3. Et pour le remplacer ?
Plutôt que de craquer pour le nouveau smartphone, pourquoi ne pas choisir le plus vertueux ?
Pas d'emballement !
Les innovations de plus en plus fréquentes encouragent les consommateurs à changer leur smartphone même lorsque l'ancien fonctionne encore. Pourtant, plus leur technologie s'améliore, plus leur bilan environnemental s'alourdit. Alors ne vous précipitez pas : pensez d'abord à ce que vous ferez de toutes ces nouveautés et à leur utilité réelle.
En y réfléchissant bien, un smartphone plus "classique" pourrait tout aussi bien faire l'affaire, non ?
La fabrication d'un smartphone de 6,5 pouces utilise 215 kg de matières. Source : Nega octet et Base empreinte.
Pourquoi pas la seconde main ?
Pour faire économique et écologique, il y a bien sûr les téléphones d'occasion, mais aussi (un peu plus chers mais plus sûrs) les reconditionnés.
Nettoyés, réinitialisés (avec effacement systématique de toutes les anciennes données), révisés et contrôlés par des professionnels, les téléphones reconditionnés ont tout du neuf, le prix et les impacts environnementaux en moins.
45 % des Français ont déjà acheté un smartphone de seconde main auprès d'un professionnel ou d'un particulier. Source : Recomerce, Le marché du smartphone d'occasion en France, 2025.
Vous préférez la location ? C'est aussi possible dans certains magasins ou coopératives comme Commown !
En savoir plus :
• pour plus de conseils et un annuaire des acteurs de la seconde main rendez-vous sur epargnonsnosressources.gouv.fr,
• fiche Réparation, garanties : ce qu'il faut savoir pour faire durer ses objets, disponible aux formats braille, caractères agrandis et audio.
Neuf, mais durable.
Quitte à casser sa tirelire pour un nouveau portable, autant le faire durer. On optera donc pour un appareil solide, démontable et évolutif, avec une batterie remplaçable, une connectique complète (port audio jack, port USB, etc.) et un chargeur universel.
Pensez aussi à vous renseigner auprès du vendeur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et les conditions de garantie.
Les bons repères.
Ils figurent sur les appareils pour vous renseigner sur leur consommation d'énergie, leur durabilité et vous aider à identifier les modèles les plus respectueux de l'environnement :
• les labels environnementaux : retrouvez ceux que l'ADEME a analysé et sélectionné sur agirpourlatransition.ademe.fr,
• l'étiquette énergie : désormais obligatoire sur les smartphones, elle vous informe sur l'efficacité énergétique de l'appareil, mais aussi son degré de réparabilité, la longévité des batteries, le niveau de protection contre la poussière et l'eau et la résistance aux chutes accidentelles.
Le reconditionné ? 4 bonnes raisons de l'adopter.
Le marché des smartphones reconditionnés est en plein essor. Et pour cause !
1. Il offre les mêmes services qu'un appareil récent.
2. Il coûte moins cher.
3. Il est jusqu'à 8 fois moins impactant pour l'environnement que le neuf en moyenne. 82 kg de matières économisées, 87 % de gaz à effet de serre en moins. Source : ADEME, Évaluation de l'impact environnemental d'un ensemble de produits reconditionnés, 2022.
4. Il est garanti 2 ans sans avoir besoin de produire la preuve du défaut pendant la 1ère année…
Attention : pour ne pas annuler tous ces bénéfices, conservez-le le plus longtemps possible !