nettoyage et entretien

1. Économies et respect de l'environnement.

Pour vos cuissons au Gratin, nous vous conseillons de garder la porte du four fermée : vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en faisant de sensibles économies d'énergie (10 % environ).

Évitez, dans la mesure du possible, de préchauffer le four et veuillez toujours le remplir. Ouvrez le moins possible la porte de votre four, car chaque ouverture laisse échapper la chaleur. Pour faire des économies considérables d'énergie, éteignez le four 5 à 10 minutes avant la fin du temps de cuisson programmé et utilisez la chaleur dégagée par le four.

Gardez les joints propres et bien rangés afin d'éviter toute perte d'énergie par la porte.

Si vous avez souscrit un plan tarifaire particulier auprès de la compagnie d'électricité, vous pouvez économiser en faisant fonctionner votre appareil lorsque l'énergie vous revient moins chère.

La base de votre casserole ou de votre poêle doit couvrir la plaque chauffante. Si elle est plus petite, une quantité précieuse d'énergie sera perdue et les casseroles qui débordent laisseront des résidus incrustés qui peuvent être difficiles à enlever.

Faites cuire vos aliments dans des casseroles ou des poêles à couvercle et utilisez le moins d'eau possible. Faire cuire les aliments dans des casseroles ouvertes augmente considérablement la consommation d'énergie.

Utilisez exclusivement des casseroles et poêles à fond plat.

Si vous cuisinez un aliment qui nécessite beaucoup de temps, il est préférable d'utiliser un autocuiseur qui est deux fois plus rapide et économise un tiers de l'énergie.

2. Mise hors tension.

Avant toute opération de nettoyage ou d'entretien, coupez l'alimentation électrique de l'appareil.

3. Nettoyage du plan de cuisson vitrocéramique.

Ne jamais utiliser de détergents abrasifs ou corrosifs, tels que des bombes aérosols pour grilloirs et fours, des détacheurs et dérouilleurs, des poudres à récurer ou des éponges à surface abrasive : ils risquent de rayer irrémédiablement la surface.

Pour un entretien courant, passer une éponge humide sur la surface de la table et essuyer avec du papier essuie-tout.

Si la table est sale, frotter avec un produit d'entretien adapté au verre vitrocéramique, rincer et essuyer.

Pour enlever les salissures en relief, utiliser un grattoir spécial (pas fourni avec l'appareil). Intervenir dès que possible, ne pas attendre que l'appareil ait refroidi afin d'éviter toute incrustation des salissures. L'utilisation d'une éponge en fil d'acier inoxydable, spéciale verre vitrocéramique, imprégnée d'eau savonneuse donne d'excellents résultats.

Tout objet, matière plastique ou sucre ayant accidentellement fondu sur la table de cuisson doit être aussitôt enlevé à l'aide du grattoir tant que la surface est encore chaude.

Une fois que la table est propre, elle peut être traitée avec un produit d'entretien et de protection spécial : celui-ci forme un film invisible qui protège la surface en cas de débordement accidentel. Opérer de préférence quand l'appareil est tiède ou froid.

Prendre soin de toujours bien rincer à l'eau claire et d'essuyer la table : les résidus des produits pourraient en effet s'incruster lors d'une prochaine cuisson.

Où acheter les produits de nettoyage spéciaux pour vitrocéramique :
• raclette à lames et lames de rechange : bricolage et quincaillerie,
• Stahl-Fix, Swisscleaner, WK Top, autres produits pour vitrocéramique : articles ménagers, bricolage, quincaillerie, supermarchés.

4. Remplacement de l'ampoule d'éclairage du four.

1. Débranchez le four, enlevez le couvercle en verre du logement de la lampe.
2. Dévissez l'ampoule et remplacez-la par une autre de même type : tension 230 V, puissance 25 W, culot E 14.
3. Remontez le couvercle et rebranchez le four au réseau électrique.

Ne pas utiliser la lampe du four comme éclairage de la pièce.

5. Enlever et réinstaller la porte.

1. Pour enlever la porte, ouvrez-la complètement et abaissez les loquets situés à droite et à gauche jusqu'à ce qu'ils soient déverrouillés.
2. Fermez le plus possible la porte. Tenez la porte fermement avec les deux mains, ne la tenez pas par la poignée. Enlevez simplement la porte en continuant à la fermer jusqu'à un angle vertical d'environ 15 degrés, tout en la tirant vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit dégagée de ses appuis. Placez la porte de côté, l'appuyant sur une surface souple.
3. Réinstallez la porte en la plaçant devant le four pour aligner les crochets des charnières avec leurs appuis, et insérez la partie supérieure sur son appui.
4. Abaissez la porte pour ensuite l'ouvrir complètement. Abaissez les loquets dans leur position originale. Assurez-vous de les abaisser complètement.
5. Essayez de fermer la porte et assurez-vous qu'elle est alignée avec le panneau de commande. Sinon, répétez les étapes précédentes.

6. Click and Clean, Nettoyer la vitre.

1. Après avoir enlevé la porte et l'avoir placée sur une surface matelassée, les poignées vers le bas, appuyez sur les 2 fermetures en même temps et enlevez le bord supérieur de la porte en la tirant vers vous.
2. Soulevez et tenez fermement la vitre intérieure avec les deux mains, enlevez-la et placez-la sur une surface matelassée avant de la nettoyer.
3. Lors du remontage de la porte intérieure verre, insérer le panneau de verre correctement, de sorte que le texte écrit sur le panneau ne soit pas inversé et puisse être facilement lisible.
4. Replacez le bord supérieur : un déclic indique le positionnement correct. Assurez-vous que le joint est bien placé avant de replacer la porte.

7. Nettoyage du four à la vapeur.

Ce mode de nettoyage est recommandé après la cuisson des aliments gras (rôtis, viande, etc.).

Cette méthode de nettoyage peut simplifier le processus d'élimination de la saleté qui se trouve sur les parois du four, en produisant de la vapeur à l'intérieur de la cavité de l'appareil. Il sera ainsi plus facile de nettoyer la cavité du four elle-même.

Important ! Avant de lancer le processus de nettoyage à la vapeur :
• enlever tous les débris alimentaires et résidus gras susceptibles de se trouver au fond de la cavité du four,
• enlever tous les accessoires (grilles et poêles).

Après avoir pris toutes ces précautions, il est conseillé :
1. de verser 300 mL d'eau dans la poêle profonde du four ; posez-la au premier niveau à partir du bas. Pour les modèles sans poêle profonde, utiliser un moule de four standard installé sur la grille, au premier niveau à partir du bas.
2. sélectionner la fonction "Four inférieur" et définir la température sur 90°C,
3. laisser le four en marche pendant 35 minutes,
4. éteindre le four,
5. après le refroidissement du four, en ouvrir la porte et terminer le processus de nettoyage avec de l'eau et un chiffon humide,
6. éliminer tout résidu d'eau contenu dans la cavité au terme du processus de nettoyage.

Si le nettoyage à la vapeur se fait après la cuisson d'aliments particulièrement gras ou lorsque le four est très sale, veuillez procéder au nettoyage selon la méthode classique recommandée dans le paragraphe précédent.

Nettoyer le four uniquement lorsqu'il a refroidi !