les grimpeurs, toujours dans le coup

3 juin 2021 - 04:35

La hiérarchie issue du chrono disputé hier à côté de Saint-Etienne ouvre en grand des perspectives et laisse surtout un haut de niveau de suspense à l’entame de la deuxième séquence du Critérium du Dauphiné. Si Lukas Pöstlberger a vaillamment défendu son maillot de leader face à la menace d’Alexey Lutsenko, ni l’un ni l’autre ne postulent réellement à un rôle de vainqueur en fin de semaine. Mais derrière eux, un premier tri a été réalisé entre les prétendants, tout en donnant la possibilité à des grimpeurs légèrement relégués de revenir dans le match ce week-end.

En effet, les 19 premiers coureurs du général se tiennent en 1 minute, et si Ion Izagirre peut faire figure de favori après avoir passé avec succès le test du chrono (2ème à 8’’ de Lutsenko), les écarts infimes autorisent tous les grimpeurs qui le suivent à croire en leurs chances. Ce n’est pas nécessairement entre Saint-Chamond et Saint-Vallier que les assauts les plus fulgurants seront menés, mais les bosses des 80 derniers kilomètres, et en particulier la côte de Montrebut qui sera franchie à 11,9 km de l’arrivée, pourraient permettre à certains de commencer leur conquête des sommets. Ce ne sera peut-être pas la stratégie de Wilco Kelderman, idéalement posté à 12’’ de Lutsenko, ni des Ineos Richie Porte et Geraint Thomas, respectivement à 16’’ et 24’’. Mais les opérations de remontée au général pourraient par exemple intéresser dès aujourd’hui Aurélien Paret-Peintre (à 38’’),

Miguel-Angel Lopez (43’’) ou encore David Gaudu (1’). Dans l’optique d’un week-end à haute tension dans les Alpes, tout est encore possible en ce qui concerne des escaladeurs de premier rang comme Nairo Quintana (1’15’’), Enric Mas (1’16’’), Sepp Kuss (1’18’’), ou même Guillaume Martin dont la 30e place actuelle n’est pas rédhibitoire, avec seulement 1’21’’ de retard.