maintenance et entretien
1. Inversion du sens d'ouverture de la porte.
Voir schémas pages 12 et 13 du mode d'emploi original.
Avant d'inverser la porte, n'oubliez pas d'éteindre et de débrancher l'appareil. Munissez-vous de préférence d'une clé et d'un tournevis cruciforme (non fournis).
Démontez le panneau de dessus en dévissant les 4 vis situées à l'arrière.
Dévissez les 3 vis de la charnière du haut, puis décrochez la charnière et la porte du haut.
Tout en tenant la porte du bas, démontez la charnière du milieu en dévissant les 2 vis.
Décrochez la porte du gond inférieur. Faites basculer le réfrigérateur en arrière et posez-le à plat sur une surface solide.
Démontez la charnière du bas en dévissant les vis. Montez le pied ajustable de gauche sur le côté droit.
Démontez le gond de la charnière du bas à l'aide d'une clé. Retournez la charnière et réinsérez le gond dans le même trou. Montez la charnière de l'autre côté et remettez le réfrigérateur d'aplomb.
Enlevez les bouchons obturateurs situés au milieu de la plaque en acier à droite, et mettez-les à gauche. Enlevez le capuchon de la charnière située en haut de la porte du bas, et insérez-le de l'autre côté de la porte. Remontez la porte du bas et remettez en place la charnière du milieu ; ne serrez pas à fond les vis de la charnière pour l'instant.
Démontez le gond de la charnière du haut à l'aide de la clé. Retournez la charnière et réinsérez le gond dans le même trou (dans l'autre sens, donc).de l'autre côté de la porte.
Remontez la porte du haut et remettez en place la charnière du haut. Ne serrez pas encore les vis à fond.
Vérifiez que les portes sont parfaitement alignées à la fois horizontalement et verticalement, et que les joints recouvrent entièrement les bords de la cavité intérieure du réfrigérateur ; vous pouvez maintenant serrer les vis des charnières. Remettez en place le panneau du haut, après avoir fait passer la pièce d'insertion en plastique de gauche à droite. Ajustez les pieds réglables si nécessaire.
2. Dégivrage.
A. Dégivrage du compartiment du réfrigérateur.
Le processus de dégivrage du compartiment du réfrigérateur se déclenche automatiquement chaque fois que le compresseur s'arrête.
L'eau de dégivrage est automatiquement dirigée vers le trou d'évacuation d'où elle s'écoule dans un bac placé sur le compresseur, derrière l'appareil, avant de s'évaporer.
Assurez-vous que le trou d'évacuation du compartiment du réfrigérateur, situé derrière l'appareil, reste bien dégagé en permanence.
B. Dégivrage du compartiment du congélateur.
Le givre s'accumule dans le compartiment du congélateur à une vitesse qui dépend de la durée d'ouverture de la porte, ainsi que de la quantité d'humidité qui y est introduite.
Il est essentiel de faire en sorte que le givre ou la glace ne se forme pas à un endroit où ils pourraient compromettre l'étanchéité du joint de la porte.
Cela aurait pour conséquence de permettre une entrée d'air constante, et donc de faire marcher le compresseur en permanence.
Les fines couches de givre récentes sont assez molles et faciles à enlever avec une brosse ou un grattoir en plastique. N'utilisez pas de grattoirs métalliques ou coupants, d'ustensiles mécaniques ou tout autre appareil pour accélérer le processus de dégivrage. Enlevez toutes les plaques de givre une fois décollées du plancher du congélateur.
Pour enlever les couches fines de givre, il n'est pas nécessaire de débrancher l'appareil.
Pour enlever les dépôts de glace épais, débranchez l'appareil, videz son contenu et placez-le dans des boîtes en carton que vous envelopperez dans des couvertures épaisses ou dans plusieurs couches de papier pour les garder au froid. Le dégivrage est plus efficace si le compartiment du congélateur est vide ; il doit s'effectuer le plus rapidement possible.
Pendant le dégivrage, toute hausse de température des aliments surgelés raccourcit leur durée de conservation. Si les aliments sont correctement emballés et placés dans un endroit frais, ils doivent pouvoir se conserver pendant plusieurs heures.
Au moment où vous remettez les aliments dans le compartiment du congélateur, examinez leur contenu afin de vous assurer qu'ils n'ont pas été décongelés.
Une fois le dégivrage terminé, lavez l'intérieur avec un mélange d'eau chaude et d'un peu de bicarbonate de soude, puis séchez soigneusement. Lavez de la même manière toutes les pièces amovibles, puis remettez-les en place.
Rebranchez l'appareil et laissez-le fonctionner pendant 2 ou 3 heures sur le réglage 7 avant de remettre les aliments dans le compartiment du congélateur et de remettre le thermostat sur le réglage habituel.
