dépannage
Avant d'appeler pour obtenir de l'aide, parcourez les points de vérification ci-dessous. Tous les appels de dépannage concernant des situations normales (autres que des cas de défaut) seront facturés à l'utilisateur.
1. Généralités.
Température.
Le réfrigérateur-congélateur ne fonctionne pas. La température du réfrigérateur-congélateur est élevée :
• le cordon d'alimentation n'est pas branché correctement : branchez correctement le cordon d'alimentation,
• la molette de contrôle de la température n'est pas réglée correctement : baissez la température,
• le réfrigérateur se trouve à proximité d'une source de chaleur ou est exposé à la lumière directe du soleil : assurez-vous que le réfrigérateur n'est pas exposé à la lumière directe du soleil et qu'il n'est pas à proximité d'une source de chaleur,
• le dégagement entre le réfrigérateur et les parois sur les côtés/à l'arrière n'est pas suffisant : assurez-vous de laisser au moins 5 cm à l'arrière et sur les côtés,
• la fonction Absence est activée : désactivez la fonction Absence,
• le réfrigérateur est en surcharge. Des aliments bloquent les orifices de ventilation du réfrigérateur : ne surchargez pas le réfrigérateur. Ne laissez pas des aliments bloquer la ventilation.
Le réfrigérateur-congélateur refroidit trop : la molette de contrôle de la température n'est pas réglée correctement, augmentez la température.
La paroi intérieure est chaude : le réfrigérateur dispose de tuyaux résistants à la chaleur dans la paroi intérieure. Pour prévenir la formation de condensation, le réfrigérateur est équipé de tuyaux résistants à la chaleur dans les coins à l'avant. Lorsque la température ambiante augmente, cet équipement peut ne pas fonctionner correctement. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement du système.
Odeurs.
Le réfrigérateur dégage des odeurs :
• aliments abîmés : nettoyez le réfrigérateur et retirez les aliments abîmés,
• aliments très odorants : assurez-vous que les aliments à forte odeur sont emballés de manière hermétique.
Givre.
Présence de givre autour des orifices de ventilation : des aliments bloquent les orifices de ventilation. Assurez-vous qu'aucun aliment ne bloque les orifices de ventilation du réfrigérateur.
Présence de givre sur les parois intérieures : la porte est mal fermée. Assurez-vous que les aliments ne bloquent pas la porte. Nettoyez le joint de la porte.
Une quantité excessive de givre s'accumule dans le congélateur : la porte ne se ferme pas de manière complètement hermétique car le joint de la porte n'a pas été inversé après l'inversion des portes. Détachez le joint de la porte, puis fixez-le après une rotation de 180°.
Condensation.
De la condensation se forme sur les parois intérieures :
• si la porte est laissée ouverte, de l'humidité pénètre dans le réfrigérateur : éliminez l'humidité et ne laissez pas la porte ouverte pendant une période prolongée,
• aliments avec une forte teneur en humidité : assurez-vous que les aliments sont emballés de manière hermétique.
2. Entendez-vous des sons anormaux provenant du réfrigérateur ?
Avant d'appeler pour obtenir de l'aide, parcourez les points de vérification ci-dessous. Tous les appels d'assistance concernant des bruits normaux seront facturés à l'utilisateur.
Ces sons sont tout à fait normaux.
Lorsque vous commencez ou terminez une opération, il se peut que le réfrigérateur émette des sons similaires à l'allumage du moteur d'une voiture. Lorsque l'opération se stabilise, les sons s'atténueront. Exemple : cliquetis ou bruit strident, bourdonnement.
Lorsque le ventilateur est en marche, ces sons peuvent être émis. Lorsque le réfrigérateur atteint la température réglée, aucun son de ventilateur n'est émis. Exemple : sssrrr, ronronnement.
Pendant le cycle de décongélation, il se peut que de l'eau goutte sur la résistance de décongélation, générant alors des sons de grésillement. Exemple : sifflement.
À mesure que le réfrigérateur refroidit ou congèle, du gaz réfrigérant circule dans les tuyaux hermétiques, provoquant alors des sons de bouillonnement. Exemple : bouillonnement.
À mesure que la température du réfrigérateur augmenter ou baisse, les pièces en plastique se contractent ou se détendent, créant alors des bruits de cognement. Ces bruits sont produits pendant le cycle de décongélation ou lorsque les pièces électroniques fonctionnent. Exemple : craquement.
Pour les modèles avec machine à glaçons : Lorsque la vanne d'eau s'ouvre pour remplir la machine à glaçons, des sons de bourdonnement peuvent être émis.
En raison de l'égalisation de la pression lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte du réfrigérateur, des sons de souffle peuvent être émis.