consignes de sécurité, précautions d'utilisation

1. Consignes de sécurité.

Veuillez-vous assurer de suivre ces instructions.

Afin d'empêcher des dommages matériels, des accidents ou des dommages à l'utilisateur ou d'autres personnes, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Les diagrammes suivants indiquent le degré de dommages provoqué par une utilisation incorrecte.
• Avertissement : indique de sérieuses blessures ou la mort.
• Attention : indique un risque de blessure ou de dommages matériels.

A. Avertissement.

Interdiction : n'utilisez pas l'appareil si le cordon d'alimentation ou la prise d'alimentation est endommagé ou si la prise d'alimentation n'est pas reliée solidement à la prise de courant. (Cela peut causer une décharge électrique, ou un incendie dû à un court-circuit).
• Si le cordon d'alimentation est abîmé, il doit être remplacé par le fabricant, son réparateur agréé ou une personne qualifiée de façon à éviter tout danger.

Interdiction : n'endommagez pas le cordon d'alimentation ou la prise d'alimentation. (Cela peut causer une décharge électrique, ou un incendie dû à un court-circuit).
Les actions suivantes sont strictement interdites. (Modifier, placer près d'éléments chauffant, plier, tordre, tirer, poser des objets lourds dessus, et mettre en boule la corde).

Interdiction : ne pas brancher ou débranchez le cordon d'alimentation avec les mains mouillées. (Cela peut causer une décharge électrique).

Interdiction : ne dépassez pas la tension sur la prise et n'utilisez pas de courant alternatif autre qu'énuméré sur l'appareil. (Cela peut causer une décharge électrique ou un incendie).
• Assurez-vous que la tension fournie à l'appareil est identique à votre alimentation locale.
• Brancher d'autres dispositifs à la même prise peut causer une surchauffe électrique.

Condition préalable à suivre : insérez la prise d'alimentation fermement. (Autrement cela peut causer une décharge électrique et un incendie provoqués par la chaleur qui peut se produire autour de la prise).

Condition préalable à suivre : nettoyez régulièrement la prise d'alimentation. (Une prise d'alimentation salie peut causer une isolation insuffisante due à l'humidité et à une accumulation de fibres, pouvant entrainer un incendie).
• Débranchez la prise d'alimentation et essuyez-la avec un tissu sec.

Condition préalable à suivre : arrêter l'appareil immédiatement et débranchez-le dans le cas improbable que l'appareil cesse de fonctionner correctement. (Cela peut causer de la fumée, une décharge électrique, un incendie ou des brulures). Par exemple pour quelque chose d'anormal ou une panne.
• La prise d'alimentation et le cordon d'alimentation deviennent anormalement chauds.
• Le cordon d'alimentation est endommagé ou panne de courant.
• L'unité principale est déformée ou est anormalement chaude.
• L'appareil fait un bruit de rotation anormal pendant son utilisation.
Débranchez l'appareil immédiatement et consultez le lieu où vous l'avez acheté ou un centre de service de Panasonic pour un contrôle ou une réparation.

Interdiction : ne touchez pas, ne bloquez pas ou ne couvrez pas les trous de passage de la vapeur pendant l'utilisation. (Cela peut causer une brulure).
• Faites tout particulièrement attention aux enfants.

Interdiction : ne pas démonter, réparer ou modifier cet appareil. (Cela peut causer un incendie, une décharge électrique ou des blessures).
• Consultez votre revendeur ou un centre d'assistance Panasonic.

Interdiction : n'immergez pas l'appareil dans l'eau ou ne l'éclaboussez pas avec de l'eau. (Cela peut causer une décharge électrique, ou allumer un incendie dû à un court-circuit).

Condition préalable à suivre : cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d'expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l'intermédiaire d'une personne responsable de leur sécurité, d'une surveillance ou d'instructions préalables concernant l'utilisation de l'appareil. Il convient de surveiller les enfants pour s'assurer qu'ils ne jouent pas avec l'appareil. (Cela peut causer une brulure, une blessure ou une décharge électrique).

B. Attention.

Condition préalable à suivre : assurez-vous de tenir la prise d'alimentation en la débranchant. (Autrement cela peut causer une décharge électrique ou un incendie dû à un court-circuit).

Condition préalable à suivre : débrancher la prise d'alimentation lorsque l'appareil ne fonctionne pas. (Autrement cela peut causer une décharge électrique ou un incendie dû à une fuite électrique).

Condition préalable à suivre : veuillez débrancher et laisser l'appareil refroidir avant de le nettoyer. (Cela peut causer une brulure).

Interdiction : ne laissez pas le cordon d'alimentation pendre au-dessus du bord de la table ou toucher une surface chaude. (Cela peut causer une brulure ou une blessure).

