4. Limiter le poids et le parcours des données

Les routeurs, serveurs et autres unités de stockage ont besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner. Ajuster ses usages permet de limiter les consommations.

Stocker utile et local.

Il est préférable de stocker vos données sur une plateforme unique pour éviter les doublons. Pour limiter les allers-retours avec les serveurs et désengorger les data centers, pensez aussi à désactiver la synchronisation automatique sur votre smartphone et à supprimer régulièrement les photos, vidéos et documents inutiles. Vous vous protégerez du même coup contre des utilisations indésirables !

Streamer à la bonne résolution.

La consommation de données augmente de manière exponentielle en fonction de la qualité de la vidéo regardée. Évitez donc de regarder des vidéos en haute ou très haute définition.

Il est également possible d'adapter la résolution de la vidéo à la taille de l'écran utilisé : pas de besoin de 4K sur un smartphone ou une tablette ! Et pour écouter sans regarder, privilégiez l'audio à la vidéo.

Diviser la résolution par 2 entraîne une diminution de 20 % à 30 % de l'impact carbone lié au streaming vidéo. Source : ADEME, Évaluation de l'impact environnemental de la digitalisation des services culturels, 2022.

Limiter l'impact de l'intelligence artificielle.

L'Intelligence Artificielle (IA) joue un rôle clé dans des avancées scientifiques majeures comme la modélisation climatique, la gestion des écosystèmes et des ressources ou encore l'optimisation de la consommation énergétique. Mais elle entraîne aussi plus de consommation d'électricité pour faire fonctionner les data centers, plus d'eau pour les refroidir et plus de ressources exploitées pour fabriquer de nombreux équipements.

Voici quelques recommandations pour limiter les impacts de l'IA :
• privilégier une IA spécifique (traduction, orthographe, production de texte) plutôt qu'une IA générative ; elle consomme beaucoup moins d'énergie,
• éviter autant que possible le recours à l'IA générative pour créer des images ou des vidéos. Cela consomme bien plus d'énergie que de créer du texte. Utilisez plutôt des images déjà existantes provenant de banques d'images libres de droit,
• préférer en général les moteurs de recherche à l'IA générative.

Des infos sur notre empreinte carbone.

Sur chaque facture, les opérateurs mobiles et fournisseurs d'accès à Internet doivent indiquer à leurs clients la quantité de CO2 émis par leurs activités numériques : visionnage de films, envoi de mails, téléchargements de données, etc. et plus globalement l'impact environnemental de leurs appareils.

Vous pouvez aussi mesurer vous-même l'empreinte carbone de vos usages numériques (mails, streaming ou visioconférence) grâce au nouveau calculateur de l'ADEME disponible sur impactco2.fr/outils/usagenumerique.

La consommation électrique du numérique en France augmenterait d'environ 80 % d'ici À 2050 si rien n'est fait pour la réduire. Source : ADEME-ARCEP, Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective, 2023.

5,6 millions de tonnes de CO2e sont émises par la consommation de contenus audiovisuels en France en 2022. Source : ADEME-ARCEP, Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective, 2023.

En savoir plus : rapport de The Shift Project sur l'impact environnemental numérique via theshiftproject.org/publications/climat-insoutenable-usage-video.

Mollo sur la vidéo !

Parce qu'elle représente 61 % du trafic Internet, quelques bons réflexes s'imposent !

• Télécharger plutôt que streamer pour regarder la vidéo ultérieurement,
• écouter la musique juste en audio : utilisez des plateformes de streaming ou téléchargez vos titres, mais évitez de regarder les clips,
• éviter le visionnage en HD, choisissez une résolution adaptée à votre écran (exemple : 360 à 720 pouces pour un écran de 13 pouces),
• désactiver la lecture automatique des vidéos dans les paramètres de l'application.