des smartphones trop vite remplacés

Téléphoner, surfer, partager, photographier, écouter de la musique, s'orienter, jouer, gérer ses comptes bancaires, faire des achats, etc. Difficile aujourd'hui de se passer du smartphone. Sauf que l'air de rien, ce petit objet connecté cache de lourds problèmes sociaux et environnementaux, pour l'essentiel liés à sa fabrication.

Incités par les publicités et les offres promotionnelles, nous avons tendance à renouveler trop souvent des appareils qui sont rarement conçus pour durer (batterie collée ou soudée, téléphone non démontable, etc.). Ils sont aussi trop souvent abandonnés dans des tiroirs, et donc trop peu recyclés, alors même qu'ils contiennent des métaux précieux, souvent extraits dans des conditions inhumaines.

La bonne nouvelle, c'est que les choses bougent (essor du reconditionné, étiquette énergie avec informations de réparabilité et de durabilité, entrée en vigueur du chargeur universel USB-C, etc.) et qu'il ne tient qu'à nous de prolonger la durée de vie de nos smartphones. Ce guide dresse toutes les solutions pour continuer à profiter de ses atouts tout en limitant ses impacts. À la clé : des matières premières préservées mais aussi des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre évitées.

• 9 personnes sur 10 sont équipées d'un smartphone en France.
• 48 % des smartphones utilisés ont moins de 2 ans.
Source : ARCEP, Baromètre du Numérique 2025.