Interdiction : n'enlevez pas le moule à pain ou ne débranchez pas la machine à pain pendant l'utilisation. (Cela peut causer une brulure ou une blessure).

Interdiction : n'utilisez pas l'appareil aux endroits suivants.
• Installez la machine à pain sur un plan de travail ferme, sec, propre, plat et résistant à la chaleur, à au moins 10 cm (4 pouces) du bord du plan de travail. (Cela peut faire glisser et tomber l'appareil du plan de travail).
• Ne pas placer la machine à pain sur une surface instable, sur un appareil électrique comme un réfrigérateur, ou sur du tissu comme une nappe. (Cela peut causer une chute ou un incendie).
• Pendant la cuisson, l'appareil devient chaud. L'appareil doit être placé à au moins 5 cm (2 pouces) des murs et autres objets. (Cela peut causer une décoloration ou une déformation).

Interdiction : ne touchez pas de zones sensibles telles que le moule à pain, l'intérieur de l'unité, l'élément chauffant ou l'intérieur du couvercle pendant que l'appareil est en service ou après la cuisson. La température des surfaces accessibles peut être élevée quand l'appareil fonctionne. (Cela peut causer une brulure).
• Pour éviter toute brûlure, utilisez toujours des maniques ou des gants de protection pour enlever le moule à pain et le pain cuit. (N'utilisez pas de gants de cuisine humides). Faites également attention en enlevant le pain fini ou le bras pétrisseur.

Information importante.
• N'utilisez pas cet appareil en extérieur ou à proximité immédiate de sources de chaleur ou dans des pièces présentant une humidité élevée. (Cela peut causer un dysfonctionnement ou une déformation).
• N'utilisez pas de force excessive sur les pièces comme illustré sur la droite. (Cela peut causer un dysfonctionnement ou une déformation).
• Cet appareil ne doit pas être utilisé avec un programmateur ou une télécommande séparée.

2. Ingrédients pour la fabrication du pain.

Farine.

Ingrédient principal du pain, elle contient du gluten (qui contribue à faire lever le pain, et lui donne une texture élastique).
• Utilisez de la farine de blé dur. N'utilisez pas de farine de blé tendre.
• La farine doit être pesée avec une balance.
La farine boulangère est moulue à partir de blé dur à forte teneur en protéines, qui sont nécessaires au développement du gluten. Le gaz carbonique produit pendant la fermentation est piégé dans le réseau élastique du gluten; c'est ce qui fait lever la pâte.

Farine blanche.

Obtenue par mouture des grains de blé, après séparation du son et des germes. Le meilleur type de farine pour la fabrication du pain est la farine portant l'indication "farine à pain" (type 55 à 110).
• N'utilisez pas de farine à pâtisserie ou à gâteau en remplacement de la farine à pain.

Farine complète.

Type 110 à 150, appelée complète ou intégrale, obtenue par mouture des grains de blé entier, avec le son et les germes. Elle donne un pain très bon pour la santé. Ce pain est moins volumineux et plus lourd que le pain à base de farine blanche.

Farine de seigle.

Obtenue par mouture de grains de seigle. Elle contient plus de fer, de magnésium et de potassium, éléments nécessaires à la santé, que la farine blanche. Mais elle contient peu de gluten. Elle donne un pain dense et lourd. N'utilisez pas une quantité supérieure à la quantité indiquée (cela pourrait surcharger le moteur).

Laitages.

Ils permettent d'améliorer le goût et la valeur nutritionnelle.
• Si vous utilisez du lait au lieu de l'eau, la valeur nutritionnelle du pain en sera améliorée, mais dans ce cas-là il ne faut pas utiliser la cuisson temporisée car la pâte pourrait tourner pendant la nuit.
Réduisez la quantité d'eau proportionnellement à la quantité de lait.

Farine d'épeautre.

Appartient à la famille du blé mais est une espèce complètement différente génétiquement. Bien qu'il contienne du gluten certaines personnes intolérantes au gluten peuvent le digérer. (Consultez votre docteur). Fait des pains avec une croûte plate/légèrement creuse. Le pain de farine grain entier d'épeautre aura une petite taille et dense comparé au pain de farine blanche d'épeautre. Nous recommandons d'utiliser la farine blanche d'épeautre pour plus de la moitié de toute la farine.
• Il y a l'épeautre (Triticum spelta) approprié pour la cuisson au four du pain et l'engrain (Triticum monococcum : également appelé petit épeautre) qui est inapproprié pour la cuisson au four du pain, sont vendus comme épeautre. Veuillez utiliser de l'épeautre (utilisez les menus 12, 13, 22 ou 23).

Eau.

