trucs et astuces
Vous voulez réaliser votre propre recette : essayez d'abord d'utiliser les réglages de recettes similaires et optimisez le processus de cuisson en fonction du résultat.
Le gâteau est-il prêt ? Mettez un bâtonnet en bois à l'intérieur du gâteau environ 10 minutes avant que le temps de cuisson indiqué ne soit atteint. S'il n'y a pas de pâte crue sur le bâtonnet après l'avoir retiré, le gâteau est prêt.
Le gâteau perd énormément de volume lors du refroidissement après la cuisson : essayez de baisser la température de 10°C et vérifiez les instructions de préparation des aliments concernant la manipulation mécanique de la pâte.
La hauteur du gâteau est beaucoup plus élevée au milieu qu'à l'extérieur : ne graissez pas l'anneau extérieur du moule à ressort.
Le gâteau est trop brun sur le dessus : utilisez un niveau d'étagère inférieur et/ou une température de consigne plus basse (cela peut entraîner un temps de cuisson plus long).
Le gâteau est trop sec : augmentez la température de 10°C (le temps de cuisson peut être plus court).
La préparation est belle mais l'humidité à l'intérieur est trop élevée : baissez la température de 10°C (ce qui peut allonger le temps de cuisson) et vérifiez la recette.
Le brunissement est irrégulier : baissez la température de consigne de 10°C (ce qui peut allonger le temps de cuisson). Utilisez le mode de chauffage par convection sur un seul niveau.
Le gâteau est moins bruni sur le fond : choisissez un niveau d'étagère inférieur.
Cuisson sur plusieurs niveaux en même temps : une étagère est plus foncée que l'autre : utilisez un mode de ventilation assistée pour la cuisson sur plusieurs niveaux et sortez les plateaux individuellement lorsqu'ils sont prêts. Il n'est pas nécessaire que tous les plateaux soient prêts en même temps.
Condensation de l'eau pendant la cuisson : la vapeur fait partie de la cuisson et s'échappe normalement du four en même temps que le flux d'air de refroidissement. Cette vapeur peut se condenser sur différentes surfaces du four ou à proximité du four et former des gouttelettes d'eau. Il s'agit d'un processus physique qui ne peut être complètement évité.
Quel type d'ustensiles de cuisson peut-on utiliser ? Tous les ustensiles de cuisson résistants à la chaleur peuvent être utilisés. Il est recommandé de ne pas utiliser l'aluminium en contact direct avec les aliments, surtout lorsqu'ils sont acides. Veillez à ce que le récipient et le couvercle soient bien ajustés.
Comment utiliser la fonction gril ? Préchauffez le four pendant 5 minutes et placez les aliments dans le niveau indiqué par ce manuel. Fermez la porte du four lorsque vous utilisez l'un des modes de cuisson au gril. N'utilisez pas le four lorsque la porte est ouverte, sauf pour charger, retirer, vérifier les aliments.
Comment garder le four propre pendant les grillades ? Utilisez le plateau rempli de 2 L d'eau au niveau 1. La quasi-totalité des liquides qui s'écoulent des aliments placés sur la grille seront récupérés par le plateau.
Dans tous les modes de cuisson, l'élément chauffant s'allume et s'éteint au fil du temps : il s'agit d'un fonctionnement normal et dépend du réglage de la température.
Comment calculer les réglages du four lorsque le poids du rôti n'est pas indiqué dans la recette ? Choisissez les réglages en fonction du poids du rôti et modifiez légèrement le temps. Utilisez si possible une sonde à viande pour détecter la température à l'intérieur de la viande. Placez soigneusement la tête de la sonde à viande dans la viande, conformément aux instructions du fabricant. Veillez à ce que la tête de la sonde soit placée au milieu de la partie la plus grosse de la viande, mais pas à proximité d'un os ou d'un trou.
Que se passe-t-il si un liquide est versé sur un aliment dans le four pendant le processus de cuisson ? Le fluide bouillira et de la vapeur apparaîtra comme un processus physique normal. Faites attention car la vapeur est chaude. Voir aussi "Condensation de l'eau pendant la cuisson" pour plus d'informations. Si le liquide contient de l'alcool, le processus d'ébullition sera plus rapide et peut provoquer des flammes dans la cavité. Assurez-vous que la porte du four est fermée pendant ce type de processus. Veuillez contrôler soigneusement le processus de cuisson. Ouvrez la porte très doucement et seulement si nécessaire.