4. Conserver une ventilation efficace sur le long terme
Une VMC peut vite s'encrasser et perdre en efficacité. Suivez bien les notices d'entretien pour maintenir ses performances !
4.1. L'entretien à faire soi-même.
Dépoussiérer les entrées d'air.
Dans toutes les pièces de vie, dépoussiérez régulièrement les entrées d'air en utilisant le suceur de l'aspirateur ou un chiffon. Si vous démontez les capots, veillez à les remonter dans le bon sens : l'air doit toujours sortir vers le haut dans le logement.
Nettoyer les bouches d'extraction.
Les bouches d'extraction doivent aussi être nettoyées avec un chiffon ou, dans le cas des bouches autoréglables et hygroréglables, au lave-vaisselle ou avec de l'eau chaude accompagnée de liquide vaisselle. Enlevez la grille frontale, retirez les clips de la partie amovible et lavable, et repositionnez-les après nettoyage.
Surtout, veillez à ne pas mouiller les parties fixes des bouches d'extraction, vous risqueriez de nuire à leur bon fonctionnement.
Petites vérifications utiles : pour s'assurer du bon fonctionnement des bouches d'extraction, approchez une feuille de papier WC ; elle doit se plaquer contre la bouche. Veillez aussi à changer les piles des télécommandes des dispositifs "grand débit" ou des bouches équipées de détecteurs de présence (dans les WC par exemple).
VMC double flux : remplacer les filtres.
Les filtres d'insufflation et d'extraction doivent généralement être changés 1 à 2 fois par an, a minima 1 fois après la saison des pollens. En zone urbaine, l'encrassement risque d'être plus rapide et donc, les remplacements plus rapprochés.
Une VMC bruyante, ce n'est pas normal.
Si c'est le cas, l'installation est peut-être mal conçue, certains éléments sont encrassés ou les pales du ventilateur sont tordues. En collectif, cela peut venir d'un mauvais réglage ou d'un dysfonctionnement à signaler. Et si les bruits de l'extérieur sont trop présents, remplacez vos entrées d'air par des entrées d'air acoustiques.
4.2. L'entretien à confier à un professionnel.
Un entretien complet annuel de votre VMC est recommandé, à minima, tous les 3 ans.
S'agissant d'une VMC gaz, il est obligatoire pour une partie des éléments tous les ans et pour l'installation complète tous les 5 ans.
L'intervention du professionnel comprend :
• le nettoyage des éléments,
• le contrôle des gaines et du caisson bloc moteur en combles,
• la vérification des entrées d'air neuf, de l'état général du ou des ventilateurs, des manchettes de raccordements, des connexions électriques, etc.,
• les mesures de débit et de pression.
Pour une VMC double flux, le contrôle porte aussi sur l'encrassement de l'échangeur ou encore la bonne évacuation des condensats. En collectif, les éventuelles courroies de transmission sont également vérifiées.
150 à 250 € en moyenne : c'est le coût de la maintenance annuelle d'une ventilation mécanique, par un professionnel, selon le modèle et la configuration. Source : Synasav.
En savoir plus : pour trouver un professionnel, consultez france-renov.gouv.fr
Attention au monoxyde de carbone !
Ce gaz toxique, incolore, inodore et non-irritant, responsable d'environ 4 000 intoxications par an en France est émis par les appareils à combustion (gaz, fioul, éthanol, bois, etc.) qui fonctionnent mal.
Faites entretenir vos appareils de chauffage tous les ans par un professionnel, vérifiez votre système de ventilation et ne bouchez jamais les entrées et sorties d'air.
Pour en savoir plus consultez le site de Santé publique France.
4.3. Et pour un fonctionnement optimal.
Supprimer les infiltrations et les fuites d'air.
Les entrées d'air parasites nuisent au bon fonctionnement de la VMC qui doit, par définition, gérer seule la circulation de l'air dans le logement.
• Veillez à l'étanchéité de la porte d'entrée et supprimez les entrées d'air des pièces de service (s'il en existe),
• si la hotte de cuisine rejette l'air à l'extérieur, elle doit disposer d'un conduit d'air spécifique et proche,
• en présence d'une cheminée ou d'un insert, prévoyez une trappe de fermeture et, pour l'insert, une entrée d'air indépendante, sans quoi le tirage risque d'être perturbé par la VMC,
• en cas de travaux d'isolation, d'installation électrique ou de pose de portes et de fenêtres, veillez à éviter toute entrée d'air parasite.
Ne pas perturber les circulations d'air.
• Ne bouchez jamais une entrée d'air ou une bouche d'extraction,
• n'éteignez pas votre VMC : elle doit fonctionner en permanence pour évacuer l'humidité et les polluants,
• laissez un espace sous les portes intérieures pour que l'air circule bien dans toute la maison : de 1 cm en général, à 2 cm sous celles des pièces à fort débit comme la cuisine.