rangement des aliments
1. Compartiment du réfrigérateur.
Pour diminuer l'humidité et éviter la formation de givre associée, toujours ranger les aliments dans des récipients fermés dans le réfrigérateur. Le givre a tendance à se concentrer dans les parties les plus froides où l'humidité des aliments s'évapore et, au fil du temps, votre appareil nécessitera un dégivrage plus fréquent.
Ne jamais placer d'aliments chauds dans le réfrigérateur. Les aliments chauds doivent refroidir à température ambiante et être disposés de façon à permettre une circulation adéquate de l'air dans le compartiment réfrigérateur.
S'assurer qu'aucun élément n'est en contact direct avec la paroi arrière de l'appareil car du givre risque de se former et l'emballage de coller à cette dernière. Ne pas ouvrir fréquemment la porte du réfrigérateur.
Il est recommandé que la viande et le poisson vidé soient placés dans un emballage hermétique et mis sur la clayette en verre située juste au-dessus du bac à légumes où l'air est plus frais, ce qui offre des conditions de conservation optimales.
Ranger les fruits et les légumes en vrac dans le compartiment à légumes.
Le fait de séparer les fruits et les légumes permet d'éviter aux légumes sensibles à l'éthylène (légumes-feuilles, brocolis, carottes, etc.) d'être altérés par les fruits générateurs d'éthylène (bananes, pêches, abricots, figues, etc.).
Ne pas placer de légumes humides dans le réfrigérateur.
La durée de conservation de l'ensemble des aliments dépend de leur qualité initiale et du respect d'un cycle de réfrigération ininterrompu avant leur rangement dans le réfrigérateur.
Pour éviter toute contamination croisée, ne pas ranger la viande avec des fruits et des légumes. L'eau s'écoulant de la viande risque de contaminer les autres produits du réfrigérateur. Les produits carnés doivent être emballés et les coulures sur les clayettes doivent être nettoyées.
Ne pas placer d'aliments sur le passage du flux d'air.
Consommer les aliments emballés avant la date d'expiration recommandée.
Remarque : les pommes de terre, les oignons et l'ail ne doivent pas être rangés dans le réfrigérateur.
Pour des conditions de travail normales, il suffira de régler la température de votre réfrigérateur à +4°C.
La température du compartiment réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 8°C, les aliments frais en dessous de 0°C sont glacés et pourrissent, la charge bactérienne augmente au-dessus de 8°C et les aliments se détériorent.
Ne mettez pas immédiatement les aliments chauds dans le réfrigérateur, attendez que la température diminue à l'extérieur. Les aliments chauds augmentent le degré de votre réfrigérateur et peuvent provoquer une intoxication alimentaire et une altération inutile des aliments.
La viande, le poisson, etc. doivent être conservés dans le compartiment le plus réfrigéré des aliments, et le compartiment des légumes est préférable pour ranger les légumes (si disponible).
Pour éviter la contamination croisée, les produits à base de viande et les fruits et légumes ne doivent pas être rangés ensemble.
Les aliments doivent être placés au réfrigérateur dans des récipients fermés ou couverts pour éviter l'humidité et les odeurs.
Les informations ci-dessous sont un guide rapide indiquant comment ranger le plus efficacement les aliments dans le compartiment réfrigérateur :
• légumes et fruits : conservation 1 semaine, ranger dans le bac à légumes,
• viande et poisson : conservation 2 à 3 jours, emballer dans un film ou des sacs plastiques ou dans une boîte conçue pour la viande et ranger sur la clayette en verre,
• fromage frais : conservation 3 à 4 jours, ranger sur le balconnet indiqué,
• beurre et margarine : conservation 1 semaine, ranger sur le balconnet indiqué,
• produits en bouteille, par exemple lait et yaourt : conservation jusqu'à la date d'expiration recommandée par le producteur, ranger sur le balconnet indiqué,
• œufs : conservation 1 mois, ranger sur le balconnet à œufs indiqué,
• aliments cuits : conservation 2 jours, ranger sur toutes les clayettes.
