présentation de la saison

Le championnat de France de Ligue 2 a repris ses droits le 1er août dernier, deux mois et demi après le sacre du Football Club de Metz. L'antichambre de l'élite, considérée par les joueurs et leurs entraîneurs comme un championnat exigeant et relevé, devrait à nouveau réserver son lot de surprises, de joies et de désillusions sous les yeux d'un public toujours aussi nombreux et devant les caméras de BeIN Sports et d'Eurosport. Ces deux chaînes retransmettront à nouveau en exclusivité la compétition avec Orange, diffuseur officiel sur terminaux mobiles.

A l'image du couronnement du FC Metz, qui a trôné en tête du classement pendant la majorité de la saison devant le Racing Club de Lens et le Stade Malherbe de Caen, les favoris ne seront pas forcément là où on les attend. Le club lorrain, qui venait à peine de s'extirper du championnat National, a ainsi déjoué les pronostics par l'ampleur de sa domination, similaire à celle de l'AS Monaco lors de a saison 2012-2013. Avec une dizaine de prétendants à une place en Ligue 1, le cru 2014-2015 s'annonce ainsi plus serré que jamais.

Le Clermont Foot 63, qui n'a jamais connu les joies de l'élite hexagonale, ne fait a priori pas partie de ce groupe d'ambitieux, mais les regards et les caméras de télévision n'en étaient pas moins braqués sur le stade Gabriel-Montpied, le 4 août dernier. Face au Stade Brestois 29, Corinne Diacre faisait en effet ses grands débuts sur le banc auvergnat. Recrutée par le président clermontois Claude Michy après le désistement de la Portugaise Helena Costa, l'ancienne capitaine emblématique des Bleues est devenue la première technicienne à diriger des hommes dans une ligue professionnelle. Véritable pari pris par le club auvergnat, dont le départ délicat en championnat a été contre balancé par deux qualifications consécutives en Coupe de la Ligue, cette nomination constitue une preuve supplémentaire de la part grandissante prise par la gent féminine dans un sport jadis exclusivement masculin, voire machiste.

Dans ce contexte, la nomination de Stéphanie Frappart a également marqué les esprits des observateurs. Dans le sillage de ses aînées Nelly Viennot, Corinne Lagrange et Ghislaine Perron-Labbé, arbitres assistantes en Ligue 1 en leur temps, la jeune femme de 30 ans est devenue la 1ère arbitre centrale d'une rencontre professionnelle, en l'occurrence celle entre les Chamois Niortais et le Stade Brestois. En attendant peut-être, comme l'ambitionnent tous ses collègues arbitres de Fédérale 2, d'arbitrer une rencontre de Ligue 1…

En ce qui concerne les prétendants au podium, la route vers l'élite s'annonce longue et tortueuse. Relégué à l'issue de la dernière journée, le FC Sochaux-Montbéliard, 66 saisons de Ligue 1 et seulement 10 de Ligue 2 au compteur, espère rapidement retrouver le premier échelon national. Malgré une intersaison particulièrement chargée (10 arrivées et le double de départs), le club franc-comtois mise sur l'expérience de ses cadres et le discours du nouvel entraîneur Olivier Echouafni pour décrocher l'un des trois précieux sésames. Problème pour les Doubiens, d'autres formations situées dans le quart nord-est de l'Hexagone s'avancent comme de sérieux concurrents, tels l'ESTAC Troyes où l'AS Nancy-Lorraine. Forts d'un début de saison en boulet de canon (13 points sur 15 possibles et aucun but encaissé) avant la trêve internationale, les Aubois de Jean-Marc Furlan devront prouver qu'ils sont capables de garder ce rythme soutenu. Relégués en Ligue 2 en même temps que l'ESTAC au printemps 2013, la formation lorraine avait quant à elle terminé à la 4ème place malgré un finish remarquable. Sous la houlette du technicien Pablo Correa, l'homme qui les avait emmenés jusqu'à la victoire en Coupe de la Ligue en 2006, les Nancéiens lorgneront un cinquième titre de Ligue 2.

