4. Et pour ne pas "réencombrer" ?

Vous l'avez fait et vous pouvez en être fier ! Pour ne pas avoir à recommencer dans quelques années, il suffit d'adopter quelques réflexes simples dès maintenant !

Prendre du recul face au marketing : la publicité, les promotions, le tracking, etc. poussent au renouvellement d'objets qui fonctionnent encore. De même, résistez à l'attrait du "dernier cri" pour le matériel multimédia et numérique.

Louer ou emprunter plutôt qu'acheter : inutile d'acheter et de s'encombrer d'objets dont on ne se servira que très peu, comme les outils (perceuse, détapisseuse, etc.) ou le matériel sportif (skis, planches, etc.).

Repenser l'achat de certains cadeaux : évitez ceux qui ne correspondent pas à de vrais besoins ou ceux achetés en trop grand nombre (aux enfants notamment). Au final, il sera toujours difficile de se séparer d'un cadeau même s'il ne sert pas.

Sur les 300 000 millions de cadeaux offerts à Noël, 12 millions ne sont jamais utilisés et 1 million est même directement jeté. Source : Goodwill management et ObSoCo pour l'ADEME, Les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, 2022.

Éviter de stocker pour réutiliser "au cas où" : c'est notamment le cas des vêtements. Bien souvent, on les oublie et quand on les retrouve, ils sont devenus inadaptés (abîmés lors du stockage, dépassés techniquement, trop petits, plus à la mode, etc.).