• Utilisez de l'eau normale du robinet.
• Utilisez de l'eau tiède lors de l'utilisation des menus 02, 05 ou 11 dans une pièce froide.
• Utilisez de l'eau fraîche lors de l'utilisation des menus 07, 10, 12, 13, 19, 21, 22 ou 23) dans une pièce chaude.
• Dosez toujours les liquides au moyen du gobelet doseur fourni.

Sel.

Il améliore le goût et renforce l'action du gluten, favorisant la levée du pain.
• Le pain pourrait perdre de son volume/goût si le dosage est incorrect.

Matière grasse.

Elle ajoute du goût et du moelleux au pain.
• L'utilisation de beurre ou de margarine est conseillée.
Mais vous pouvez aussi dans certaines recettes utiliser de l'huile d'olive ou de noix.

Sucre.

(Sucre blanc, roux, miel, sirop d'érable, mélasse etc). Nourrit la levure, il adoucit et ajoute du goût au pain, il modifie la couleur de la croûte.
• Réduisez la quantité de sucre si vous utilisez d'autres fruits, qui contiennent du fructose.

Levure sèche.

Elle permet de faire lever le pain.
• Veillez à utiliser de la levure sèche ne nécessitant pas de pré-fermentation (n'utilisez pas de levure fraîche ou de levure sèche devant fermenter avant l'utilisation).
• Nous vous conseillons d'utiliser de la levure portant l'indication "levure instantanée" ou "Superactive" ou "Express" sur l'emballage.
• Si vous utilisez de la levure en sachet, veillez à bien refermer le sachet immédiatement après l'utilisation et à ne le conserver que 2 à 3 jours. (Respectez la date de péremption).
Vous pouvez aussi utiliser du levain fermentescible en vente dans les magasins bio.

Utilisation de préparation pour pain (aussi appelées Mix).

Préparations pour pain contenant de la levure.
• Placez la préparation dans le moule à pain, puis ajoutez l'eau. (Suivez les instructions figurant sur l'emballage en ce qui concerne la quantité d'eau).
• Choisissez le menu 02, choisissez une taille selon le volume du mélange, et commencez la cuisson au four.
600 g. XL. 500 g. L.
• Pour certaines préparations, la quantité de levure contenue n'est pas claire, quelques essais peuvent être nécessaires pour optimiser le résultat.

Préparations pour pain avec sachet de levure séparé.
• Placez la levure dans le moule à pain, puis la préparation, puis l'eau.
• Réglez l'appareil selon le type de farine de la préparation, puis lancez la cuisson.
Farine blanche, farine bise : menu "01".
Farine complète, farine multicéréales : menu "04".

Cuisson de la brioche à partir d'une préparation pour brioche.
• Sélectionnez le menu "10" ou "02" "Medium" (Moyen) taille "Light" (Clair) couleur de croûte.

Vous pouvez améliorer le goût de votre pain en ajoutant d'autres ingrédients :
• œufs : ils permettent d'améliorer la valeur nutritionnelle et la couleur du pain. (La quantité d'eau doit être réduite en proportion) Quand vous ajoutez des œufs, battez-les préalablement,
• son : il permet d'augmenter la teneur en fibres du pain. N'ajoutez pas plus de 75 mL (5 cuillères à soupe),
• germes de blé : ils donnent au pain un goût de noisette. N'utilisez pas plus de 60 mL (4 cuillères à soupe),
• épices Elles renforcent le goût du pain. En petite quantité (1 à 2 cuillère à café).

3. Liste des types de pains et des options de cuisson.

Options disponibles et durées correspondantes.

La durée des programmes varie selon la température ambiante.

A. Cuisson.

Numéro de menu : 01 (menu Basic).
Options (taille, croûte, départ différé).
Processus :
• repos : 30 minutes à 60 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 50 minutes à 2 heures 20 minutes,
• cuisson : 50 à 55 minutes,
• total : 4 heures à 4 heures 5 minutes.

Numéro de menu : 02 (menu Basic Rapid).
Options (taille, croûte).
Processus :
• pétrissage : 15 à 20 minutes,
• levée : environ 1 heure,
• cuisson : 35 à 40 minutes,
• total : 1 heure 55 minutes à 2 heures.

Numéro de menu : 03 (menu Basic Raisin).
Options (taille, croûte (seules les options "Light (clair) ou "Medium" (moyen) sont disponibles).
Processus :
• repos : 30 minutes à 60 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 50 minutes à 2 heures 20 minutes,
• cuisson : 50 minutes,
• total : 4 heures.

Numéro de menu : 04 (menu Whole wheat).
Options (taille, départ différé).
Processus :
• repos : 1 heure à 1 heure 40 minutes,
• pétrissage : 15 à 25 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 2 heure 10 minutes à 2 heures 50 minutes,
• cuisson : 50 minutes,
• total : 5 heures.

