3. Optimiser son chauffage
Pour qu'un système de chauffage soit efficace à 100 %, un bon entretien et quelques règles essentielles s'imposent.
Un impératif : l'entretien de la chaudière.
Une chaudière mal entretenue est source de surconsommations, de surproduction de gaz à effet de serre et de polluants, sans compter les risques pour votre sécurité.
Une révision annuelle est obligatoire pour les chaudières fioul, gaz ou bois ; tous les 2 ans pour les pompes à chaleur, et vivement conseillée pour les autres systèmes (systèmes solaires combinés, etc.).
Pour cela, un contrat de maintenance peut être mis en place, sur les lieux ou à distance, assorti ou non d'un engagement pour dépannage rapide et disponibilité des pièces détachées en cas de panne.
En savoir plus :
• fiche L'entretien des chaudières disponible en braille, caractères agrandis et audio,
• fiche L'entretien des pompes à chaleur et des climatiseurs disponible en braille, caractères agrandis et audio.
Insert, foyer fermé, poêle à bois : viser la combustion optimale.
Rien de tel que des chargements de bois bien sec et un appareil qui fonctionne à plein régime (au ralenti, il consomme plus et s'encrasse vite). Autre point important : évacuer les cendres et nettoyer la hotte et les grilles régulièrement. Surtout pensez au ramonage : c'est obligatoire 1 ou 2 fois par an en fonction du règlement sanitaire départemental. Une visite d'entretien annuelle peut aussi être prévue pour notamment vérifier l'état des joints et du brûleur.
Le rendement d'une cheminée ouverte est inférieur à 10 % contre 75 à 90 % pour un insert ou un foyer fermé et plus de 95 % pour un poêle à granulés.
Guide Bien se chauffer au bois disponible aux formats adaptés.
Laisser libres les radiateurs et pompes à chaleur.
Pour laisser la chaleur se diffuser, pas question de placer des meubles ou des rideaux devant les radiateurs, ni d'y faire sécher du linge. Et si vous êtes équipé d'une pompe à chaleur, pensez à chasser régulièrement les feuilles d'arbres autour de l'unité extérieure et nettoyez les bouches d'insufflation et les unités à détente directe à l'eau savonneuse à l'intérieur.
Isoler les tuyaux, c'est jusqu'à 10 % d'économie ! Calorifuger les circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés (garage, cave, etc.) ou les faux-plafonds limite les déperditions de chaleur et protège l'installation du gel. Pour cela, utilisez des manchons en mousse, en fibres minérales ou des isolants biosourcés (laine, chanvre).
Pour l'entretien, place aux pros.
C'est le meilleur moyen de garantir l'efficacité de votre installation, sa durabilité et de limiter les pannes.
Révision de la chaudière par un professionnel qualifié pour contrôle, réglage de la chaudière et purge des radiateurs hydrauliques.
Détartrage du chauffe-eau pour supprimer le calcaire sur les résistances, source de surconsommation d'énergie.
Révision de la pompe à chaleur par un professionnel qualifié. Obligatoire tous les 2 ans.
Ramonage du conduit de cheminée par un professionnel qualifié. Obligatoire tous les ans. 2 fois par an pour une consommation supérieure à 10 stères par an et selon le règlement sanitaire départemental.