conseils d'installation

Caractéristiques techniques, étiquette énergie et écoconception : consommation énergie par convection naturelle, fonction four Éco.

L'étiquette collée est à l'intérieur du portillon ou sur la paroi intérieure gauche (visible après avoir sorti le tiroir chauffe-plats).

Pour les modèles équipés d'une grille de réduction, n'utiliser cette dernière que pour le brûleur auxiliaire, en cas d'utilisation de casseroles ayant moins de 12 cm de diamètre.

1. Installation du four.

Outils nécessaires pour l'installation :
• tournevis,
• clé de 17 mm,
• paire de gants,
• perceuse,
• mètre ruban,
• niveau à bulles,
• crochet.

Espacement minimal :
• l'appareil doit être installé dans un espace d'au moins 200 mm de large,
• l'espace au-dessus du plan de cuisson doit avoir une hauteur d'au moins 650 mm et une largeur d'au moins 600 mm,
• les éléments de cuisine à proximité doivent être à au moins 420 mm au-dessus du plan de cuisson. 

À l'aide du niveau à bulles, vérifiez que l'appareil est vertical et le plan de cuisson horizontal. Si besoin, tournez les pieds de réglage situés sur la face inférieure de l'appareil.

Afin d'éviter que l'appareil glisse, fixez le crochet au mur et accrochez-y la chaîne de retenue fournie.

N'utilisez pas de rallonge, de prises multiples ou d'adaptateurs.

Après avoir installé le câble d'alimentation, vissez le couvercle métallique à l'aide de 3 vis.

2. Utilisation du four.

Lors de son premier allumage, faire fonctionner le four à vide, porte fermée, pendant au moins une heure en réglant la température à son maximum.

Puis éteindre le four, ouvrir la porte et aérer la pièce. L'odeur qui se dégage est due à l'évaporation des produits utilisés pour protéger le four.

Ne jamais poser d'objets à même la sole du four, l'émail risque de s'abîmer.

1. Pour sélectionner le programme de cuisson souhaité, tourner le bouton Programmes.
2. Choisir la température conseillée pour ce programme ou celle qu'on préfère à l'aide du bouton Thermostat.

Un tableau de cuisson sert de guide et indique notamment les températures conseillées pour plusieurs préparations culinaires (voir tableau de cuisson au four).

En cours de cuisson, il est possible à tout moment de :
• modifier le programme de cuisson à l'aide du bouton Programmes,
• modifier la température à l'aide du bouton Thermostat,
• interrompre la cuisson en ramenant le bouton Programmes sur "0".

Il faut toujours enfourner les plats sur la grille fournie avec l'appareil.

Voyant Thermostat.

Allumé, il signale la montée en chaleur du four. Il s'éteint dès que la température sélectionnée est atteinte. Le voyant s'allume et s'éteint tour à tour pour indiquer que le thermostat fonctionne et maintient la température au degré près.

Éclairage du four.

Pour l'allumer, amenez le bouton Programmes sur une position autre que la position "0". Il reste allumé tant que le four est en marche. Si vous amenez le bouton sur le symbole "Ampoule allumée", la lampe s'allume sans activer aucune résistance.

3. Programmes de cuisson.

Pour tous les programmes il est possible de sélectionner une température comprise entre 60°C et Max, sauf pour le programme Gril, pour lequel il est préconisé de sélectionner Max.

Four statique : mise en marche des résistances de voûte et de sole. Pour cette cuisson traditionnelle, mieux vaut cuire sur un seul niveau : la cuisson sur plusieurs niveaux entraînerait une mauvaise distribution de la chaleur.

Pâtisserie : l'élément chauffant inférieur est branché. Cette position est conseillée pour parfaire la cuisson d'aliments (placés dans des plats à rôti) qui sont déjà bien cuits à la surface mais encore mous à l'intérieur ou pour des gâteaux garnis de fruits ou de confiture qui ont besoin de se colorer modérément à leur surface. A remarquer que cette fonction ne permet pas d'atteindre une température maximum à l'intérieur du four (250°C), il est par conséquent déconseillé de cuire en maintenant longuement le four dans cette position à moins qu'il ne s'agisse de gâteaux qui exigent des températures inférieures ou égales à 180°C.

Résistance de voûte : mise en marche de la résistance de voûte. La température plutôt élevée et directe du gril permet de saisir immédiatement les viandes évitant ainsi qu'elles ne durcissent en perdant leur jus.

Gril : mise en marche de la résistance de voûte et du tournebroche. La cuisson au gril est particulièrement recommandée pour les plats qui exigent une température élevée à leur surface : côtes de veau et de bœuf, entrecôtes, filet, hamburgers, etc. Les cuissons Gril doivent avoir lieu porte fermée.

Mode Éco : pour cuire les rôtis farcis et les filets de viande sur une seule grille. Pour utiliser le cycle Éco et optimiser ainsi la consommation d'énergie, la porte du four ne doit pas être ouverte avant la fin de la cuisson.

4. Conseils de cuisson.

En cas de cuisson en mode Gril, placer la lèchefrite au gradin 1 pour récupérer les jus de cuisson.

Gril :
• placer la grille au gradin 3 ou 4, enfourner les plats au milieu de la grille,
• nous conseillons de sélectionner le niveau d'énergie maximum. Ne pas s'inquiéter si la résistance de voûte n'est pas allumée en permanence : son fonctionnement est contrôlé par un thermostat.

Pizza :
• utiliser un plat en aluminium léger et l'enfourner sur la grille du four. En cas d'utilisation du plateau émaillé, le temps de cuisson sera plus long et la pizza beaucoup moins croustillante,
• si les pizzas sont bien garnies, n'ajouter la mozzarelle qu'à mi-cuisson.

Minuteur.

Pour actionner le Minuteur, procéder comme suit :
1. tourner le bouton Minuteur et faire un tour presque complet dans le sens des aiguilles d'une montre pour remonter la sonnerie,
2. tourner le bouton Minuteur dans les sens inverse des aiguilles d'une montre pour sélectionner la durée désirée.

Attention ! Le four est équipé d'un système d'arrêts de grilles qui permet de les retirer sans que ces dernières sortent entièrement du four.

Pour sortir complètement les grilles, il suffit de les soulever en les saisissant par l'avant et de les tirer.

Niche inférieure.

Une niche ménagée au-dessous du four peut être utilisée pour entreposer des accessoires ou des casseroles. Pour ouvrir le volet, faites-le pivoter vers le bas.

Ne pas stocker de matériel inflammable dans la niche du bas.

Les surfaces intérieures du tiroir (s'il y en a un) peuvent devenir chaudes.