étape 10, mardi 9 juillet : Saint-Gildas-des-Bois/Saint-Malo, 193 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : Saint-Malo accueillera la seule arrivée d'étape en Bretagne. Les remparts, devant lesquels sera tracée la ligne d'arrivée, constitueront un décor d'exception. Tout indique que les sprinteurs auront leur chance dans le final. Les échappés s'en remettront davantage aux possibilités de voir le vent perturber la poursuite plutôt qu'aux difficultés du terrain.

Saint-Gildas-des-Bois, ville-étape inédite :
• 3 500 habitants,
• chef-lieu de canton de Loire-Atlantique (44).
Les Gildasiens gardent le souvenir d'avoir vu, en 2011, passer le peloton qui se dirigeait à grande vitesse vers la commune voisine de Redon, où le 1er sprint massif du Tour avait été remporté par Tyler Farrar. Ils peuvent même revendiquer une certaine forme d'expertise en matière de sprint, puisque l'année précédente, l'étape de Saint-Gildas-des-Bois du Tour de Bretagne avait été enlevée par un jeune finisseur devenu aujourd'hui l'un des ténors de cet exercice, John Degenkolb.


Saint-Malo, 8 fois ville-étape :
• 51 000 habitants,
• sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine (35).
Depuis Porto-Vecchio, le peloton n'est jamais resté très éloigné des côtes. Il rejoint cette fois le littoral breton pour découvrir l'un de ses joyaux, la cité corsaire. Si Saint-Malo a vu arriver 7 étapes, le plus souvent dominées par des sprinteurs, la dernière visite remonte à 2008, pour le départ d'une étape à l'orientation opposée menant à Nantes. Samuel Dumoulin avait alors pris le dessus sur ses compagnons d'échappée, dont Romain Feillu, qui endossait le Maillot Jaune.