vous êtes ici : accueil >> conso >> ADEME >> infos >>

10 juillet

L'actu.

• en Occitanie, tourisme et transport s'unissent pour des vacances plus sobres

Un projet pionnier en Occitanie réunit les acteurs du tourisme et de la mobilité pour rendre visible l'offre existante de transports, faciliter les déplacements sans voiture et amorcer une transition concrète vers un tourisme plus durable.

un exemple à suivre

Le chiffre.

• 13 %

…des Français se déclarent très engagés pour une consommation responsable en 2025. Une part en baisse par rapport à 2024, où ils étaient 18 %.

Les Français, engagés pour une consommation responsable

La transition en actions.

• gaspillage alimentaire : les compagnies de transports face à des contraintes spécifiques

Habitudes des clients, espaces de stockage restreints, manque de filières de revalorisation… À bord des transports, les services de restauration doivent composer avec certaines limites, qui rendent la lutte contre le gaspillage alimentaire plus complexe. Une étude, réalisée par l'ADEME en collaboration avec plusieurs compagnies, dresse un état des lieux précis et propose des solutions concrètes.

lesquelles ?

• les Outre-mer, premiers témoins du changement climatique

Les départements et territoires d'Outre-mer sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. Pour les accompagner, l'ADEME propose des méthodes d'adaptation et soutient des initiatives locales visant à renforcer leur résilience.

tour d'horizon

• des bornes de recharge pour les camions électriques

Une expérimentation, lancée fin 2023 par CEVA Logistics, ENGIE et Sanef, a permis de déployer entre Lille et Avignon un réseau de stations-relais équipées de bornes de recharge électrique pour les poids lourds. Objectif : donner un coup d'accélérateur à la décarbonation du transport routier de marchandises longue distance en Europe. Une station, qui a bénéficié d'une aide de l'ADEME, vient d'être inaugurée sur l'aire autoroutière de Sommesous, dans la Marne.

comment fonctionne-t-elle ?

Les éclaireurs.

• " Le Brevet Premiers Secours pour la planète est une porte d'entrée vers l'action"

Martin Hirsch, président de l'Institut de l'Engagement.

Créé par l'Institut de l'Engagement et le CNRS, avec le soutien de l'ADEME, le Brevet Premiers Secours pour la Planète a pour ambition de sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques et de leur transmettre les bons réflexes pour agir au quotidien. Dans cette interview, Martin Hirsch revient sur cette mission et souligne à quel point l'engagement des jeunes est essentiel pour réussir la transition écologique.

En quoi consiste précisément le Brevet Premiers Secours pour la Planète ?

Martin Hirsch : Il s'agit d'une d'une formation courte, simple et accessible à tous, pensée pour éveiller les consciences face à l'urgence écologique. En 2 heures 30, en ligne ou en groupe, les participants découvrent les bases scientifiques sur le climat, la biodiversité et les leviers d'action individuels et collectifs.

Lire la suite de l'interview

La recommandation.

• comment passer des vacances plus écologiques ?

Réussir ses vacances tout en prenant soin de la planète, c'est possible. Du choix de la destination au logement, en passant par les transports et les activités sur place, nous pouvons limiter notre impact sur l'environnement. L'ADEME vous propose un guide pratique pour vous accompagner vers des vacances moins carbonées, plus respectueuses des écosystèmes et du vivant. Recommandé par Michaël Magi, chargé de communication grand public à l'ADEME, ce guide vous aide à faire des choix éclairés, sans renoncer à voyager. Et pour aller plus loin, une fiche pratique vous permettant de comparer l'empreinte carbone des différents types de locations saisonnières est disponible sur Impact CO2.

En savoir plus :

• guide Comment passer des vacances plus écologiques disponible en ligne + éditions adaptées à domicile,
• fiche pratique sur Impact CO2