5. Adopter les bons gestes en vacances
Une fois sur place, quelques bons réflexes peuvent faire la différence.
Un pique-nique zéro déchet.
Privilégiez le fait-maison (tarte salée, salades composées, sandwichs, etc.). Optez pour des boîtes réutilisables pour emporter vos plats et même aux serviettes en tissu pour en finir avec les films jetables ou l'aluminium.
Pour vous hydrater, la gourde est, bien sûr, l'outil essentiel. Le temps vous manque pour préparer quelque chose ? Vous pouvez acheter un sandwich en boulangerie et l'emballer dans votre serviette en tissu ou apporter vos contenants pour emporter la nourriture que vous achetez.
Même la consommation dite "nomade" a un impact. En vacances aussi, restons vigilants.
Chaque année, on estime qu'environ 300 000 tonnes d'emballages ménagers sont jetées en France, souvent dans des poubelles non triées, réparties sur des centaines de milliers de sites à travers le pays.
Source : Citeo.
Le tri, c'est partout !
Que ce soit en balade ou sur votre lieu d'hébergement, le tri des déchets reste essentiel.
N'abandonnez aucun déchet dans la nature, y compris les sacs en plastique biosourcé, qui ne sont pas pour autant biodégradables, ou encore les mégots de cigarette que l'on retrouve encore trop souvent sur nos plages (et dans l'eau). Un mégot nécessite plusieurs années pour se décomposer intégralement.
De plus, au contact de l'eau, les mégots relâchent des substances particulièrement toxiques (comme l'arsenic ou l'ammoniac) et se fragmentent en microplastiques, avec des conséquences dramatiques pour les écosystèmes et la biodiversité. Attention aussi à ne pas laisser s'envoler des déchets sur la plage. Les emballages légers pourraient en effet finir par s'échouer très loin et accroître la pollution plastique des océans.
Ne pas abuser de la clim'.
Un climatiseur en fonctionnement consomme beaucoup d'électricité, et ce, dans des pays où l'électricité n'est pas nécessairement toujours décarbonée.
En effet, certains d'entre eux fabriquent leur électricité à partir de charbon ou de gaz.
Voici donc quelques conseils pour garder votre lieu d'hébergement frais :
• fermez vos volets avant que les rayons du soleil ne tapent sur les vitres du logement,
• ouvrez vos fenêtres la nuit pour rafraîchir, climatisation éteinte,
• ne déclenchez la climatisation qu'au-dessus de 27°C si les autres solutions pour rafraîchir ne suffisent plus.
3 fois plus de consommation d'électricité prévue pour la climatisation en 2050 par rapport à 2020 si les équipements de climatisation se généralisent sans effort de sobriété.
Les climatiseurs mobiles peuvent consommer 2,5 fois plus que les climatiseurs fixes.
Passer la consigne de 23°C à 26°C divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier.
Source : ADEME, Étude MICO, 2024.
Économiser l'eau.
Rien de tel que les douches rapides (moins de 5 minutes) pour préserver la ressource en eau. Dans certaines régions touristiques, la consommation d'eau, très importante en période de vacances, pose de sérieux problèmes. Face à des étés qui s'annoncent toujours plus chauds et à la multiplication des sécheresses dues au changement climatique, cette question va devenir de plus en plus complexe.
Pour vous renseigner sur les recommandations locales en matière de consommation d'eau, consultez le site VigiEau.
Une douche de 5 minutes environ consomme entre 3 à 4 fois moins d'eau qu'un bain. Source : CIEAU.