interviews de Nicolas Anelka et Florent Malouda

Quelques jours après la finale de la Cup remportée par Chelsea, les deux internationaux français Nicolas Anelka et Florent Malouda, malgré une fin de saison bien remplie, ont accepté de participer à notre édition en répondant à quelques questions :

Handicapzéro : Nicolas et Florent, merci beaucoup d’accorder quelques minutes aux nombreux lecteurs de notre édition braille consacrée à l’Afrique du Sud. Comment avez-vous appris la liste des 30 joueurs présélectionnés ?

Nicolas Anelka : A la télévision, comme toute l'équipe.

Florent Malouda : J'ai appris ma présélection devant ma télé en regardant le journal de 20 heures.

Hzo : Le choix de l'Afrique du Sud pour la compétition fait déjà de cette Coupe du Monde un évènement particulier, qu'en pensez-vous ?

N.A : Oui, c'est un évènement particulier, pour le monde entier, parce que c'est la première fois qu'elle se jouera sur le continent africain, et cela restera donc dans l'histoire.

F.M : Je pense que le choix de l'Afrique, en général, pour l'organisation de la coupe du monde, est une excellente chose. Je suis surpris que l'on ait attendu aussi longtemps pour cela. C'est un moment historique.

Hzo : Que représente une Coupe du Monde en tant que joueur ?

N.A : L'un des plus grands tournois, la plus grande compétition, avec la ligue des champions.

F.M : La coupe du monde est la plus grande des compétitions, et un moment majeur dans la carrière d'un footballeur.

Hzo : Dans quel état d’esprit abordez-vous cette Coupe du Monde après une qualification difficile et les critiques de la presse ?

N.A : Très relâché. La qualification n'était pas facile, mais dans le football, tout est possible, et cela peut changer très vite.

F.M : Il faut bien séparer la période de qualification du tournoi final d'une compétition. En effet, ce fut difficile pour la France, mais cette équipe est composée d'un grand nombre de joueurs de niveau international, qui sont habitués à la pression quelle qu'elle soit (presse ...).

Hzo : Quelles sont selon vous les équipes que l’on risque de retrouver dans le dernier carré ? Et quelles sont les chances de l’équipe de France ?

N.A : Angleterre, Brésil, France, Argentine. La France a de grandes chances, car elle a des grands joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs du monde, donc « everything is possible ! ».

F.M : L'Espagne, Brésil, Argentine, et nous ferons le maximum pour que la France soit dans le dernier carré.