étape 13, vendredi 17 juillet : Muret/Rodez, 198,5 km

Départ : Muret.
Ville-étape inédite.
25 000 habitants.
90 000 habitants dans la Communauté d'Agglomération du Muretain (16 communes).
Sous-préfecture de Haute-Garonne (31).

Dans l'aire géographique de Toulouse, on vibre, et depuis très longtemps, pour les machines volantes. C'est d'ailleurs un des célèbres enfants de Muret qui aurait fait décoller en 1890 le 1er engin motorisé, alors baptisé l'Éole. Mais Clément Ader, pionnier à ce titre de l'histoire de l'aviation, a surtout débuté sa carrière d'inventeur en apportant quelques innovations au vélocipède, qu'il a découvert à l'exposition universelle de Paris en 1867. Si la Route du Sud a plusieurs fois proposé des étapes partant de Muret en direction des Pyrénées, le Tour de France s'y arrête pour la 1ère fois.

Arrivée : Rodez.
2 fois ville-étape.
25 720 habitants, 60 300 pour l'Agglomération du Grand Rodez (11 communes : Rodez, Onet-le-Château, Luc-la-Primaube, Le Monastère, Druelle, Sébazac-Concourès, Olemps, Sainte-Radegonde, Baraqueville, Manhac, Camboulazet) mais au 1er janvier 2016 devraient passer à 8 communes : Baraqueville, Manhac, Camboulazet devraient quitter l'Agglomération.
Préfecture de l'Aveyron (12).

En découvrant Rodez, les amateurs d'architecture s'arrêtent devant sa cathédrale de style gothique flamboyant, et les adeptes d'art contemporain peuvent maintenant y visiter le récent Musée Soulages, qui expose depuis quelques mois la plus imposante collection du plus célèbre des Ruthénois. Les connaisseurs du Tour de France se rappelleront quant à eux avec émotion que la préfecture de l'Aveyron avait vu l'unique victoire de Pierre-Henri Menthéour, en 1984. L'ancien coéquipier de Laurent Fignon, reconverti en cameraman de talent est décédé en 2014.

Le commentaire de Christian Prudhomme : les plus anciens du peloton se rappelleront peut-être avoir emprunté certaines portions du parcours lors du chrono d'Albi en 2007. Tous profiteront en tout cas de la plongée dans la vallée du Tarn mais certains seront un peu moins à l'aise dans les reliefs de l'Aveyron. Le final ne devrait concerner que les sprinteurs les plus robustes dans les bosses.