Lutsenko, le bon alliage

2 juin 2021 - 16:14


Puncheur, rouleur, résistant… Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) a fait parler toutes ses qualités pour remporter la 4e étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre de 16,4km sur un terrain vallonné entre Firminy et Roche-La-Molière. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) était parti beaucoup plus fort mais le Kazakh a fait la différence dans la deuxième partie, la plus difficile, pour s’imposer avec 8’’ d’avance sur son coéquipier Ion Izagirre, qui se place idéalement avant les défis montagneux de ce week-end. Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) a également impressionné en ne concédant que 23’’ à l’arrivée, comme Thomas. L’Autrichien conserve le maillot jaune et bleu pour une seconde !
De solides rouleurs s’élancent rapidement à Firminy, avec le champion du Portugal du contre-la-montre Ivo Oliveira (UAE Team Emirates) pour ouvrir la route en début d’après-midi. Il est rapidement suivi par le champion de République Tchèque Josef Cerny (Deceuninck - Quick-Step), puis par le champion d’Allemagne Tony Martin (Jumbo-Visma). Ce dernier signe une belle référence, en 22’35’’, soit une moyenne de 43,572 km/h sur un parcours vallonné. Mais il est rapidement délogé par le surprenant Harry Sweeny (Lotto Soudal), qui le devance de 7’’ à l’arrivée.


porte plus fort que McNulty


La référence du jeune Australien résiste à l’assaut de Chad Haga (Team DSM) mais les qualités de grimpeur-rouleur de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) font de grosses différences dans la deuxième partie du parcours. Le Danois devance Sweeny de 15’’ au pointage intermédiaire (km 7,5) et porte son avance à 35’’ à l’arrivée, après 16,4 km avalés à 44,966 km/h (21’53’’).
L’intensité monte avec le départ des prétendants au général et notamment celui de Richie Porte (Ineos Grenadiers), vainqueur d’un contre-la-montre sur le Dauphiné en 2017 et auteur d’un très bon départ : 9’19’’ à l’intermédiaire, soit 3’’ de mieux que McNulty. L’Australien poursuit son effort et prend la tête à l’arrivée en 21’51’’. Il est le premier à passer les 45 km/h de moyenne : 45,034 km/h.


Lutsenko s'envole et Pöstlberger impressionne


Le Basque Ion Izagirre (Astana-Premier Tech) vient le devancer en 21’44’’ (45,276 km/h), à la faveur d’une deuxième partie de course très rapide. Pointé à 9’’ de Porte à l’intermédiaire, il le devance de 7’’ sur la ligne. Après un départ canon, Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) s’intercale à la 2ème place à l’arrivée, en 21’48’’.


Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) finit encore plus fort que son équipier Izagirre : 21'36'' (45,556 km/h). Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) signe le meilleur départ, avec 9’’ d’avance sur Lutsenko après 7,5 km, mais le Gallois ne tient pas la distance : 21’59’’, +23’’. Au contraire, Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) surprend en prenant la 9e place, également à 23’’. L’Autrichien conserve donc son maillot jaune et bleu avec 1’’ d’avance sur Lutsenko !