Plus au Sud, l'AC Ajaccio, fort d'un effectif mêlant insouciance et expérience, espère emprunter l'ascenseur pour la Ligue 1, qu'il a quittée sur une dernière place au classement. Si les hommes de François Bracconi devront patienter au moins un an avant de retrouver le parfum des derbys face à l'autre grand club de l'Ile de Beauté, le SC Bastia, ils retrouveront le voisin du GFC Ajaccio, 3ème du championnat National. La rivalité régionale sera également à l'honneur en Bourgogne, où l'AJ Auxerre et le Dijon FCO tenteront de tirer leur épingle du jeu en vue de la montée, tout comme Angers SCO, le Stade Brestois 29, les Chamois Niortais, le Havre AC ou l'US Créteil-Lusitanos, renforcés pour éventuellement créer la surprise.

Dans la partie basse du tableau, la Berrichonne de Châteauroux espère ne pas revivre le même scénario que la saison passée, lorsqu'elle n'avait pu s'extirper de la 18ème place. Repêché au profit de Luzenac AP, le club de l'Indre devrait à nouveau comme concurrents directs le Stade Lavallois, le Nîmes Olympique, le Clermont Foot 63, l'AC Arles-Avignon, le 2ème promu, l'US Orléans. La formation du Loiret, qui a entrepris à l'intersaison des travaux de réfection pour mettre son stade de la Source en conformité avec les normes de sécurités édictées par la Ligue de football professionnel, a prolongé son bel été en s'immisçant sur le podium à l'issue du premier mois de compétition.

Les premiers matchs de cette nouvelle saison ont déjà laissé entrevoir de belles promesses sur le plan du jeu et du spectacle. La présence de joueurs chevronnés n'y est certainement pas étrangère. L'AC Ajaccio aligne un ancien international tricolore, Benoît Pedretti, en plus d'autres joueurs rompus aux joutes du haut niveau (Cédric Kanté, Johan Cavalli). Même chose chez les rivaux ajacciens du Gazelec, lesquels ont fait appel à trois vétérans en la personne de Grégory Pujol, David Ducourtioux et Jérémie Bréchet. Le Nîmes Olympique a confié son sort entre les crampons de Toifilou Maoulida (35 ans, 113 buts en carrière). Possédant déjà dans son effectif Jean-Michel Lesage (70 buts en carrière en Ligue 2 avant le début de la saison), l'US Créteil-Lusitanos a fait renoncer Frédéric Piquionne à son rêve américain. Le joueur débarqué des Portland Timbers, une sélection en équipe de France, possède ainsi l'un des plus beaux CV du plateau. Et parallèlement à son partenariat avec l'AS Monaco, qui lui a prêté quatre joueurs à l'intersaison, l'AC Arles-Avignon a engagé dans les dernières heures du mercato estival l'ancien attaquant vedette de l'Olympique de Marseille Mamadou Niang, auteur de 128 buts en 321 matchs de Ligue 1 et Ligue 2 !

Face à un tel afflux de "vieux routiers" dont Jérôme Leroy (39 ans) est la figure de proue au sein du club… doyen, Le Havre AC, les jeunes pousses n'ont pas dit leur dernier mot. Habitué aux équipe de France des moins de 20 ans, Corentin Jean, buteur en Ligue 1 à 17 ans et 7 mois, est ainsi l'une des armes majeures de l'arsenal offensif de l'ESTAC Troyes. L'attaquant du GFC Ajaccio Kévin Mayi ou Anthony Koura (Nîmes Olympique), tous deux âgés de 21 ans, ont brillé au cours du mois d'août (respectivement 2 et 3 buts inscrits) et incarnent une nouvelle génération pleine de promesses.
Avec une bataille à tous les étages et un subtil mélange de joueurs confirmés et d'aspirants au vedettariat, cette nouvelle saison de Ligue 2 devrait tenir plus d'un supporter en haleine !