étape 20, samedi 25 juillet : Modane Valfréjus/Alpe-d'Huez, 110,5 km

Départ : Modane Valfréjus.
1 fois ville-étape.
3 400 habitants.
Chef-lieu de canton de Savoie (73).

L'histoire de la ville a été conditionnée par sa situation géographique, au cœur des échanges entre la France et l'Italie, notamment depuis le percement du tunnel de Fréjus. En 2011, c'est au lendemain d'une étape italo-française que Modane a fait son entrée dans le club des villes-étapes du Tour de France. Le parcours emmenait déjà les coureurs à l'Alpe-d'Huez pour une étape où la bataille fit rage. La station de Valfréjus a quant à elle reçu le Critérium du Dauphiné en 1987 pour une étape sur laquelle Charly Mottet avait pris les commandes du classement général.

Arrivée : Alpe-d'Huez.
28 fois site-étape.
1 400 habitants.
10 750 habitants dans les 20 communes de la Communauté de Communes de l'Oisans.
Station touristique de montagne de l'Isère (38).

En 1952, Fausto Coppi étrennait le palmarès de l'Alpe-d'Huez en allant chercher le Maillot Jaune au sommet de la route aux 21 lacets. La répétition des succès de Joop Zoetemelk, Hennie Kuiper ou Peter Winnen lui a valu plus tard le surnom de "montagne des Hollandais" avant que les Italiens s'y illustrent à leur tour avec Gianni Bugno puis Marco Pantani. Côté français, Laurent Fignon, en 1984, y avait marqué de précieux points dans son duel avec Bernard Hinault, 1er Tricolore à s'y imposer ensuite en 1986. 25 ans plus tard, c'est Pierre Rolland qui reprenait le flambeau et, en 2013, pour la 1ère double ascension de ce monument du cyclisme, le bleu-blanc-rouge était encore à l'honneur avec Christophe Riblon.

Le commentaire de Christian Prudhomme : programmée pour la 1ère fois à 24 heures de l'arrivée finale du Tour, la montée à l'Alpe-d'Huez peut encore bouleverser le classement général. Pour peu que les poursuivants du Maillot Jaune croient encore en leurs chances, le parcours ultra-dynamique ne laissera aucune occasion de reprendre son souffle, entre les premières pentes menant au col du Télégraphe et au Galibier, le "toit" du Tour 2015, puis à l'Alpe-d'Huez. Soit près de 100 km de suspense !