Numéro de menu : 05 (menu Whole wheat Rapid).
Option (taille).
Processus :
• repos : 15 minutes à 25 minutes,
• pétrissage : 15 à 25 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 30 minutes à 1 heure 40 minutes,
• cuisson : 45 minutes,
• total : 3 heures.

Numéro de menu : 06 (menu Whole wheat Raisin).
Option (taille).
Processus :
• repos : 1 heure à 1 heure 40 minutes,
• pétrissage : 15 à 25 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 2 heures 10 minutes à 2 heures 50 minutes,
• cuisson : 50 minutes,
• total : 5 heures.

Numéro de menu : 07 (menu French).
Option (départ différé).
Processus :
• repos : 40 minutes à 2 heures 5 minutes,
• pétrissage : 15 à 20 minutes,
• levée : 2 heures 45 minutes à 4 heures 10 minutes,
• cuisson : 55 minutes,
• total : 6 heures.

Numéro de menu : 08 (menu Italian).
Option (départ différé).
Processus :
• repos : 30 minutes à 1 heure,
• pétrissage : 15 à 15 minutes,
• levée : 2 heures 25 minutes à 3 heures,
• cuisson : 50 minutes,
• total : 4 heures 30 minutes.

Numéro de menu : 09 (menu Sandwich).
Option (départ différé).
Processus :
• repos : 1 heure à 1 heure 40 minutes,
• pétrissage : 15 à 15 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 2 heures 10 minutes à 2 heures 50 minutes,
• cuisson : 50 minutes,
• total : 5 heures.

Numéro de menu : 10 (menu Brioche).
Option (croûte (seules les options "Light (clair) ou "Medium" (moyen) sont disponibles)).
Processus :
• repos : 30 minutes,
• pétrissage : 25 à 45 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heures 25 minutes,
• cuisson : 50 minutes,
• total : 3 heures 30 minutes.

Numéro de menu : 11 (menu Gluten Free).
Option (croûte (seules les options "Medium" (moyen) ou "Dark" (sombre) sont disponibles)).
Processus :
• pétrissage : 15 à 20 minutes,
• levée : 40 à 45 minutes,
• cuisson : 50 à 55 minutes,
• total : 1 heure 50 minutes à 1 heure 55 minutes.

Numéro de menu : 12 (menu Speciality).
Options (taille, départ différé).
Processus :
• repos : 30 minutes à 1 heure 15 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 50 minutes à 2 heures 45 minutes,
• cuisson : 55 minutes,
• total : 4 heures 30 minutes.

Numéro de menu : 13 (menu Speciality Raisin).
Option (taille).
Processus :
• repos : 30 minutes à 1 heure 15 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 50 minutes à 2 heures 45 minutes,
• cuisson : 55 minutes,
• total : 4 heures 30 minutes.

Numéro de menu : 14 (menu Bake only).
Processus :
• cuisson : 30 minutes à 1 heure 30 minutes,
• total : 30 minutes à 1 heure 30 minutes.

Numéro de menu : 15 (menu Speciality Raisin).
Option (taille).
Processus :
• repos : 30 minutes à 1 heure 15 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 50 minutes à 2 heures 45 minutes,
• cuisson : 55 minutes,
• total : 4 heures 30 minutes.

La machine à pain fonctionnera pendant un court moment au cours de la période de levée (pour assurer le développement optimal de gluten).

B. Pâtes.

Numéro de menu : 15 (menu Basic).
Processus :
• repos : 30 minutes à 50 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 10 minutes à 1 heure 30 minutes,
• total : 2 heures 20 minutes.

Numéro de menu : 16 (menu Basic Raisin).
Processus :
• repos : 30 minutes à 50 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 10 minutes à 1 heure 30 minutes,
• total : 2 heures 20 minutes.

Numéro de menu : 17 (menu Whole wheat).
Processus :
• repos : 55 minutes à 1 heure 25 minutes,
• pétrissage : 15 à 25 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 30 minutes à 2 heures,
• total : 3 heures 15 minutes.

Numéro de menu : 18 (menu Whole wheat Raisin).
Processus :
• repos : 55 minutes à 1 heure 25 minutes,
• pétrissage : 15 à 25 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 30 minutes à 2 heures,
• total : 3 heures 15 minutes.

Numéro de menu : 19 (menu French).
Processus :
• repos : 40 minutes à 1 heure 45 minutes,
• pétrissage : 10 à 20 minutes,
• levée : 1 heure 35 minutes à 2 heures 40 minutes,
• total : 3 heures 35 minutes.

