8 janvier
L'ADEME vous présente ses meilleurs vœux.
L'actu.
• économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : Rossignol en piste vers de nouvelles pratiques
Face au dérèglement climatique et à ses conséquences, Rossignol, figure historique du ski français, engage une profonde réflexion autour de la transformation de son modèle économique. En misant sur la réparabilité, la location et la coopération, la marque alpine entend démontrer qu'un autre modèle est possible : produire moins, mais mieux, pour conjuguer performance, sobriété et souveraineté.
en savoir plus sur ce modèle innovant
Le chiffre.
• 34
…matières critiques présentent un risque élevé de pénurie, car elles sont majoritairement importées. Elles sont pourtant indispensables à plusieurs secteurs stratégiques, notamment le numérique, la santé et la transition écologique.
comment sécuriser leur accès ?
Les éclaireurs.
• avancer dans la transition avec l'appui des designers
Emmanuel Thouan, designer et président de l'APCI.
Loin des stéréotypes associés au mot de designer, Emmanuel Thouan conçoit son métier comme un levier stratégique pour repenser le sens et l'usage des produits. À ses yeux, faire juste et durable compte (au moins) autant que faire beau. Pleinement engagé face aux défis contemporains, il tord le cou à l'idée selon laquelle la sobriété implique l'austérité créative et il s'efforce de faire reconnaître la cohérence du design français.
Comment œuvrez-vous pour faire évoluer la place du design en France ?
En tant que président de l'Association pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), j'ai lancé le prix France Design Impact Award afin de valoriser des projets de design ayant un impact positif sur la société, l'environnement et l'économie. Ce prix, qui a rencontré un fort succès dès sa première édition en 2024, vise aussi à dépasser la vision réductrice du design cantonné à l'esthétique ou au marketing, et à promouvoir son rôle stratégique dans les politiques publiques, à l'image de ce qui se fait dans d'autres pays…
Lire la suite de l'interview
La transition en actions.
• tisser des fils à moindre impact pour nos vêtements
Fabricant de fils pour le tissage et le tricotage industriels, Union Textile de Tourcoing (UTT) s'est lancée voilà une vingtaine d'années dans une ambitieuse démarche d'écoconception. Celle-ci s'intéresse à tout le cycle de vie des produits, du choix des matières premières à la teinture, en passant par la filature.
• recyclage des aimants permanents : une filière stratégique
Les aimants permanents, contrairement aux électro-aimants, n'ont pas besoin de courant pour générer un champ magnétique. On les trouve partout : sur les frigos, dans les jouets, ainsi que ; et c'est moins connu ; dans les disques durs, les moteurs électriques et les éoliennes. Seul hic : l'Europe ne dispose pas des minerais nécessaires à leur fabrication.
alors d'où viennent-ils ?
• Tours mise sur le réemploi et le bio avec sa nouvelle cuisine centrale
En octobre 2025, la ville de Tours a inauguré sa nouvelle cuisine centrale, alimentant 98 écoles, crèches et restaurants communaux. Un projet à 22 millions d'euros, dont 820 000 € financés par l'ADEME, pour la dépollution du nouveau site et la mise en place de contenants réemployables, remplaçant les barquettes jetables.
découvrez cette transition 360 degrés
La recommandation.
• comment bien communiquer sur l'économie circulaire ?
Comment parler d'économie circulaire sans tomber dans le greenwashing ? Entre ambitions sincères et crainte de la critique, trouver le ton juste n'est pas toujours évident. C'est pour accompagner les acteurs dans cette transition que Circul'R, avec l'appui de l'ADEME, a conçu le guide pratique "Comment bien communiquer sur l'économie circulaire ?". Recommandé par Raphaël Guastavi, directeur adjoint Économie circulaire à l'ADEME, il offre des repères clairs, des bonnes pratiques et des exemples inspirants pour communiquer avec justesse, transparence et impact.
Guide : Comment bien communiquer sur l'économie circulaire ?
On s'y retrouve.
• World Impact Summit.
À Paris, les 5 et 6 février.
Ne manquez pas ce rendez-vous dédié aux décideurs économiques, politiques et institutionnels pour la transition écologique et l'impact, dont le Club ADEME International est partenaire. Au cœur d'un "village" d'exposants favorisant les rencontres et les échanges, vous pourrez assister à des plénières, des ateliers participatifs et immersifs, et vous inspirer à l'Agora des solutions. Le tout autour de thématiques variées telles que l'alimentation, la santé, l'économie circulaire, l'aménagement des villes, le numérique ou encore l'énergie.