vous êtes ici : accueil >> sport >> football >> rétro football >> rétro Mondial >> Russie 2018 >>

villes et stades de la Russie

Moscou.

Moscou est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe, elle est située sur la rivière Moskova. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central. Moscou a le statut de ville d'importance fédérale. La ville est enclavée dans l'oblast de Moscou, mais en est administrativement indépendante.

Moscou est à la fois la ville la plus peuplée d'Europe, avec plus de 12 millions d'habitants intra-muros, d'après le recensement officiel de 2014 et près de 15 millions d'habitants dans l'aire urbaine, et la plus étendue (plus de 2 510 km2). C'est aussi la ville dont le budget est le plus élevé comparé à celui de toutes les autres capitales européennes (52 milliards de dollars en 2012). Elle est le siège économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays. Ses habitants sont les Moscovites.

Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la "Mère" (Matouchka Moskva). La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles de la Fédération. Moscou a organisé les Jeux olympiques d'été de 1980.

Le stade de Loujniki.

Après 4 ans de rénovation, ce stade emblématique russe a rouvert ses portes le 13 novembre dernier à l'occasion de la rencontre amicale Russie-Argentine, qui s'est soldée sur le score de 1 à 0 en faveur des Sud-Américains, grâce à un but de Sergio Aguëro.

Doté de 81 000 places, le stade autrefois appelé stade Central Lénine a été inauguré le 31 juillet 1956. Il n'accueillera pas moins de 7 matches du Mondial, dont le match d'ouverture, 3 matches de groupes, un 8ème de finale, une demi-finale et enfin la finale. Par le passé, l'enceinte a accueilli la finale de la Ligue des champions entre Manchester United et Chelsea, le 21 mai 2008, lors de laquelle les Mancuniens ont été sacrés champions d'Europe au terme d'une séance de tirs au but (1 à 1; 6 à 5 t.a.b).

L'Otkrytie Arena.

L'Otkrytie Arena, aussi appelé Stade du Spartak, est un stade polyvalent situé à Moscou. Principalement utilisé pour le football, c'est le domicile du FK Spartak Moscou et du Spartak GM.

Initialement prévu pour 35 000 places, sa capacité a finalement été augmentée, aujourd'hui elle est de 45 360 places. Le financement de l'enceinte est supporté par Léonid Fedoun via sa compagnie Lukoil. Le stade est construit sur le site de l'aéroport Tushino.

Saint-Pétersbourg.

Saint-Pétersbourg est la 2ème plus grande ville de Russie par sa population, avec 5 281 579 habitants en 2017, après la capitale Moscou. Saint-Pétersbourg a le statut de ville d'importance fédérale. Elle est située dans le nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917, ainsi que de la Russie dirigée par les 2 gouvernements provisoires entre mars et octobre 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique. 2ème port russe sur la mer Baltique après Primorsk, c'est aussi un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen. Saint-Pétersbourg est la 2ème ville d'Europe par sa superficie et la 5ème par sa population.

Le stade de Saint-Pétersbourg, le Zénith Arena, localement appelé stade Krestovski, est un stade de football situé sur l'île Krestovski à l'ouest de la ville, terminé en 2016 et doté d'une capacité nominale de 68 000 spectateurs. Il héberge depuis 2017 le club du Zénith Saint-Pétersbourg.

Conçu par l'architecte japonais Kisho Kurosawa en forme de vaisseau spatial, près du golfe de Finlande, le stade est équipé d'un toit rétractable et d'un terrain coulissant, ce qui lui permet de maintenir une température d'au moins 15°C même en hiver. Il peut également accueillir des concerts, spectacles et diverses manifestations sportives.

Nijni Novgorod.

Nijni Novgorod. Sa population s'élevait à 1 266 871 habitants en 2016, ce qui en fait la 5ème ville de Russie. La ville porta le nom de Gorki de 1932 à 1991 d'après l'écrivain Maxime Gorki (c'est encore le nom en usage dans les gares russes).

Nijni Novgorod est un centre politique, économique, scientifique et culturel de la Russie. Il est le plus grand centre de transport et le centre administratif du district fédéral de la Volga et l'un des principaux objectifs du tourisme fluvial en Russie. Dans le centre-ville, il y a des universités, des églises, des musées et des théâtres.

Le Kremlin est le principal centre de la ville. Sur son territoire se concentrent les autorités municipales et du district fédéral de la Volga.