2. Compartiment congélateur.
Le congélateur est utilisé pour stocker des aliments congelés, congeler des aliments frais et faire des glaçons.
Pour congeler des aliments frais ; emballer et sceller correctement les aliments frais, en d'autres mots l'emballage doit être étanche à l'air et ne pas fuir. Les sacs congélateurs, les sacs en polyéthylène renforcé d'aluminium et les conteneurs en plastique sont idéaux.
Ne pas ranger des aliments frais à côté d'aliments congelés car cela risquerait de faire fondre les aliments congelés.
Avant de congeler des aliments frais, les diviser en portions de façon à pouvoir les consommer en une seule fois.
Consommer les aliments congelés rapidement après leur décongélation.
Ne jamais placer d'aliments chauds dans le compartiment congélateur car ils risqueraient de faire fondre les aliments congelés.
Toujours respecter les instructions du fabricant figurant sur l'emballage des aliments lorsque l'on stocke des aliments congelés. En l'absence d'informations, ne pas conserver les aliments plus de 3 mois à compter de la date d'achat.
Lors de l'achat d'aliments congelés, s'assurer qu'ils ont été conservés dans des conditions adéquates et que leur emballage n'est pas endommagé.
Les aliments congelés doivent être transportés dans des conteneurs adéquats et placés dans le congélateur dès que possible.
Ne pas acheter d'aliments congelés si leur emballage présente des signes d'humidité et un gonflement anormal. Il est alors probable qu'ils ont été conservés à une température inappropriée et que leur contenu est altéré.
La durée de conservation des aliments congelés dépend de la température ambiante, du paramètre du thermostat, de la fréquence d'ouverture de la porte, du type de nourriture et de la durée requise pour transporter le produit du magasin à votre domicile. Toujours suivre les instructions imprimées sur l'emballage et ne jamais dépasser la durée de conservation maximale indiquée.
La quantité maximale d'aliments frais (en kg) qui peut être congelée en 24 heures est indiquée sur l'étiquette de l'appareil.
Remarque : la porte du congélateur s'ouvre difficilement après la fermeture immédiate de la porte. Une fois l'équilibre de température atteint, la porte s'ouvrira facilement.
Remarques importantes :
• ne jamais recongeler des aliments décongelés,
• le goût de certaines épices utilisées dans les plats cuisinés (anis, basilic, cresson, vinaigre, mélange d'épices, gingembre, ail, oignon, moutarde, thym, marjolaine, poivre noir, etc.) change et se renforce en cas de conservation pendant une période prolongée. Par conséquent, ajouter de petites quantités d'épices aux aliments à congeler ou mettre les épices souhaitées une fois les aliments décongelés.
• la durée de conservation des aliments dépend du type de graisse utilisée. Les graisses adéquates sont la margarine, la graisse de veau, l'huile d'olive et le beurre. L'huile d'arachide et la graisse de porc sont inappropriées.
• la nourriture sous forme liquide doit être congelée dans des gobelets en plastique et les autres aliments dans des films ou sacs en plastique.
Les informations ci-dessous sont un guide rapide indiquant comment ranger le plus efficacement les aliments dans le compartiment congélateur.
