comment profiter du numérique en gardant le contrôle ?

Smartphones, ordinateurs, téléviseurs, intelligence artificielle, etc. Le numérique fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Grâce à lui, on gagne du temps, on communique plus facilement, on partage des informations en temps réel, on accède à une offre culturelle de plus en plus étendue, etc.

Pour autant, les effets indésirables liés à l'explosion des usages numériques sont nombreux. En cause, le renouvellement trop fréquent de nos équipements, l'achat d'appareils parfois trop puissants par rapport à nos besoins ou l'utilisation de gadgets peu utiles. Mais aussi une faible information des consommateurs sur les impacts du secteur. Par conséquent, la consommation énergétique et l'utilisation de matières premières ne cessent d'augmenter. Les émissions de gaz à effet de serre croissent de manière exponentielle. Les déchets électroniques se multiplient. Notre attention est quant à elle sursollicitée.

En résumé, le bond technologique que nous connaissons a un impact sur notre vie et de lourdes conséquences sur la planète. En tant qu'utilisateur, nous pouvons en prendre conscience et modifier nos habitudes pour rendre le numérique plus durable et responsable.

4,4 %, c'est l'empreinte carbone du numérique en France en 2022, ce chiffre pourrait tripler d'ici 2050 si l'on ne prend aucune mesure. L'empreinte carbone du numérique en France a doublé en 2 ans à peine. Source : ADEME-ARCEP, Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France, 2025.