4. Et quand on télétravaille ?
Le télétravail diminue nos déplacements et donc nos émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, quelques réflexes s'imposent pour ne pas annuler ce bénéfice environnemental.
Les bénéfices environnementaux du télétravail.
Moins de kilomètres parcourus : le télétravail permet de limiter les déplacements et de gagner du temps pour sa vie personnelle. Un actif se déplace sur 5,5 km lors d'un jour télétravaillé contre 9 km s'il travaille au bureau, soit 39 % de moins. Il réduit en moyenne de 271 kg CO2eq son empreinte carbone annuelle pour un jour de télétravail par semaine. Source : "Télétravail, (im)mobilité et modes de vie", ADEME, 2020.
Des économies d'énergie : les salariés occupant moins souvent leur bureau, cela permet aux entreprises d'en réduire la surface. Les surfaces à chauffer, climatiser, éclairer, etc. sont donc moins grandes et cela permet de faire des économies d'énergie.
20 à 30 % d'économies d'énergie possibles, surtout si les bureaux restent fermés au moins une journée.
3,5 % à 7 % maximum de consommation d'énergie en plus à la maison Source : Bilan énergétique du télétravail, ADEME et IFPEB, octobre 2022.
Le télétravail, une pratique désormais courante dans les entreprises :
• 2 jours par semaine (55 %),
• 1 jour par semaine (28 %),
• 3 à 5 jours par semaine (17 %).
Source : données issues de l'analyse Insee Numéro 105 mars 2025.
Estimez vos économies de CO2 : vous voulez estimer les économies de carbone réalisées grâce au télétravail ? Renseignez les adresses du domicile et du lieu de travail, le nombre de jours en télétravail et en présentiel, le moyen de transport utilisé et obtenez le résultat en 2 minutes sur impactco2.fr.
Des effets défavorables à maîtriser.
La journée n'est plus rythmée par les départs et retours à la maison après le travail et certains déplacements ne sont alors plus mutualisés lors des trajets domicile/travail (dépôt des enfants à l'école, par exemple).
Il est fréquent de constater que les petits déplacements augmentent pour aller pratiquer un sport, faire les courses, etc. pendant les périodes de pause.
On peut également constater une augmentation des flux vidéo, principalement liée aux visio conférences, ainsi qu'une augmentation des consommations énergétiques à la maison (chauffage, éclairage, ordinateur, etc.).
De plus, il arrive que le télétravail permette de s'éloigner encore davantage de son lieu d'activité pour acquérir un logement plus grand, dans un cadre moins urbanisé et parfois éloigné des transports en commun. Cela contribue à allonger la distance à parcourir pour les jours en présentiel au bureau et à augmenter la surface à chauffer.
Les cartouches d'encre se trient aussi à la maison.
Si 89 % des cartouches d'impression sont recyclées au bureau, elles ne le sont qu'à hauteur de 23 % en provenance des particuliers. D'où l'importance de les rapporter dans l'un des 25 000 points de collecte disponibles en grande surface.
Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, consultez le site quefairedemesdechets.ademe.fr.
Adapter ses pratiques numériques.
Avec le télétravail, les échanges numériques se multiplient et les réseaux sont très sollicités. D'où l'importance d'adopter des pratiques plus sobres :
• quand vous lancez une réunion, vous pouvez accueillir les participants et faire les présentations avec la caméra activée mais dès qu'elle n'est plus utile (présentation de slides, partage d'écran par les participants), passez en mode audio. Vous économiserez ainsi le voyage de nombreuses données dans les réseaux,
• il est préférable que l'ordinateur soit connecté à la box en filaire et le téléphone en Wifi plutôt qu'en 4G,
• et pour bien clôturer la journée, on éteint l'ordinateur, on déconnecte le téléphone pro et on débranche la box au moment d'aller se coucher.
Via la fibre ou l'ADSL les données auront 10 fois moins d'impact sur l'environnement qu'en 4G/5G. Source : "Évaluation Impact environnemental réseaux fixes et mobiles", ADEME, 2024.
En savoir plus : consulter l'infographie Comment télétravailler léger ? disponible sur la librairie en ligne de l'ADEME.