jeudi 10 juillet : 6ème étape. Aigurande-Super-Besse 195,5 Km

Aigurande : Étape inédite.

Commune de l’Indre. 1 950 habitants.

Étymologiquement, Aigurande tire son nom du gaulois Equoranda, qui signifie ville-frontière. Elle se situe effectivement aux limites de l’Indre et de la Creuse, de la Marche et du Berry. Aigurande qui compte 1 715 habitants appartient à la Communauté de Communes de la Marche Berrichonne et au Pays de La Châtre en Berry. On y trouve tous les services et tous les commerces, un tissu d’entreprises artisanales et agricoles important et une vie associative dynamique.
Blottie entre la Vallée de la Creuse et la Vallée Noire, en plein pays de bocage si cher à George Sand, c’est une ville où l’eau est très présente. La Bouzanne y prend sa source, La Vauvre, rivière de première catégorie piscicole, y serpente et des puits très nombreux se dressent sur les places ou se cachent dans les cours.
Fière de sa gastronomie, Aigurande organise, au mois d’août, la "Fête de l’Écrevisse". On y déguste ce crustacé d’eau douce ô combien succulent !

Super-Besse Sancy : 2 fois ville-étape. En 1978 et 1996.

Station du Puy-de-Dôme. 1 850 habitants (à Besse-et-Saint-Anastaise).

Cette station de sports d’hiver dans le massif du Sancy, entre 1 350 et 1 850 mètres d’altitude, possède 45 kilomètres de pistes, 240 canons à neige et un domaine de ski de fond. L’été, sa situation au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne permet la pratique de nombreuses activités sportives : voile, planche à voile, baignade au lac des Hermines, randonnées, équitation, VTT. Super-Besse accueille chaque année au mois d’août une cyclosportive "La Géminiani", organisée avec Raphaël Géminiani, 2ème de la Grande Boucle en 1951.

Thierry Gouvenou (7 Tours de France en tant que coureur, 4 dans l’organisation)

Le passage par le Massif Central devrait permettre à la course de se décanter. Après moins d’une semaine de course, les meilleurs commenceront déjà à se mesurer. Le peloton devra franchir les premières difficultés avant une arrivée au sommet de Super-Besse, où on en saura plus sur les hommes en forme.