Porte, première

Le 07.06.2017

"Il ne faut jamais baisser les bras, on risquerait de le faire deux secondes avant le miracle", proclame la devise des optimistes et des persévérants. Richie Porte se l'est peut-être appliquée pour aller chercher sa première victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné. Annoncé comme l'un des prétendants potentiels au titre et repéré comme tel suite à sa victoire sur le Tour de Romandie il y a quelques semaines, l'Australien a fait bien mieux que répondre aux attentes sur les 23,5 km du contre-la-montre. En devançant le quadruple champion du monde Tony Martin et en distançant significativement ses  rivaux, il s'installe comme l'homme fort du moment. Les acteurs attendus sur les étapes de montagne des trois derniers jours ont en effet connu des fortunes diverses. Alejandro Valverde  (3ème à 24'') et Alberto Contador (7ème à 35'') ont été parmi les plus convaincants, mais le triple vainqueur de l'épreuve, Chris Froome, s'est montré en retrait par rapport à son niveau habituel (8ème à 37''). La situation se complique pour les  deux coureurs qui le suivaient sur le podium l'année dernière : Romain Bardet pointe à 1'53'', et Dan Martin à 1'18''. Thomas De Gendt, signataire du 9ème temps à Bourgoin-Jallieu, conserve le maillot jaune et bleu de leader.

Lemoine, premier sous les 30 minutes


169 coureurs sont convoqués à La Tour-du-Pin pour se lancer sur le parcours du contre-la-montre individuel au programme de la 4e étape. Le premier d'entre eux, Alexei Saramotins, ne profite qu'une poignée de kilomètres de sa position d'ouvreur : il est repris puis dépassé par Fumiyuki Beppu, parti une minute après lui. Le Japonais vient à bout des 23,5 km en 31'29'', un temps vite battu par le jeune Norvégien Amund Groendal Jansen (31'22''), puis avec bien plus de marge par Cyril Lemoine, premier sous les 30 minutes avec une moyenne de 47,36 km/h.  

Martin en jambes… mais pas assez !


La moyenne à battre dépasse les 48 km/h avec l'arrivée de Daryl Impey, qui a commencé son année en remportant le titre national du chrono. Le Sud-Africain s'est ensuite brisé la clavicule sur Liège-Bastogne-Liège mais signale son retour en forme sur le Dauphiné. Il est nettement battu par Chad Haga (49,21 km/h), qui ne fait pas le poids face au grand favori du jour, Tony Martin. Le quadruple champion du monde du chrono, en préparation de son grand rendez-vous de Düsseldorf le 1er juillet prochain, se montre en jambes avec une moyenne de 49,79 km/h. Mais pas suffisamment impressionnant pour décourager d'autres rouleurs de gros calibre.
 
Froome en retrait


Richie Porte est le premier à franchir la barre des 50 km/h en battant de 12'' le chrono de Tony Martin. Sa démonstration de puissance le met en position de s'imposer sur l'étape, mais aussi de mettre à distance ses principaux rivaux pour la gagne au général. La bonne opération se confirme avec la mise en action de Chris Froome, déjà en léger retrait à mi-parcours (10 secondes d'écart entre les deux ex-coéquipiers), puis en réelle déroute à l'arrivée, avec le 8ème temps final et notamment devancé par Alberto Contador. En revanche, Thomas De Gendt est bien à l'heure au rendez-vous, avec un 9e temps qui lui permet de conserver le maillot de leader.