Le stade de Nijni Novgorod est érigé dans l'un des secteurs les plus pittoresques de la cité, au confluent de la Volga et de l'Oka, près de la cathédrale Alexandre Nevsky. Le site offre une vue magnifique sur le kremlin de la ville, situé de l'autre côté de l'Oka.
Le design du stade est inspiré de l'environnement naturel de la région de la Volga, marquée par l'eau et le vent. Compte tenu de sa proximité avec les quartiers historiques de la ville, l'enceinte se doit de présenter une silhouette sobre et sévère. Composée de fins supports triangulaires disposés en cercle, son ossature légère soutient une façade ondulante semi-transparente qui dissimule le "bol" du stade. Le bâtiment est entouré d'une passerelle reliée par des escaliers inclinés rehaussant la fluidité de l'ensemble. L'illumination nocturne fera ressortir la plasticité et la légèreté des façades.

Sa capacité est de 45 000 places.

Kaliningrad.

Kaliningrad est située dans une enclave territoriale, l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie. Sa population s'élevait à 441 376 habitants en 2013.

Un stade de 35 000 places a été bâti sur l'île Oktyabrsky, au cœur de la cité. Le choix de Kaliningrad comme ville hôte de Russie 2018 a incité les autorités locales à aménager l'endroit, laissé quasiment inexploité depuis des siècles. Après la Coupe du Monde, un lotissement résidentiel verra le jour autour de l'enceinte, agrémenté de parcs, de quais et de digues le long du fleuve Pregola. Le stade de Kaliningrad est polyvalent. Il accueille des compétitions de football et d'autres sports, ainsi que des concerts.

Arena Baltika est situé à seulement 45 kilomètres de la frontière avec la Pologne, ce qui en fait le stade de la Coupe du Monde de football de 2018 la plus proche de l'Union européenne et de l'espace Schengen.

Ekaterinbourg.

Ekaterinbourg ou lekaterinbourg est une ville arrosée par l'Isset, affluent de la Tobol. A l'époque soviétique, elle s'appelait Sverdlovsk. Avec une population de 1 444 439 habitants en 2016, elle est la 4ème ville de Russie, derrière Moscou, Saint-Pétersbourg et Novossibirsk.

Fief du FC Oural, l'un des plus anciens clubs de football du pays. Sa dernière rénovation a été réalisée en vue de la Coupe du Monde 2018. Héritage architectural et historique, sa façade n'a cependant jamais été remodelée. Les tribunes sont imprégnées du néoclassicisme soviétique, tout comme les sculptures, vases et bannières typiques de l'art décoratif de l'époque.

Le stade lekaterinbourg Arena a conservé sa célèbre façade historique, mais un toit et des tribunes temporaires ont été installés pour Russie 2018.

La capacité actuelle du stade est de 27 000 places mais une extension à 35 696 places est prévue pour la Coupe du Monde.

Saransk.

Saransk est la capitale de la république de Mordovie. Sa population s'élève à 328 000 habitants. Elle est située à la confluence des rivières Saranka et Insar, à 513 km à l'est de Moscou. Saransk fut fondée en 1641 avec pour objectif de servir de forteresse à la frontière sud-est de l'Empire russe.

Pendant l'époque soviétique, elle est la capitale de la république socialiste soviétique autonome de Mordovie. Dans les années 1960 et 1970, la vieille ville est reconstruite par les ingénieurs soviétiques qui créent des boulevards larges et d'importants quartiers résidentiels.

Mordovia Arena ou Stade de Mordovie a été conçu par l'architecte allemand Tim Hupe, le stade aura une capacité temporaire de 45 015 places pendant le mondial, mais sera réduit à 28 000 places après la compétition.

Kazan.

Kazan est la capitale de la république du Tatarstan. Sa population s'élevait à 1 231 878 habitants en 2017. Kazan est un centre universitaire et industriel ainsi qu'un important nœud de communications. C'est également le centre religieux musulman de Russie.

On considère officiellement que Kazan a été fondée vers 1005. En 1552, sous le règne d'Ivan le Terrible, la ville fut annexée à la Russie après un long siège à l'issue duquel une bonne partie de sa population fut massacrée tandis que les survivants étaient déportés. Un évêché fut créé sur place, avec à sa tête Gouri de Kazan. Lénine a étudié à Kazan.

Le stade Kazan-Arena a été construit pour les Jeux mondiaux universitaires d'été 2013. Un terrain de football y a été installé à la fin de l'Universiade. L'enceinte a accueilli son premier match en août 2013, un nul 1 à 1 entre le Rubin Kazan et le Lokomotiv Moscou.

Située sur les berges de la rivière Kazanka, l'arène a été conçue par les architectes des stades londoniens de Wembley et de l'Emirates Stadium. Son esthétique originale se fond harmonieusement dans le paysage urbain de Kazan. Vue du ciel, elle ressemble à un nénuphar. 2 piscines de 50 mètres ont accueilli les épreuves des championnats du monde de natation 2015. Outre des rencontres de football et autres compétitions sportives, l'enceinte accueillera des spectacles, des concerts et des manifestations culturelles.

