3. Y penser, ça compte aussi !

Entretenir ses appareils.

Un appareil mal entretenu consomme généralement davantage, en plus de fonctionner moins bien et de durer moins longtemps. Dégivrer le réfrigérateur, nettoyer les filtres du lave-linge, détartrer le chauffe-eau, dépoussiérer les radiateurs et ordinateurs, etc. ça compte ! N'oubliez pas non plus la révision annuelle de votre système de chauffage (obligatoire pour les chaudières fioul, gaz ou bois).

S'équiper oui, se sur-équiper non.

Nous possédons de plus en plus d'appareils électriques et électroniques ! Des LED intelligentes ou autres gadgets connectés (montre, collier pour chien, etc.) sont-ils si indispensables ? Pensez aussi à bien dimensionner vos équipements (taille du lave-linge ou du réfrigérateur, puissance de l'ordinateur, etc.) en fonction de vos besoins réels.

À l'achat, comparer les étiquettes énergie.

Affichées en magasin, elles permettent de repérer les appareils les moins énergivores mais aussi les moins consommateurs en eau, s'agissant des lave-linge et lave-vaisselle.

L'outil Scan and check permet de comparer les appareils entre eux et de consulter les coûts d'achat et d'utilisation pour aider au choix d'un équipement neuf.

Consultez label2020.at/fr

• Changer de classe énergétique, c'est 12 à 13 % d'économie d'énergie pour un lave-linge et 15 à 20 % pour un téléviseur,
• un réfrigérateur classé C plutôt que F consomme 50 % d'énergie en moins.
Source : BELT/Label2020, "Nouvelle étiquette énergie : informations pour l'administration publique et les acheteurs privés", 2021.

Méfiance sur les climatiseurs…

De plus en plus de ménages achètent des climatiseurs dans l'urgence.

Or, cet appareil consomme bien plus que l'on ne pense, sans forcément offrir le confort attendu. Un climatiseur mobile de classe A et de puissance 2,5 kW représente plus de 130 € pour 1 mois d'utilisation et peut consommer jusqu'à 2,5 fois plus qu'un climatiseur fixe et près de 30 fois plus qu'un ventilateur !

Source : Test INC et calculs ADEME.

En savoir plus : Fiche L'étiquette énergie pour l'équipement de la maison