écoresponsabilité

Mobilité durable : le parc de véhicules de l'organisation mute vers l'électromobilité. L'intégralité de la flotte soit une cinquantaine de véhicules est à motorisations hybrides rechargeables. Le Critérium du Dauphiné incite les spectateurs à venir encourager les coureurs en train ou en transports en commun.

Gestion des déchets : un document technique dédié à la gestion des déchets est adressé aux villes départ et arrivée, afin d'une part de les accompagner dans la mise en place d'un dispositif de gestion des déchets et d'autre part d'uniformiser le tri sur l'ensemble de l'épreuve. Sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de 4 à 6 zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l'organisation.

Protection des zones naturelles protégées : le respect de l'environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l'organisation du Critérium du Dauphiné. Le cabinet d'études Biotope accompagne le Critérium du Dauphiné depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d'espaces naturels remarquables protégés). En 2024, 36 zones situées dans 9 départements sont traversées par la course et seront particulièrement surveillées.