Sa capacité est de 45 379 places. Il remplace le stade central. Sa construction a coûté 465 millions d'euros.

Rostov-sur-le-Don.

Rostov-sur-le-Don est située au bord du Don, à une cinquantaine de kilomètres de la mer d'Azov et à 958 km au sud de Moscou.
La ville est fondée en 1749 par l'installation d'un poste de traite devenant rapidement une grande forteresse abritant une colonie. Elle est surnommée la "porte du Caucase". La voyageuse française, Adèle Hommaire de Hell, en fait une description lors de son voyage en 1840 et s'étonne du mélange pittoresque de population : Russes, Grecs pontiques, Cosaques, etc.

La nouvelle arène de Rostov-sur-le-Don se dresse sur la rive gauche du Don. L'architecture originale de l'enceinte se marie à merveille avec le paysage pittoresque. La forme du toit rappelle les méandres du Don. Les tribunes de hauteur différente permettent aux spectateurs de profiter non seulement d'une visibilité parfaite sur le terrain, mais aussi du panorama offert par Rostov-sur-le-Don, particulièrement à son avantage vu depuis la rive gauche du fleuve. Sa capacité sera de 43 702.

Sotchi.

Sotchi est une ville et une station balnéaire du kraï de Krasnodar. Elle est située au bord de la mer Noire, dans la partie russe du Caucase. La région a autrefois appartenu aux territoires de Géorgie. La ville est fondée en 1838, avec l'implantation d'un fort russe. Forte de plus de 350 000 habitants et au cœur d'une agglomération de près de 450 000 habitants (Le "Grand Sotchi") est surnommée "la perle de la mer noire". Sotchi a été la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2014, son parc olympique est aujourd'hui le théâtre du Grand Prix de Russie de Formule 1.

Le stade olympique Ficht est un stade situé à Adler, banlieue de la ville de Sotchi. Il est nommé ainsi d'après le mont Ficht, montagne du Caucase d'Adyguée. D'une capacité de plus de 48 000 spectateurs, l'enceinte a accueilli notamment les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014.

L'architecture du stade olympique de Sotchi est unique en Russie, car, c'est la 1ère fois qu'une structure de telle ampleur dispose d'un toit en polycarbonate transparent. Il s'agit de la 1ère installation en Russie dotée d'une couverture transparente qui permet aux spectateurs de jouir de la vue sur les monts du Caucase au nord et sur la mer Noire au sud. Le stade a également été conçu pour satisfaire aux exigences du Comité International Paralympique, en suivant les meilleures pratiques en matière d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Volgograd.

Volgograd est située sur la rive ouest du fleuve Volga. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut le théâtre de la bataille de Stalingrad, l'une des plus meurtrières de l'histoire, au cours de laquelle elle a été pratiquement anéantie. En 2016, sa population comptait 1 016 137 habitants.

Volgograd, qui se trouve à 905 km au sud-est de Moscou, est la ville russe la plus étendue, puisqu'elle s'étire sur environ 80 km le long de la Volga. La majeure partie de la ville est située sur la rive droite de la Volga. Depuis 2006, 2 ponts permettent de traverser le fleuve. Dans la partie sud de la ville est situé le canal Don-Volga, qui relie cette dernière au Don depuis 1952.

La Volgograd-Arena est un stade situé à Volgograd. La nouvelle arène de Volgograd a été bâtie sur le site du Stade central, au pied du mémorial du Kourgane Mamaïev.
En forme de cône tronqué inversé entouré d'une structure en treillis, le stade offre une apparence majestueuse. Le design des brise-vents et des supports de la façade symbolise le feu d'artifice commémorant le Jour de la Victoire. L'architecture du toit, composé de câbles évoquant les rayons d'une roue de bicyclette, ajoute une note de légèreté. Sa capacité est de 45 000 places.

Samara.

Samara. La ville s'est développée à partir d'une forteresse fondée en 1586. Sa population s'élevait à 1 169 719 habitants en 2017, ce qui en fait la 6ème ville de Russie, et son agglomération compte environ 2,5 millions d'habitants. Elle porta le nom de Kouïbychev de 1935 à 1991.

Samara est située au bord de la Volga, à 860 km au sud-est de Moscou, non loin de la frontière avec le Kazakhstan.

Le stade de Samara, le Cosmos Arena est située dans le district de Radiotsentr. Le stade a été conçu selon la thématique du vaisseau spatial pour rendre hommage au secteur aérospatial de la région. Avec son ossature métallique, qui couvre les tribunes à une hauteur de 60 mètres, ses illuminations nocturnes et son dôme en verre, l'enceinte ne laissera pas les spectateurs indifférents. Au total, il pourra accueillir 44 000 personnes.