Numéro de menu : 20 (menu Pizza).
Option (départ différé).
Processus :
• repos : (pétrissage) 10 minutes à 18 minutes,
• pétrissage : (levée) 7 à 15 minutes,
• levée : (pétrissage) environ 10 minutes,
• cuisson : (levée) environ 10 minutes,
• total : 45 minutes.

Numéro de menu : 21 (menu Brioche).
Processus :
• repos : 30 minutes,
• pétrissage : 25 à 45 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 35 minutes,
• total : 1 heure 50 minutes.

Numéro de menu : 22 (menu Speciality).
Processus :
• repos : 30 minutes à 1 heure 15 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 10 minutes à 1 heure 55 minutes,
• total : 2 heures 45 minutes.

Numéro de menu : 23 (menu Speciality Raisin).
Processus :
• repos : 30 minutes à 1 heure 5 minutes,
• pétrissage : 15 à 30 minutes (il y a une période de levée au cours de la période de pétrissage),
• levée : 1 heure 10 minutes à 1 heure 55 minutes,
• total : 2 heures 45 minutes.

Numéro de menu : 24 (menu Jam).
Processus :
• total : 1 heure 30 minutes à 2 heures 30 minutes.

Numéro de menu : 25 (menu Compote).
Processus :
• total : 1 heure à 1 heure 40 minutes.

4. Cuisson du pain.

A. Placez les ingrédients dans le moule à pain.

Sortez le moule à pain et installer le bras pétrisseur.
• Faites pivoter le moule à pain.
• Enlevez le moule.
• Placez le bras pétrisseur fermement sur l'axe. Contrôlez l'axe et l'intérieur du bras pour vous assurer qu'ils sont bien propres. 
• Le bras pétrisseur n'est pas bloqué mais il doit toucher le fond du moule.

Versez les ingrédients dosés dans le moule à pain.
Versez la levure au fond (de telle sorte qu'elle ne soit pas en contact avec le liquide par la suite).
Recouvrez la levure avec tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel etc).
• La farine doit être pesée avec une balance.
Versez l'eau et les autres liquides éventuels.
Essuyez l'humidité et la farine résiduelles sur le pourtour du moule.
Placez le moule à l'intérieur de l'appareil en le tournant légèrement de droite à gauche. Abaissez la poignée.
Fermez le couvercle.
• N'ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson du pain (la qualité du pain en serait affectée).

Branchez l'appareil dans une prise 230 V.

B. Sélectionnez le programme et démarrez.

Choisissez un menu de cuisson. (L'affichage montre quand le menu "01" est choisi).
• Modifier la taille.
• Modifier la couleur de la croûte.
Régler le départ différé (facultatif). Par exemple il est 21h00, et vous voulez que le pain soit prêt à 6h30 le lendemain matin. Réglez la durée sur "9h30" (9 heures 30 minutes à compter de maintenant).
• Une pression sur le bouton rallonge la durée de 10 minutes (maintenez-le enfoncé pour avancer plus vite)

Pressez "Start" (Marche).
• Quand "Start" (Marche) a été pressé au début, le menu 01 commence.

C. Enlevez le pain.

Éteignez l'appareil.
Quand le pain est prêt (la machine fait bip-bip 8 fois et la barre sur "End" (Fin) clignote).

Enlevez le pain immédiatement.
Utilisation de gants de protection.
Laissez refroidir, par exemple sur une grille.

Débranchez l'appareil (en tirant sur la fiche) après utilisation.
• Si vous n'appuyez pas sur "stop" (Arrêt) et ne sortez pas le pain de l'appareil pour le refroidir, la machine à pain le gardera au chaud pour réduire la condensation de vapeur dans la miche.
• Cependant, la croûte deviendra de plus en plus foncée. Une fois que le pain est cuit, il convient donc de débrancher l'appareil et de sortir le pain immédiatement pour le refroidir.
• Si vous laissez le pain refroidir dans le moule, de la condensation se produira. C'est pourquoi il est conseillé de laisser la miche refroidir sur une grille pour assurer un pain d'une qualité optimale.

5. Ajout d'ingrédients en cours de pétrissage.

Pressez ce bouton "Timer" quand l'affichage indique des minutes avant l'ajout de l'ingrédient, pour voir combien de temps il reste jusqu'à ce que le choix du programme soit complet.

Ajouter des ingrédients supplémentaires au pain ou à la pâte.

En choisissant le numéro de menu ci-dessous, vous pouvez mélanger vos ingrédients préférés dans la pâte pour faire toutes sortes de pains aromatisés : 03, 06, 13, 16, 18, 23.

Sans distributeur de fruits secs/graines. Attendez le bip sonore avant de placer les ingrédients dans le moule à pain.

