Le port romain de Ratiatum n'est plus visible aujourd'hui et le bras de Loire qui le desservait n'existe plus. Les rives de la Loire se trouvent actuellement à près de 500 mètres au nord. Les vestiges découverts lors des fouilles menées entre 2005 et 2016 sur le site Saint-Lupien ont permis de localiser l'emplacement des quais de ce port, matérialisés sur le site par des structures de bois.
En 2010, les fouilles autour de la chapelle révèlent une partie du port antique de Ratiatum. Ce quai portuaire monumental en bois et en pierre date de la fin du 1er siècle après Jésus-Christ, et est aujourd'hui en grande partie démonté pour les besoins de la recherche. Un long mur parallèle à la Loire et des plates-formes de chargement et déchargement sont construits à la fin du 1er siècle. Ces quais, régulièrement entretenus, contribuent au développement économique de Ratiatum. L'ensablement progressif de la Loire conduit petit à petit au déclin de l'activité portuaire.
Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien à Rezé, Le Chronographe propose d'expérimenter l'archéologie et d'explorer l'histoire de la ville antique de Ratiatum, découverte et fouillée par les archéologues depuis les années 1980. Moulages, objets, facsimilés, vidéos et manipulations ponctuent ce parcours, accessible à tous.
dispositifs de mise en accessibilité
• pour les personnes en situation de déficience visuelle
1. Visite libre à l'aide d'un livret en gros caractères (exposition permanente).
Disponible sur simple demande à l'accueil, toute l'année.
Tout public.
L'exposition permanente du Chronographe explore l'histoire de la ville et des habitants de Ratiatum. Certains modules de l'exposition sont tactiles.
2. Visite libre à l'aide d'un livret en braille (exposition permanente).
Disponible sur simple demande à l'accueil, toute l'année.
Tout public.
L'exposition permanente du Chronographe explore l'histoire de la ville et des habitants de Ratiatum. Certains modules de l'exposition sont tactiles avec un cartel en braille.
• pour les personnes en situation de déficience auditive
Visite libre avec vidéos sous-titrées et vidéo d'introduction traduite en LSF (exposition permanente).
Toute l'année, tout public.
Toutes les vidéos de l'exposition permanente sont sous-titrées et la vidéo d'introduction est aussi traduite en LSF. La vidéo d'introduction présente le site antique de Rezé découvert grâce au travail des archéologues.
• pour les personnes en situation de déficience mentale ou les personnes à besoins spécifiques
1. Visite libre à l'aide des documents Facile à Lire et à Comprendre (exposition permanente et site archéologique).
Disponible sur simple demande à l'accueil, toute l'année.
Tout public, y compris jeune public.
L'exposition permanente du Chronographe explore l'histoire de la ville et des habitants de Ratiatum. Le site archéologique témoigne du passé portuaire de la ville de Rezé, dans l'Antiquité.
2. Visite libre avec un sac sensoriel adapté à ses besoins (exposition permanente, exposition temporaire et site archéologique).
Le Chronographe propose le Chronofeel, un sac contenant des objets sensoriels, pour rendre la visite plus accessible et confortable. Il est destiné aux adultes et enfants ayant des besoins sensoriels et émotionnels, comme les personnes atteintes de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), de Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), ou d'hypersensibilité, par exemple.
Le Chronofeel contient plusieurs objets sensoriels, comme des sabliers, des œufs à malaxer, un casque anti-bruit (taille adulte et enfant), un Fidget cube, un Tangle ou encore un carnet d'art thérapie.
Disponible sur simple demande à l'accueil, toute l'année. Il est possible de personnaliser son Chronofeel en choisissant les objets qui répondent le mieux à ses besoins.
programmation naturellement accessible
1. Visite guidée adaptée pour les personnes en situation de déficience visuelle (exposition permanente).
Avec modules tactiles et en braille.
Visite d'1h avec médiateur.
Tout public - Sur rendez-vous toute l'année.
"Archéologie d'une ville romaine" : l'exposition permanente du Chronographe explore l'histoire de la ville et des habitants de Ratiatum. À travers cette visite, il est proposé une première approche de cette ville romaine à l'aide d'objets et de modules tactiles.
2. Visite libre de l'exposition itinérante "Chronomobile, Laboratoire de l'archéologie" pour les personnes en situation de déficience visuelle ou auditive.
Avec des modules tactiles et en braille.
Avec traduction en LSF de la vidéo d'introduction.
Tout public, y compris jeune public.
Calendrier de l'itinérance à demander au Chronographe.
Cette exposition invite les visiteurs à explorer et expérimenter l'archéologie. Ils découvrent le travail de l'archéologue, sur le terrain mais aussi en laboratoire.
expositions temporaires
• du 20 septembre 2025 au 22 février 2026, Le Chronographe présentera l'exposition temporaire “Ceci n'est pas qu'un paysage ! Archéologie, environnement et imaginaires”,
• du 9 avril 2026 au 10 janvier 2027, Le Chronographe présentera l'exposition temporaire "Maternités - Archéologie du bien naître".
référente accessibilité
Camille Ballerini,
tél : 02.52.10.83.22 / 06.77.00.37.73.
email : camille.ballerini@nantesmetropole.fr
jours et horaires d'ouverture
Toute l'année (hors juillet et août) :
• du mercredi au dimanche : de 14:00 à 18:00,
• fermé les lundis et mardis et les jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août),
• fermé les 8 et 9 mai, ouvert le 10 mai.
Juillet et août (dès le 6 juillet) :
• du mardi au dimanche : de 14:00 à 19:00,
• fermé les lundis,
• ouvert le 14 juillet et le 15 août.
En situation de canicule, le Chronographe pourra modifier ses horaires d'ouverture. Le cas échéant, ils seront annoncés en page d'accueil.
coordonnées
Le Chronographe,
21, rue Saint-Lupien,
44400 Rezé.
tél : 02.52.10.83.20.
email : lechronographe@nantesmetropole.fr
web : lechronographe.nantesmetropole.fr
© François Dantart