3. Les aides pour changer de mobilité

Acquérir un vélo, s'équiper d'un véhicule moins polluant, se déplacer autrement au travail, etc. Des aides existent !

Pour s'équiper d'un vélo ou d'un véhicule électrique.

Certaines collectivités locales proposent des aides à l'achat d'un véhicule moins polluant. Ces aides sont variables selon les régions.

La Métropole Aix-Marseille Provence propose par exemple, depuis le 1er novembre 2024, une prime aux habitants et professionnels de la ZFE-m de Marseille pour l'achat d'un véhicule, d'un utilitaire électrique ou hydrogène, et même d'un vélo. Source : ampmetropole.fr.

Plusieurs marques automobiles ont aussi mis en place des primes de reprise pour remplacer la prime à la conversion. Chaque constructeur applique ses propres conditions, il est donc recommandé de se renseigner auprès des concessionnaires.

Le bonus écologique est une aide à l'achat d'un véhicule électrique et/ou à hydrogène neuf. Pour être éligible, le véhicule acheté ou loué doit bénéficier d'un score environnemental minimal. Cet éco-score repose sur un calcul de l'empreinte carbone de la production du véhicule et de son acheminement depuis son site de fabrication jusqu'à son site de distribution en France. La liste des véhicules éligibles est consultable sur le site score-environnemental-bonus.ademe.fr.

En savoir plus : consultez l'article "Changeons d'air, changeons de mobilité", disponible sur la librairie en ligne de l'ADEME.

Pour des trajets domicile-travail plus durables.

Le remboursement partiel des abonnements de transport est obligatoire, pour le ou les transport(s) en commun et les vélos en libre-service utilisés sur les trajets domicile-travail.

Le forfait mobilités durables est une aide facultative accordée par les employeurs pour faciliter l'utilisation au quotidien de moyens de transport plus écologiques (vélo, covoiturage, véhicule partagé, etc.).

Exonérée d'impôt jusqu'à 900 € par an, elle est cumulable avec le remboursement partiel des abonnements de transport (dans la limite de 900 € par an).

Les entreprises se mobilisent.

Des dispositifs existent en entreprise, tels que les plans de mobilité employeurs, obligatoires pour les structures regroupant plus de 50 salariés sur un même site (à défaut d'accord dans le cadre des NAO "Négociations Annuelles Obligatoires"), ou des outils comme Objectif Employeur Provélo ou Goodwatt. Ils permettent la mise en place de navettes privées, de service d'autopartage, de vélos électriques, d'espaces dédiés aux vélos, etc. Par ailleurs, les parkings à vélos couverts et sécurisés sont désormais obligatoires lors de la construction d'un bâtiment industriel, commercial ou de service public.