6. Cuisson de la brioche.

• Cuillère à café de levure : 1 + 1/4.
• Farine à pain blanche à base de blé dur, type 550 : 400 g.
• Cuillère à café de sel : 1 + 1/2.
• Cuillère à soupe de sucre : 4.
• Cuillère à soupe de lait écrémé (sèche) : 2.
• Beurre (coupé en cubes de 2 cm et réfrigéré) : 50 g.
• Eau : 180 mL.
• Oeufs  (battu) ; moyen : 2 (100 g).
• Beurre à ajouter plus tard (coupé en cubes de 1 à 2 cm et réfrigéré) : 70 g.

Préparation :
• coupez le beurre à ajouter ultérieurement en cubes de 1 à 2 cm et gardez-le au réfrigérateur,
• placez le bras pétrisseur dans le moule à pain,
• placez les ingrédients dans le moule à pain dans leur ordre d'apparition dans la recette,
• placez le moule à pain dans l'appareil et branchez la machine.

Sélectionnez le menu "10".

Pressez Marche.
• Le voyant "Start" (Marche) s'allume.

Ajouter le beurre supplémentaire quand le signal sonore retentit, puis appuyez de nouveau sur le "Start" (Marche).
• Finissez de placer le beurre en cube supplémentaire pendant que le signal "Ajout ingrédients supplémentaires (représenté par deux mains)" clignote.

Appuyez sur "Stop" (Arrêt) et retirez le pain.
Quand la machine fait bip-bip 8 fois et la barre sur "End" (Fin) clignote.
• Le voyant "Start" (Marche) clignotant s'éteint.

Moyen simple de confectionner une brioche.

Ajoutez le beurre avec d'autres ingrédients au début.

• Coupez le beurre en cubes de 2 cm et placez-les dans le moule à pain en même temps que les autres ingrédients.
• Suivez les étapes ci-dessus. Cependant, quand la machine fait bip-bip à l'étape 3 pour ajouter le beurre supplémentaire, veuillez laisser tel quel.
• Le temps requis pour l'achèvement est de 3 heures 30 minutes.
Quand du beurre est ajouté au début, la saveur, la texture et la montée du pain sont un peu différentes du temps où le pain est cuit au four avec du beurre supplémentaire ajouté plus tard.
• Un processus de "Rest" (Repos) commencera juste après le démarrage, suivi du "Knead" (Pétrissage) et de la "Rise" (Levée).
• Si vous ajoutez des ingrédients supplémentaires, comme des raisins secs, incorporez-les en même temps que le beurre. (Utilisez 150 g d'ingrédients maximum).
• Même sans presser le bouton Start, le pétrissage continuera après 5 mn. Il ne continue pas à pétrir immédiatement, même si le bouton Start est pressé après avoir ajouté le beurre ou des ingrédients.
• N'ajoutez pas de beurre quand l'affichage indique le temps restant.

7. Préparation de pâtes.

Pour Annuler/Arrêter après le démarrage (maintenez enfoncé la touche Stop plus de 1 seconde).

Préparations :
• placez le bras pétrisseur dans le moule à pain,
• placez les ingrédients dans le moule à pain dans leur ordre d'apparition dans la recette,
• placez le moule à pain dans l'appareil et branchez la machine.

Choisissez le menu pâte.
(L'affichage montre quand le menu "15" est choisi).

Pressez Marche.
• Le voyant "Start" (Marche) s'allume.

Appuyez sur "Stop" (Arrêt) et retirez le pâton.
Quand la machine fait bip-bip 8 fois et la barre sur "End" (Fin) clignote.
• Le voyant "Start" (Marche) clignotant s'éteint.

Le départ différé n'est pas disponible avec les menus Pâte (sauf menu "20").

Si vous voulez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre pâte, voir ci-dessus.

Pour les menus autres que 20, 24 et 25, un processus de "Rest" (Repos) commencera juste après le démarrage, suivi du "Knead" (Pétrissage) et de la "Rise" (Levée).

Donnez forme à la pâte terminée et laissez-la lever une deuxième fois selon la recette, puis cuisez-la au four.

8. Faire de la pâte à brioche.

Pour Annuler/Arrêter après le démarrage (maintenez enfoncé la touche Stop plus de 1 seconde).

Préparations : 
• coupez le beurre à ajouter ultérieurement en cubes de 1 à 2 cm et gardez-le au réfrigérateur,
• placez le bras pétrisseur dans le moule à pain,
• placez les ingrédients dans le moule à pain dans leur ordre d'apparition dans la recette,
• placez le moule à pain dans l'appareil et branchez la machine.

Sélectionnez le menu "21".

Pressez Marche.
• Le voyant "Start" (Marche) s'allume.

