1. Aller au travail sans auto perso
Les 3/4 de nos trajets domicile-travail s'effectuent en voiture, le plus souvent seul. Pollution, émissions de gaz à effet de serre, embouteillages, stress, etc. Place aux modes alternatifs !
1.1. Le vélo pour bouger plus et polluer moins.
Aller au travail en vélo a de nombreux avantages : zéro pollution, zéro embouteillage, pas de problème de parking.
C'est aussi économique et bon pour la santé. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 30 minutes d'activité physique quotidienne réduit de 30 % le risque de maladies (cardiovasculaires, diabète, etc.). En ville, pour des trajets jusqu'à 5 km, le vélo est aussi rapide (voire plus) que la voiture. Et pour les trajets un peu plus longs, il y a le vélo à assistance électrique !
3 % des français vont au travail en vélo. Source : "Comment les Français se déplacent-ils pour aller travailler ?", SDES, avril 2024.
Les voitures individuelles sont responsables de près de 52 % des émissions de CO2 du transport routier en France. Source : Chiffres clés des transports, SDES, Édition 2024.
Profitez du "forfait mobilités durables".
Cette aide facultative est accordée par les employeurs pour faciliter l'utilisation au quotidien de moyens de transport plus écologiques (vélo, covoiturage, véhicule partagé, etc.).
Exonérée d'impôt, elle est cumulable avec la prise en charge à 50 % par les entreprises des abonnements de transport, dans la limite de 800 € par an.
En savoir plus : consultez le guide Bouger autrement, disponible en braille, caractères agrandis et audio.
1.2. Plus loin, place aux transports en commun.
Pour les trajets quotidiens, le bus, le tram, le métro ou le train émettent nettement moins de polluants et de gaz à effet de serre que les voitures. Ils sont aussi plus économiques. Sans compter le temps libéré pour lire, discuter, téléphoner, etc. pendant le trajet. Et pour les déplacements professionnels lointains, le train est bien sûr préférable à l'avion.
En 2022, les Français ont consacré 14 % de leur budget aux transports. Source : Les chiffres clés des transports, SDES, Édition 2024.
Quel impact carbone pour aller au bureau ?
Selon l'INSEE, la distance médiane entre le domicile et le lieu de travail est de 12,5 km, soit 25 km aller-retour.
Votre impact carbone sera très différent en fonction du moyen de transport choisi.
Émissions de CO2 par moyen de transport (en kg CO2e) :
• 5,44 : voiture thermique,
• 2,72 : covoiturage thermique avec un passager,
• 2,59 : voiture électrique,
• 1,91 : scooter ou moto légère thermique,
• 1,29 : covoiturage électrique avec un passager,
• 0,74 : autocar thermique,
• 0,27 : vélo à assistance électrique,
• 0,24 : RER ou transilien,
• 0 : vélo mécanique.
Source : données pour 25 km, impactco2.fr/transport
1.3. Le covoiturage : moins polluant, plus convivial.
Environ 3 % des trajets domicile-travail s'effectuent en covoiturage. L'objectif des pouvoirs public est d'encourager ce mode de déplacement pour atteindre 3 millions de trajets effectués en covoiturage quotidien d'ici 2030.
Voyager à plusieurs revient à limiter les véhicules en circulation, les embouteillages et les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Autre avantage : ça crée des liens !
Pour covoiturer, 3 possibilités : utiliser un site de mise en relation des personnes intéressées, adhérer au service de covoiturage éventuellement proposé par votre entreprise (seule ou en lien avec d'autres) ou se lancer tout simplement entre collègues ou avec des voisins !
Et pour faire encore mieux une fois sur les routes, on pratique l'écoconduite, plus responsable : on roule moins vite, plus souple et on éteint le moteur en cas d'arrêt prolongé. Ces bons réflexes peuvent vous faire économiser plusieurs pleins par an.
Source : "Comment les Français se déplacent-ils pour aller travailler ?", SDES, avril 2024.
Près de 40 000 décès par an sont attribuables à la pollution aux particules fines (PM2,5) et 7 000 au dioxyde d'azote (NO2). Source : Rapport 2021 de Santé publique France "Impact de pollution de l'air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine".
En savoir plus : consultez l'infographie Comment consommer moins de carburant ? disponible sur la librairie en ligne de l'ADEME.
1.4. L'autopartage, pour les déplacements pros.
L'autopartage en entreprise peut être mis en place de 3 manières différentes :
• le modèle en station : les véhicules sont disponibles uniquement dans des lieux dédiés. La restitution de ces derniers peut être faite en boucle, c'est-à-dire que la voiture doit être ramenée à la station de départ, ou en trace directe, le conducteur peut restituer le véhicule dans une station différente,
• le modèle en free-floating : il n'y a pas de station, le véhicule peut être déposé à n'importe quel emplacement dans une zone géographique définie,
• le modèle en flotte dédiée : une flotte de véhicules est mise à disposition des collaborateurs de l'entreprise via un fournisseur de mobilité.
L'autopartage séduit également des citoyens pour leurs déplacements privés car cela peut être économique et plus pratique que de posséder son propre véhicule.
L'autopartage est une pratique majoritairement urbaine : 86 % des autopartageurs vivent dans des agglomérations de plus de 200 000 habitants. Source : ADEME, Enquête nationale sur l'autopartage, 2022.
Autopartage : qu'est-ce qui motive les usagers ?
• 83 % : éviter les problèmes liés à l'entretien d'un véhicule,
• 80 % : moindre coût par rapport à une voiture personnelle,
• 77,4 % : caractère écologique de l'autopartage,
• 65,6 % : éviter les problèmes de stationnement.
Source : Enquête nationale sur l'autopartage, ADEME, 2022.
En savoir plus : consultez l'article sur bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/autopartage-en-entreprise-quels-avantages
1.5. Et si on changeait d'habitude ?
Les établissements et leurs salariés peuvent organiser en interne une journée de défi collectif sur le thème de la mobilité.
L'occasion de tester d'autres moyens de transports que la voiture individuelle pour se rendre à son travail : covoiturage, vélo, transports en commun… Et comme il est plus facile de se motiver en groupe, tous les ans des challenges de la mobilité sont organisés dans plusieurs régions de France. Les salariés de nombreuses entreprises sont invités à tester de nouvelles solutions pendant plusieurs jours pour venir au travail.
Les sites du challenge de la mobilité :
• Hauts-de-France : challenge-mobilite-hdf.fr
• Nouvelle-Aquitaine : challengedelamobilite.com
• Bourgogne-Franche-Comté : challengemobilite-bfc.ademe.fr
• Auvergne-Rhône-Alpes : challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
• Sophia Antipolis : challenge-mobilite-sophia.fr