3. Bruit de l'appareil.
Vous remarquerez peut-être parfois des bruits inhabituels. Ces bruits sont dus à la circulation du réfrigérant dans le système de refroidissement. Le phénomène a tendance à s'accentuer depuis l'apparition des gaz sans CFC. Il est cependant normal et ne signifie pas que le réfrigérateur perd en efficacité.
4. Périodes d'inutilisation prolongée.
Si vous ne comptez pas utiliser l'appareil pendant un certain temps, procédez de la manière suivante :
• débranchez l'appareil,
• nettoyez l'intérieur, puis séchez (voir section "Nettoyage et entretien"),
• laissez la porte ouverte afin d'éviter l'apparition de mauvaises odeurs dans l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé.
5. Remarques concernant l'utilisation.
Cet appareil doit être régulièrement nettoyé et dégivré. Vérifiez le contenu des compartiments de temps en temps.
Les plats préparés doivent être conservés d'une manière conforme aux instructions des étiquettes. Choisissez des aliments frais de bonne qualité, et assurez-vous qu'ils sont bien propres avant de les congeler.
Emballez tous les aliments dans des sacs pour aliment de qualité en polyéthylène ou dans des contenants hermétiques et assurez-vous qu'il n'y a pas d'air à l'intérieur.
Ne conservez pas des substances toxiques ou dangereuses dans le compartiment du congélateur.
Il est conçu pour la congélation des aliments comestibles uniquement.
Évitez de consommer des aliments qui sont restés congelés pendant trop longtemps.
Évitez de laisser la porte ouverte pendant trop longtemps : cela augmente la consommation d'électricité et entraîne une formation excessive de glace.
N'utilisez jamais des objets pointus (exemple : un couteau) pour enlever la glace de l'appareil. Utilisez toujours un grattoir en plastique.
Ne mettez jamais des aliments chauds dans l'appareil. Laissez-les refroidir à température ambiante. Ne mettez jamais dans le congélateur des bouteilles remplies de liquide ou des boîtes scellées contenant des liquides gazeux, car elles pourraient éclater.
Évitez de donner aux enfants des crèmes glacées ou des glaces à l'eau sortant juste du compartiment du congélateur ; la basse température risquerait de leur brûler les lèvres.
N'essayez pas de recongeler des produits décongelés ; consommez-les dans les 24 heures ou faites-les cuire avant de les recongeler.
6. Nettoyage et entretien.
Attention : N'utilisez pas de solvant ni de nettoyant abrasif.
• Débranchez le câble d'alimentation de la prise murale.
• Sortez les aliments et mettez-les dans un endroit frais.
• Nettoyez l'appareil avec un chiffon doux, de l'eau tiède et du détergent.
• Nettoyez les joints des portes à l'eau claire uniquement, puis essuyez-les soigneusement.
• Après nettoyage, rebranchez l'appareil et réglez la température.
• Remettez les aliments dans l'appareil.
Conseils de nettoyage :
• retirez l'ensemble des clayettes, balconnets de porte, bacs à légumes, accessoires amovibles (tels que le casier à œufs et le bac à glaçons s'ils sont inclus) et, ou tiroirs de l'appareil. Lavez-les à l'eau savonneuse tiède avec une éponge douce. Rincez et séchez soigneusement.
• essuyez les éléments intérieurs (y compris l'interrupteur de porte, le bouton de réglage de la température et el couvercle de lampe) avec un chiffon humide imprégné d'un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle. Pour les taches tenaces, utilisez du bicarbonate de soude.
• essuyez les portes, y compris les bords, avec un chiffon microfibres imbibé de liquide vaisselle doux et d'eau. Utilisez une éponge humide et une brosse souple (telle qu'une brosse à dents) pour enlever les aliments coincés.
7. Lampe intérieure.
La lampe LED dans le compartiment du réfrigérateur ne peut pas être remplacée par l'utilisateur. Si la lampe LED cesse de fonctionner, contactez le centre de réparation agréé local.
8. Dépannage.
Avant de faire appel à un réparateur, veuillez vérifier les points suivants.
L'appareil ne marche pas.
Vérifiez qu'il est bien branché.
Branchez un autre appareil sur la même prise afin de vous assurer qu'elle est bien alimentée ; si l'autre appareil marche, vérifiez le fusible de la prise.
L'appareil fait beaucoup de bruit pendant qu'il fonctionne.
Vérifiez qu'il est bien d'aplomb et qu'il n'est pas en contact avec un autre appareil ou avec un autre meuble de la cuisine.
L'appareil n'est pas assez froid.
Si la porte est ouverte trop souvent ou si elle est restée ouverte pendant trop longtemps, il faut un peu de temps pour que l'appareil redescende à la température réglée.
L'espace derrière l'appareil est peut-être insuffisant, empêchant l'air de circuler convenablement.
Vous avez peut-être mis une trop grande quantité d'aliments frais dans l'appareil.