9. Comment limiter et recycler les emballages et les déchets ?

Éviter les emballages superflus.

• Privilégiez les produits non suremballés, dans un emballage recyclable dont la taille est ajustée au produit. Pensez aussi aux emballages recyclables, comme les bocaux en verre, que vous pourrez réutiliser par la suite.
• Évitez les produits transformés, vendus dans des emballages multiples et cuisinez plutôt des aliments bruts.
• Fini les bouteilles plastiques ! Des alternatives existent, comme les gourdes métalliques par exemple.
• Pour les courses, n'oubliez pas votre sac en tissu réutilisable ou votre cabas (sans plastique !).

Pourquoi certains fruits et légumes bio sont-ils emballés ?

Dans les enseignes généralistes, certains fruits et légumes bio sont emballés pour des questions réglementaires, afin de préserver la traçabilité et éviter le mélange avec ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ce n'est pas le cas dans les magasins bio spécialisés.

Acheter en vrac, oui mais avec précaution.

Le marché de la vente en vrac est en plein boom et l'offre se diversifie. Le vrac a l'avantage de limiter le recours aux emballages, sachant que chaque année, environ 5 millions de tonnes d'emballages ménagers sont mises sur le marché (source : Citeo 2021). Son impact environnemental globalement positif peut cependant être contrebalancé par des pertes de produits liées à une mauvaise gestion des rayons ou de mauvaises manipulations des consommateurs.

Chez les commerçants, apportez vos contenants ! Bocaux en verre, pochon en tissu, boîte en plastique réutilisable, etc. Les commerces de bouche (fromagers, traiteurs, etc.) acceptent de plus en plus les emballages personnels de leurs clients. Pensez-y aussi au travail quand vous achetez un plat pour la pause déjeuner !

Quelques conseils :
• choisissez des contenants faciles à nettoyer (surtout pour l'achat des produits alimentaires),
• utilisez des contenants réutilisables longtemps, en verre par exemple,
• réutilisez le plus de fois possible les contenants moins "durables", en papier, carton, etc. ou les sacs en tissu par exemple,
• respectez les consignes de service en veillant à ne rien renverser et ne remplissez pas de sacs avant de les abandonner dans les rayons,
• à la maison, conservez les produits alimentaires dans des contenants adaptés (hermétiques, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière).

88 % des magasins spécialisés bio, 83 % des supermarchés et 45 % des magasins de proximité proposent des produits en vrac.

Plus de 500 magasins spécialisés dans le vrac.

Source : ADEME, Panorama et évaluation environnementale du vrac en France (état des lieux et analyse des pratiques), novembre 2021.

Bien trier tous les emballages.

La simplification des consignes de tri devrait contribuer à améliorer le taux de collecte, puisque depuis 2023, tous les Français peuvent déposer l'intégralité de leurs emballages en plastique dans les bacs de tri.

Triez tous les emballages où que vous soyez : à la maison, en vacances, au travail ou lorsque vous vous promenez (dans les poubelles bi-flux, etc.). Cartons, bouteilles en verre ou en plastique, boîtes en métal, etc. bien triées, ces matières pourront ensuite être recyclées.

Vers la fin des emballages à usage unique.

Publié en 2021, le décret "3R" (Réduction, Réemploi et Recyclage) de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC) prévoit pour 2025 :
• une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique, dont au minimum la moitié doit pouvoir être remployée ou réutilisée,
• la fin des emballages en plastique à usage unique "inutiles" (exemple : triple emballage dans les paquets de gâteaux),
• 100 % de recyclage des emballages en plastique à usage unique.

Les français jettent chaque année 1,2 million de tonnes d'emballages en plastique (22 % du volume total des emballages ménagers). Source : Citeo, Les chiffres du recyclage en France.

En savoir plus :
• pour se renseigner sur les consignes de tri, rendez-vous sur quefairedemesdechets.ademe.fr
• guide Le paradoxe du plastique

Composter les déchets alimentaires.

Grâce à vos déchets de cuisine, vous pouvez disposer d'un engrais de qualité pour votre jardin en compostant en tas ou en bac. Si vous vivez en appartement, il est possible de composter vos déchets avec un lombricomposteur ou de participer à un compostage collectif en pied d'immeuble. À noter que depuis 2024, les collectivités sont tenues de proposer à leurs habitants un tri à la source des biodéchets.

Environ 1/3 des ordures ménagères sont composées de déchets organiques, d'où l'intérêt d'avoir recours au compostage pour les valoriser.

En savoir plus : guide Réussir son compost