1. Dresser votre plan de bataille

Pour être efficace, une bonne préparation s'impose.

Qui s'y colle ?

Si vous vivez à plusieurs dans le foyer, décidez dès le départ si vous vous lancez en solo ou en équipe. Associer les enfants peut, par exemple, être un bon moyen de les sensibiliser aux questions de consommation et de réduction des déchets.

Règle d'or : ne jamais trier les affaires de quelqu'un d'autre sans son consentement.

Des contenants pour trier.

Pour déposer puis transporter facilement tout ce dont vous voulez vous séparer, préparez des contenants étiquetés par destination : à donner, à vendre, à réparer, à recycler (et un dernier contenant "à traiter", si vous avez besoin d'un temps de réflexion). De simples cartons, boîtes, caisses ou sacs-cabas feront très bien l'affaire !

Par pièce ou par catégorie d'objets ?

Les 2 méthodes se valent mais ce guide préconise le tri par catégorie d'objets, afin de mieux mesurer la quantité accumulée au fil du temps. À vous de juger ensuite ce qui vous paraît prioritaire : les vêtements ? Les jouets ? La vaisselle ? Les outils ? Les livres ?

Un planning et des objectifs.

Faire le tri et désencombrer peut prendre du temps, d'où l'importance de prévoir des plages horaires sur plusieurs semaines et, point essentiel, des objectifs pour chaque séance (exemple : trier tous les tee-shirts, chemises et robes).