Bakwa ou l'ailier Logan Delaurier-Chaubet. Leader après 6 journées, le Stade Malherbe Caen devrait également lutter pour décrocher un accessit. Pour sa 2ème saison dans le Calvados, le coach Stéphane Moulin possède un effectif homogène renforcé notamment par son ancien capitaine d'Angers SCO, Romain Thomas.

Toujours placé mais jamais gagnant lors des dernières campagnes (notamment 3 échecs en barrages), le Paris FC tentera de franchir enfin la marche vers l'élite sous la férule de Thierry Laurey, spécialiste de la montée avec le RC Strasbourg Alsace et le Gazelec Ajaccio FC. Dix-neuvième de Ligue 1 Uber Eats en 2021-2022, le FC Metz visera quant à lui la remontée immédiate, avec à sa tête un entraîneur, Laszlo Bölöni, qui avait fait jadis les beaux jours de l'AS Nancy-Lorraine, rival régional des Grenats relégué en mai dernier en National.

Les outsiders.

Autre monument du football hexagonal à s'être pris les pieds dans le tapis la saison dernière, l'AS Saint-Étienne devra batailler pour accrocher l'une des deux places garantissant une remontée immédiate en Ligue 1 Uber Eats. Sanctionné de 3 points et 4 matchs à huis clos pour les débordements de ses supporters lors du barrage perdu face à l'AJ Auxerre, le club de la Loire a connu un logique retard à l'allumage au mois d'août, qu'il lui sera difficile de combler. A la tête d'un effectif chamboulé mais composé de joueurs habitués aux joutes de la Ligue 2 BKT (Anthony Briançon, Jimmy Giraudon, Dylan Chambost), l'entraîneur Laurent Batlles, sacré avec l'ESTAC Troyes en 2020-2021, devra toutefois gérer la pression liée aux attentes du peuple vert.

Plus à l'Est, le FC Sochaux et le Dijon FCO possèdent le profil d'équipe à même de créer la surprise en juin prochain. Malgré la perte de leur entraîneur Omar Daf et le départ de leur pépite Alan Virginius au LOSC Lille, les Lionceaux, 5èmes au printemps dernier, peuvent nourrir quelques ambitions au vu du mercato réalisé (Ibrahim Sissoko, Moussa Doumbia…). Quant aux Bourguignons, désormais cornaqués par Daf, ils miseront sur un duo d'attaque Xande Silva- Mickaël Le Bihan alléchant sur le papier et rapidement complémentaire (5 buts en 5 journées pour le duo). Vainqueur de 8 des 10 derniers matchs de l'exercice précédent, l'En Avant Guingamp, renforcé par les artificiers Gaétan Courtet et Baptiste Guillaume, devrait également peser lors du sprint final, objectif partagé par le club doyen, le Havre AC, privé de Ligue 1 Uber Eats depuis maintenant 13 ans. 

Relégation : 4 places à éviter.

En raison du passage la saison prochaine à un championnat à 18 équipes, imitant ainsi la Ligue 1 Uber Eats, la Ligue 2 BKT verra quatre de ses pensionnaires rejoindre le National en juin prochain. Pour le FC Annecy, novice à ce niveau, le maintien constituerait une incroyable performance d'autant que le promu haut-savoyard a dû attendre 6 journées pour décrocher son premier succès. De retour après 5 saisons de purgatoire à l'étage inférieur, le Stade Lavallois MFC, ancien pensionnaire régulier de Ligue 2 BKT, misera quant à lui sur l'un des effectifs les plus expérimentés du plateau, à l'image du capitaine Jimmy Roye (248 matchs en carrière à l'aube de ce nouvel exercice) et le revenant Anthony Gonçalves, 300 au compteur fin août.

Outre les promus, d'autres formations seront logiquement sous le coup d'une mauvaise surprise. Maintenu grâce à sa double confrontation au printemps dernier face au FC Villefranche-Beaujolais, Quevilly Rouen Métropole ne pourra pas cette fois miser sur le barrage. Le Valenciennes FC et le Pau FC, qui ont perdu plusieurs cadres lors du mercato, le Rodez Aveyron Foot ou encore le Grenoble Foot 38, qui avaient attendu les ultimes journées pour assurer leur présence en Ligue 2 BKT la saison passée, auront également tout intérêt à engranger le plus rapidement possible le nombre de points suffisants pour le maintien.

Historique : le palmarès des 10 dernières saisons.

2021-2022 : Toulouse FC,
2020-2021 : ESTAC Troyes,
2019-2020 : FC Lorient,
2018-2019 : FC Metz,
2017-2018 : Stade de Reims,
2016-2017 : RC Strasbourg Alsace,
2015-2016 : AS Nancy-Lorraine,
2014-2015 : ESTAC Troyes,
2013-2014 : FC Metz,
2012-2013 : AS Monaco.