pourquoi utiliser une crème adhésive avec une prothèse partielle ?

Les crèmes adhésives permettent de maximiser l'efficacité de votre prothèse partielle :
• en améliorant la tenue et le confort même lorsque vous mangez des aliments durs,
• en agissant comme un joint étanche pour bloquer les débris de nourriture,
• en vous donnant l'impression d'une bouche naturelle si votre prothèse partielle et vos gencives ne sont pas parfaitement alignées,
• en vous protégeant contre les bactéries pour une bouche fraîche et saine,
• en fixant votre prothèse partielle ce qui diminuera la tension sur les dents naturelles qu'il vous reste et les gencives.

Saviez-vous que de multiples études cliniques ont apporté la preuve que les crèmes adhésives peuvent être utilisées quotidiennement dans la bouche, sans danger ?
Il est normal d'avoir la sensation que sa prothèse dentaire partielle ne tient pas aussi bien qu'avant étant donné que les gencives et la mâchoire se rétractent au fil du temps. Pour les changements mineurs d'ajustement, une crème adhésive peut s'avérer très utile, mais si vous avez de gros problèmes d'ajustement, consultez votre dentiste.

De multiples études cliniques ont apporté la preuve que les crèmes adhésives peuvent être utilisées quotidiennement dans la bouche, sans danger. La plupart des crèmes adhésives Fixodent Pro contiennent une petite quantité de zinc pour maintenir la prothèse solidement en place. La quantité quotidienne est inférieure à celle que vous trouvez dans la plupart des multivitamines quotidiennes et dans environ 170 g de bœuf haché. Consultez un médecin si vous utilisez d'autres produits contenant du zinc.

Je porte une prothèse dentaire partielle.

1. Comment dois-je utiliser Fixodent Pro ?

Nettoyez !
Assurez-vous que votre prothèse partielle est entièrement nettoyée avant d'appliquer la crème adhésive. 

Appliquez !
Appliquez la crème adhésive comme suit. La crème adhésive risque de déborder au départ si vous en mettez trop, n'hésitez donc pas à faire plusieurs essais !
1) Nettoyez et séchez votre prothèse
2) Étalez la crème adhésive en fines bandes 
3) Mettez la prothèse en place et appuyez fermement quelques instants

Appuyez !
Appuyez sur votre prothèse partielle pour bien la mettre en place et maintenez brièvement la pression. Une seule application de crème adhésive devrait suffire à sécuriser votre prothèse dentaire durant toute la journée.

Information : gardez l'embout et le bouchon du tube secs pour éviter son obstruction. En cas d'obstruction de l'embout du tube, utiliser une épingle pour le déboucher. Appuyez sur le tube de bas en haut, aplatissez-le, ne le roulez pas.

2. Comment retirer sa prothèse partielle ?

Rincez !
Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède ou avec un bain de bouche sans alcool tel qu'Oral-B. Remplissez le lavabo d'eau tiède pour éviter de casser votre prothèse dentaire en cas de chute de celle-ci.

Appuyez, tirez !
Avec un léger mouvement de va-et-vient, retirez votre prothèse dentaire partielle en ménageant les dents naturelles qu'il vous reste.

Rangez !
Faites tremper votre prothèse partielle dans du liquide lorsque vous ne la portez pas. Placez-la toujours dans une solution nettoyante ou dans de l'eau. Ne placez jamais votre prothèse dentaire partielle dans de l'eau chaude, ce qui risquerait de la déformer.

Chaque prothèse partielle varie, par conséquent, votre dentiste vous montrera comment retirer la vôtre le plus facilement. L'utilisation d'une crème adhésive ne doit pas être un souci : elle ne gênera pas le retrait de la prothèse.

3. Comment nettoyer sa prothèse dentaire partielle ?

Brossez !
Brossez votre prothèse partielle avec une pâte non abrasive et une brosse douce en prenant soin de bien éliminer les débris.

Faites tremper !
Faites dissoudre une pastille de nettoyant spécialement prévu pour les prothèses dans un verre d'eau et laissez tremper votre prothèse le temps indiqué par le fabricant.

Rincez !
Rincez votre prothèse partielle à l'eau froide du robinet. Séchez-la soigneusement. Demandez conseil à votre dentiste pour bien nettoyer votre prothèse partielle.

Pour les débris persistants, frottez avec un coton-tige trempé dans de l'huile végétale.