3. Connectés oui, sur-connectés non

Voici quelques bonnes habitudes qui permettent de limiter les consommations électriques du numérique.

La bonne connexion au bon moment.

Privilégiez dès que possible le Wifi à la 4G et encore mieux : utilisez le câble Ethernet pour connecter vos appareils (ordinateur, TV, imprimante, console de jeu, etc.). Et coupez la connexion quand vous n'en avez pas besoin, en débranchant votre box et vos appareils numériques. Pensez à la multiprise à interrupteur pour tout éteindre en même temps !

Une box consomme autant qu'un réfrigérateur !

La consommation totale d'une box se situe entre 150 et 300 kWh par an : c'est autant qu'un réfrigérateur ! Allumée 24 heures sur 24 avec son boîtier TV, cette consommation électrique équivaut à celle de 7 ordinateurs portables 15 pouces utilisés 8 heures par jour sur une année ! Source : ADEME, Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective, 2022.

Un boîtier TV consomme 3 fois plus d'énergie qu'un téléviseur, et une box internet jusqu'à 6 fois plus. Source : ADEME.

Chaque giga transféré sur les réseaux mobiles (type 4G) a une empreinte carbone plus de 10 fois supérieure au même giga transféré sur réseaux fixes (wifi par exemple). Source : ADEME, Évaluation de l'empreinte environnementale de la fourniture d'accès à internet en France, 2024.

Des appareils bien paramétrés pour économiser la batterie.

Le premier bon réflexe : activer le mode "économies d'énergie" sur votre ordinateur et, quand c'est possible, sur votre smartphone (diminution de la luminosité de l'écran, mise en veille automatique après 10 minutes d'inactivité, écran de veille noir, etc.). Ensuite, pensez à désactiver ce qui n'est pas toujours utile : les options de connectivité (Wifi, Bluetooth, 4G, etc.), les notifications, l'actualisation en arrière-plan, la géolocalisation et la mise à jour automatique des applications qui consomment des données en permanence.

Le mode "Avion" est par ailleurs bien utile pour désactiver les connexions la nuit par exemple. Enfin, un dernier conseil lorsque vous utilisez votre ordinateur : pensez à limiter le nombre de programmes ou d'onglets ouverts et inutilisés.

On débranche ! Même en veille, nos appareils consomment de l'électricité. Couper complètement le courant reste donc la meilleure option :
• éteindre l'ordinateur au-delà de 1 heure d'absence et, dans tous les cas, en fin de journée,
• ne pas laisser en veille ou en pause. Il faut plutôt sauvegarder ses parties et éteindre sa console,
• couper la box quand on ne l'utilise plus et avant de se coucher. C'est aussi valable pour le boîtier TV et la télévision !

11 % de la consommation électrique française est liée au numérique. Source : ADEME-ARCEP, Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France, 2025.

En savoir plus : guide Réduire sa facture d'électricité, disponible aux formats braille, caractères agrandis et audio.