un logement bien ventilé, pour un air de qualité
Vivre dans un logement sain, c'est d'abord respirer un air sain. Et pour garantir une bonne qualité de l'air partout chez soi, la première chose à faire est de réduire au maximum les sources de pollution (parfums d'intérieur, produits ménagers contenant des substances toxiques, éléments d'ameublement ou de décoration émettant des composés organiques volatils, etc.).
Mais ce n'est pas tout : le renouvellement de l'air est tout aussi essentiel. En plus d'aérer votre logement matin et soir, il est important qu'une ventilation mécanique évacue en continu les polluants et l'humidité, qui peuvent dégrader votre environnement de vie, représentant ainsi un risque pour la santé des occupants et pour votre habitation.
Dans de nombreux logements, le renouvellement de l'air n'est pas suffisant. Condensation, moisissures, ou encore décollement de papiers peints sont, entre autres, des signes que l'humidité est mal évacuée. Parfois, la présence d'autres polluants est même insoupçonnée. Ce guide vous aidera à faire le point sur la situation de votre habitation et à trouver les meilleures solutions pour améliorer la qualité de l'air chez vous.
Nous passons entre 60 à 70 % du temps dans notre logement. Source : Institut de veille sanitaire, Description du budget espace-temps et estimation de l'exposition de la population française dans son logement, 2010.
Vous cherchez des conseils pour rénover votre logement ? Contactez un espace conseil France Rénov'.
Pour trouver le conseiller le plus proche de chez vous et sélectionner des professionnels RGE, consultez les annuaires en ligne.
france-renov.gouv.fr
0808.800.700 (service gratuit + prix appel).