3. Tenter des vacances à vélo

En alliant transport vert et hébergements durables, le vélo a tout bon !

La France, l'autre pays du cyclotourisme.

La France est la 2ème destination mondiale du tourisme à vélo, juste après l'Allemagne, avec plus de 9 millions de cyclotouristes accueillis chaque année.

Des organismes spécialisés dans l'organisation de voyages à vélo en groupe mais aussi plusieurs applications ou sites Internet proposent des cartes détaillées, des itinéraires personnalisés et des recommandations d'activités sur la route.

Ces outils permettent de créer des itinéraires adaptés à vos envies, au temps dont vous disposez et aux distances que vous souhaitez parcourir.

Voici quelques sites et applications :
• France Vélo Tourisme,
• Komoot,
• Geovelo,
• Vélo Data Map.

26 115 km de voies cyclables sont inscrites au Schéma national des véloroutes. Source : velo-territoires.org

Pour partir quelques jours, nul besoin d'investir dans un vélo de compétition : louez-le, achetez-le d'occasion ou empruntez celui d'un ami. Pour débuter vos vacances, vous pouvez partir directement de chez vous, mais aussi prendre le train ou même des bus dont certains acceptent même les vélos comme bagages.

Pour dormir, vous pouvez privilégier les hébergements labellisés "Accueil Vélo", qui offrent des services et des infrastructures adaptés pour les cyclistes : stationnement vélo, prix spéciaux pour les cyclistes, équipements de réparation, etc.

• Un cycliste dépense en moyenne 68 € par jour pendant son voyage, dont 70 % sont consacrés à l'hébergement et à la restauration,
• mais il est tout à fait possible de s'en sortir pour 30 à 50 € par jour, en dormant sous une tente dans un camping et en préparant ses repas.
Source : entreprise.gouv.fr, Direction générale des Entreprises, "Le tourisme à vélo", 2024.

En savoir plus :
• découvrez sur France vélotourisme quelques conseils pour voyager en train avec votre vélo : francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/train-avec-velo
• consultez l'article "Check-list pour partir quelques jours en vélo" de M ta Terre sur mtaterre.fr/articles/check-list-pour-partir-quelques-jours-en-velo