Viande et poisson :
• steak : emballer dans du papier aluminium ; conservation 6 à 8 mois,
• agneau : emballer dans du papier aluminium ; conservation 6 à 8 mois,
• rôti de veau : emballer dans du papier aluminium ; conservation 6 à 8 mois,
• cubes de veau : en petite portion ; conservation 6 à 8 mois,
• cubes d'agneau : en petite portion ; conservation 4 à 8 mois,
• viande hachée : dans son emballage, sans épices ; conservation 1 à 3 mois,
• abats (morceaux) : en petite portion ; conservation 1 à 3 mois,
• saucisson et salami : doit être conservé emballé, même s'il comporte une peau,
• poulet et dinde : emballer dans du papier aluminium ; conservation 4 à 6 mois,
• oie et canard : emballer dans du papier aluminium ; conservation 4 à 6 mois,
• chevreuil, lapin, sanglier : en portions de 2,5 kg ou sous forme de filets ; conservation 6 à 8 mois,
• poisson d'eau douce (saumon, carpe, truite, poisson-chat) : après avoir vidé le poisson et nettoyé ses écailles, le laver et le sécher, si nécessaire retirer la queue et la tête ; conservation 2 mois,
• poissons maigres (bar, turbot, limande) : après avoir vidé le poisson et nettoyé ses écailles, le laver et le sécher, si nécessaire retirer la queue et la tête ; conservation 4 mois,
• poissons gras (thon, maquereau, tassergal, anchois) : après avoir vidé le poisson et nettoyé ses écailles, le laver et le sécher, si nécessaire retirer la queue et la tête ; conservation 2 à 4 mois,
• crustacés : nettoyer et placer dans un sac ; conservation 4 à 6 mois,
• caviar : dans son emballage ou dans un récipient en aluminium ou en plastique ; conservation 2 à 3 mois,
• escargots : dans de l'eau salée ou dans un récipient en aluminium ou en plastique ; conservation 3 mois.
Remarque : la viande décongelée doit être cuisinée comme de la viande fraîche. Si la viande n'est pas cuisinée après avoir été décongelée, elle ne doit pas être recongelée.
Légumes et fruits :
• haricots verts et haricots : laver, couper en petits morceaux et porter à ébullition ; conservation 10 à 13 mois,
• pois : écosser, laver et porter à ébullition ; conservation 12 mois,
• chou : nettoyer et porter à ébullition ; conservation 6 à 8 mois,
• carotte : nettoyer, couper en tranches et porter à ébullition ; conservation 12 mois,
• poivrons : couper la tige, couper en deux morceaux, retirer l'intérieur et porter à ébullition ; conservation 8 à 10 mois,
• épinard : laver et porter à ébullition ; conservation 6 à 9 mois,
• chou-fleur : retirer les feuilles, couper le cœur en morceaux et laisser tremper quelques instants dans l'eau avec un peu de jus de citron ; conservation 10 à 12 mois,
• aubergines : couper en morceaux de 2 cm après lavage ; conservation 10 à 12 mois,
• maïs : nettoyer et emballer avec la tige ou sous forme de grains de maïs doux ; conservation 12 mois,
• pommes et poires : peler et trancher ; conservation 8 à 10 mois,
• abricots et pêches : couper en deux morceaux et retirer le noyau ; conservation 4 à 6 mois,
• fraises et mûres : laver et équeuter ; conservation 8 à 12 mois,
• fruits cuits : ajouter 10 % de sucre dans le récipient ; conservation 12 mois,
• prunes, cerises : laver et équeuter ; conservation 8 à 12 mois.
Pain : conservation 4 à 6 mois ; décongélation à température ambiante 2 à 3 heures ; décongélation au four 4 à 5 min à 220 à 225°C.
Biscuits : conservation 3 à 6 mois ; décongélation à température ambiante 1 à 1,5 heure ; décongélation au four 5 à 8 min à 190 à 200°C.
Pâtes : conservation 1 à 3 mois ; décongélation à température ambiante 2 à 3 heures ; décongélation au four 5 à 10 min à 220 à 225°C.
Tarte : conservation 1 à 1,5 mois ; décongélation à température ambiante 3 à 4 heures ; décongélation au four 5 à 8 min à 190 à 200°C.
Pâte filo : conservation 2 à 3 mois ; décongélation à température ambiante 1 à 1,5 heure ; décongélation au four 5 à 8 min à 190 à 200°C.
Pizza : conservation 2 à 3 mois ; décongélation à température ambiante 2 à 4 heures ; décongélation au four 15 à 20 min à 200°C.
Produits laitiers :
• lait en pack (homogénéisé) : dans son propre emballage ; conservation 2 à 3 mois ; conserver le lait dans son emballage,
• fromage, en dehors du fromage blanc : en tranches ; conservation 6 à 8 mois ; l'emballage d'origine peut être utilisé pour un stockage pendant une courte période, conserver emballé dans du papier aluminium pour de plus longues périodes,
• beurre, margarine : dans son emballage ; conservation 6 mois.