Ajoutez le beurre supplémentaire quand le signal sonore retentit puis appuyez de nouveau sur le "Start" (Marche).
• Finissez de placer le beurre en cube supplémentaire pendant que le signal "Ajout ingrédients supplémentaires (représenté par deux mains)" clignote.

Appuyez sur "Stop" (Arrêt" et retirez le pâton.
Quand la machine fait bip-bip 8 fois et la barre sur "End" (Fin) clignote.
• Le voyant "Start" (Marche) clignotant s'éteint.

Moyen simple de confectionner de la pâte à brioche.

Ajoutez le beurre avec d'autres ingrédients au début.

• Coupez le beurre en cubes de 2 cm et placez-les dans le moule à pain en même temps que les autres ingrédients.
• Suivez les étapes sur la gauche. Cependant, quand la machine fait bip-bip à l'étape 3 pour ajouter le beurre supplémentaire, veuillez laisser tel quel.
• Le temps requis pour l'achèvement est de 1 heure 50 minutes.
Quand du beurre est ajouté au début, la saveur, la texture et la montée du pain sont un peu différentes du temps où le pain est cuit au four avec du beurre supplémentaire ajouté plus tard.
• Un processus de "Rest" (Repos) commencera juste après le démarrage, suivi du "Knead" (Pétrissage) et de la "Rise" (Levée).
• Si vous ajoutez des ingrédients supplémentaires, comme des raisins secs, incorporez-les en même temps que le beurre. (Utilisez 150 g d'ingrédients maximum).
• Même sans presser le bouton Start, le pétrissage continuera après 5 minutes. Il ne continue pas à pétrir immédiatement, même si le bouton Start est pressé après avoir ajouté le beurre ou des ingrédients.
• N'ajoutez pas de beurre quand l'affichage indique le temps restant.
• Donnez forme à la pâte terminée et laissez-la lever une deuxième fois selon la recette, puis cuisez-la au four.

9. Cuisson de gâteaux.

Pour Annuler/Arrêter après le démarrage (maintenez enfoncé la touche Stop plus de 1 seconde).

Préparations :
• préparez les ingrédients selon la recette,
• graissez généreusement le moule avant d'y verser les ingrédients mélangés du gâteau. Vous pouvez aussi chemiser le moule de papier sulfurisé (papier cuisson),
• placez le moule à pain dans l'appareil et branchez la machine.

Sélectionnez le menu "14".

Affichez le temps de cuisson.

Pressez Marche.
• Le voyant "Start" (Marche) s'allume.

Pressez "Stop" (Arrêt) quand la machine fait bip-bip et la barre sur "End" (Fin) clignote.

Vérifiez que la cuisson est finie et enlevez le moule à pain.
• Le voyant "Start" (Marche) clignotant s'éteint.

Si la cuisson n'est pas terminée : répétez les étapes 1 à 3 (il est possible d'ajouter jusqu'à deux périodes de cuisson supplémentaires. Chaque période doit faire moins de 50 minutes. Le départ différé recommencera à partir d'une minute quand l'unité sera chaude. Augmentez la durée en pressant le bouton de départ différé au besoin).

Le départ différé n'est pas disponible avec le menu "14".
(Le bouton du départ différé règle seulement le temps de cuisson au four).

Attention ! Risque de brûlure !
Pour contrôler si la cuisson est terminée, plongez la lame d'un couteau au milieu du gâteau, il est prêt si la lame est sèche quand vous l'enlevez.

10. Faire de la confiture.

Pour Annuler/Arrêter après le démarrage (maintenez enfoncé la touche Stop plus de 1 seconde).

Préparations :
• préparez les ingrédients selon la recette,
• placez le bras pétrisseur dans le moule à pain,
• placez les ingrédients dans le moule à pain dans l'ordre suivant : moitié des fruits, moitié du sucre, restants des fruits, restant du sucre,
• placez le moule à pain dans l'appareil et branchez la machine.

Sélectionnez le menu "24".

Réglez le temps de cuisson.

Pressez Marche.
• Le voyant "Start" (Marche) s'allume.

Pressez "Stop" (Arrêt) et enlevez la confiture.
Quand la machine fait bip-bip 8 fois et la barre sur "End" (Fin) clignote.
• Le voyant "Start" (Marche) clignotant s'éteint.

Si la cuisson n'est pas finie : répétez les étapes 1 à 3 (il est possible d'ajouter jusqu'à deux périodes de cuisson supplémentaires. Chaque période doit durer entre 10 et 40 minutes). Le départ différé recommencera à partir d'une minute quand l'unité sera chaude. Augmentez la durée en pressant le bouton de départ différé au besoin).

Le départ différé n'est pas disponible avec le menu "24". (Le bouton du départ différé règle seulement le temps de cuisson).

Il est nécessaire d'avoir une quantité appropriée de sucre, d'acide et de pectine pour faire une confiture bien prise.

