l’heure du chamboule-tout

2 juin 2021 - 04:20


C’est le retour du traditionnel chrono du mercredi sur le Critérium du Dauphiné. L’exercice joue souvent un rôle décisif à l’approche du week-end montagnard durant lequel le titre et les places d’honneur se joueront, cette année sur les pentes précédant les arrivées à La Plagne et aux Gets. Une distance de 16,4 kilomètres a été adoptée afin de sélectionner les hommes en forme, tout en limitant la possibilité de réaliser des écarts définitifs qui assommeraient la concurrence. Les rouleurs-grimpeurs tenteront pour autant de prendre position et même l’avantage. Les regards sont bien entendu braqués sur la formation Ineos Grenadiers, dont le chef de file Geraint Thomas a remporté le Tour de Romandie grâce à une performance de choix sur le chrono final (3ème, derrière Cavagna et Bisseger).

Le vainqueur 2018 pourrait dès aujourd’hui se retrouver à jouer les premiers rôles avec un coéquipier dans son sillage, qu’il s’agisse de Tao Geoghegan Hart ou de Richie Porte, eux aussi classés dans le groupe des prétendants postés à 24’’ de Pöstlberger. Dans cette bande, on trouve entre autres Ilan Van Wilder (4ème du chrono de Fribourg à 1’’ de Thomas en Romandie) ou Wilco Kelderman qui pourraient tirer profit de cette journée, tout comme Kasper Asgreen (vainqueur du clm de 20 km sur le Tour d’Algarve), qui a eu la bonne idée de saisir une seconde de bonifications hier pour se hisser au 5ème rang du général.

Enfin, le bouquet du jour pourrait aussi à Brandon McNulty, exclu des débats pour la gagne dès le premier jour mais très en jambes hier (3ème), ou encore à son coéquipier Mikkel Bjerg, triple champion du monde espoirs de la spécialité.