Pas besoin de soins coûteux ou de technologies high-tech pour chouchouter sa peau. Parmi ses rituels bien-être préférés, Penélope Cruz confie régulièrement pratiquer régulièrement le brossage à sec, un geste ancestral remis au goût du jour par le boom tendance de la beauté holistique. « Je pratique le brossage corporel à sec de temps en temps, cela aide à éliminer les toxines », avait-t-elle notamment expliqué dans une interview accordée au magazine « ELLE Canada » en 2021.
Découvrez les indispensables de la rédaction de ELLE dans une box beauté en édition limitée, et sans engagement à partir de 29 €.
Pourquoi le brossage à sec aide à réduire la celluliteLe principe est simple, se brosser la peau sèche avec une brosse en fibres naturelles, en mouvements ascendants, des pieds vers le cœur, pendant deux minutes avant la douche. Selon Marta Ortega, pharmacienne et fondatrice de la marque MLAB, interrogée par le magazine espagnol Hola! ce geste élimine les cellules mortes, améliore la texture de la peau et active la microcirculation, ce qui stimule la régénération cellulaire. De son côté, Nathalia Arango, cofondatrice du centre Opuntia Organic, affirme que le brossage augmente la production de fibres de collagène, ce qui améliore la fermeté et aide à réduire la cellulite en redistribuant les dépôts de graisse sous-cutanés. Autre bonus ? Pratiqué sans eau ni produit, la peau absorbe ensuite mieux les soins hydratants.
Quand et à quelle fréquence l’adopterLe matin, ce rituel a un effet dynamisant et réveille la peau. Le soir, il favorise la détente et peut aider à relâcher les tensions. La fréquence dépend de la peau, 3 à 5 fois par semaine pour une peau normale ou résistante, 1 à 2 fois pour une peau sèche ou sensible. Bien entendu, il vaut mieux éviter de le faire en cas de rosacée, d’acné corporel ou de dermatite.
Comment le faire à la maisonAvant toute chose, on choisit une brosse en fibres naturelles, avec ou sans manche. On effectue ensuite des gestes ascendants doux et réguliers, toujours en partant du bas (au niveau de la cheville) vers le cœur (en remontant jusqu'aux cuisses). On répète le geste pendant environ 2 minutes, puis on applique une huile ou une crème nourrissante pour optimiser les effets. Comme Penélope Cruz on obtient alors une peau plus lisse, plus tonique, et une sensation de detox immédiate. À vous de tester.