Les fruits dotés d'un niveau élevé de pectine prennent facilement. Les fruits dotés de moins de pectine ne prennent pas bien.

Utilisez des fruits fraîchement à maturité. Les fruits trop mûrs ou pas assez ne prennent pas fermement.

Les recettes dans ce livre font des confitures douces et bien prises. Cela est dû à des niveaux de sucre moins élevés.

Suivez la recette au niveau des quantités pour chaque ingrédient.
• N'augmentez pas ou ne diminuez pas les quantités de fruits. Cela pourrait faire déborder la confiture ou la brûler.
• N'augmentez pas la quantité de sucre de plus la moitié de la quantité de fruits. Cela pourrait faire déborder ou brûler. La confiture ne prend pas bien avec une quantité de sucre moindre.
Quand l'acidité du fruit est forte, vous pouvez diminuer les quantités du jus de citron mais si elles sont trop diminuées, la confiture ne prend pas bien.

Quand le temps de cuisson est court, des morceaux de fruit peuvent demeurer partiellement et la confiture peut devenir trop liquide.
• La confiture va continuer à prendre en refroidissant. Attention de ne pas trop la cuire.

Mettez la confiture cuite dans le récipient dès que possible. Veuillez faire attention de ne pas vous brûlez quand vous sortez la confiture.

La confiture peut brûler si elle est laissée dans le moule à pain.

Stockez la confiture dans un endroit frais et sombre. En raison des niveaux de sucre moins élevés, la durée de conservation n'est pas aussi longue que celle des variétés disponibles en magasin. Une fois ouverte, placez-la au réfrigérateur et consommez-la peu de temps après l'ouverture.

11. Faire de la compote.

Pour Annuler/Arrêter après le démarrage (maintenez enfoncé la touche Stop plus de 1 seconde).

Préparations :
• préparez les ingrédients selon la recette. (Enlevez le bras pétrisseur),
• placez les ingrédients dans le moule à pain dans l'ordre suivant : fruits, sucre, liquide,
• placez le moule à pain dans l'appareil et branchez la machine.

Sélectionnez le menu "25".

Réglez le temps de cuisson.

Pressez Marche.
• Le voyant "Start" (Marche) s'allume.

Pressez "Stop" (Arrêt) et enlevez la compote.
Quand la machine fait bip-bip 8 fois et la barre sur "End" (Fin) clignote.
• Le voyant "Start" (Marche) clignotant s'éteint.

Si la cuisson n'est pas finie  Répétez les étapes 1 à 3 (il est possible d'ajouter jusqu'à deux périodes de cuisson supplémentaires. Chaque période doit durer entre 10 et 40 minutes). Le départ différé recommencera à partir d'une minute quand l'unité sera chaude. Augmentez la durée en pressant le bouton de départ différé au besoin).

Le départ différé n'est pas disponible avec le menu "25". (Le bouton du départ différé règle seulement le temps de cuisson).

Suivez la recette au niveau des quantités pour chaque ingrédient.
• N'augmentez pas ou ne diminuez pas les quantités de fruits. Cela pourrait faire déborder la compote ou la brûler.

12. Mise au rebut.

Informations relatives à l'évacuation des déchets, destinées aux utilisateurs d'appareils électriques et électroniques (appareils ménagers domestiques).

Lorsque ce symbole de poubelle sur roues barrée avec un trait noir dessous figure sur les produits et/ou les documents qui les accompagnent, cela signifie que les appareils électriques et électroniques ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.

Pour que ces produits subissent un traitement, une récupération et un recyclage appropriés, envoyez-les dans les points de collecte désignés, où ils peuvent être déposés gratuitement. Dans certains pays, il est possible de renvoyer les produits au revendeur local en cas d'achat d'un produit équivalent.

En éliminant correctement ce produit, vous contribuerez à la conservation des ressources vitales et à la prévention des éventuels effets négatifs sur l'environnement et la santé humaine qui pourraient survenir dans le cas contraire.

Afin de connaître le point de collecte le plus proche, veuillez contacter vos autorités locales.

Des sanctions peuvent être appliquées en cas d'élimination incorrecte de ces déchets, conformément à la législation nationale.

Utilisateurs professionnels de l'Union européenne.

Pour en savoir plus sur l'élimination des appareils électriques et électroniques, contactez votre revendeur ou fournisseur.

Informations sur l'évacuation des déchets dans les pays ne faisant pas partie de l'Union européenne.

Ce symbole de poubelle sur roues barrée n'est reconnu que dans l'Union européenne. Pour vous débarrasser de ce produit, veuillez contacter les autorités locales ou votre revendeur afin de connaître la procédure d'élimination à suivre.