étape 21, dimanche 26 juillet : Sèvres, Grand Paris Seine Ouest/Paris Champs-Élysées, 109,5 km

Départ : Sèvres, Grand Paris Seine Ouest.
Ville-étape inédite.
23 600 habitants, 311 165 pour Grand Paris Seine Ouest : 8 villes membres Boulogne-Billancourt (117 282), Chaville (19 002), Issy-les-Moulineaux (66 171), Marnes-la-Coquette (1 694), Meudon (45 010), Sèvres (23 706), Vanves (27 374), Ville-d'Avray (10 926).
Chef-lieu de canton des Hauts-de-Seine (92).

Située en bord de Seine, Sèvres est surtout célèbre pour sa manufacture de porcelaine. Mais pour les amateurs de cyclisme, elle est aussi la voisine directe de Ville-d'Avray, qui tient une place à part dans l'histoire du Tour. C'est là qu'avait été jugée en 1903 l'arrivée finale de la 1ère édition du Tour de France, remportée par Maurice Garin. A l'occasion du centenaire du Tour, le départ de la dernière étape avait d'ailleurs été donné depuis Ville-d'Avray qui fait partie, comme Sèvres, des 8 communes de l'agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Arrivée : Paris Champs-Élysées.
Ville-arrivée traditionnelle du Tour de France.
40 arrivées sur les Champs-Élysées.
2 250 000 habitants.
Capitale de la France et chef-lieu de la Région Île-de-France.
Commune-département et Préfecture (75).

La ville lumière offre un éventail de sites capable de combler les sensibilités les plus variées, du Centre Pompidou à la cathédrale Notre-Dame, de la Tour Eiffel au Panthéon en passant par la butte Montmartre ou l'Opéra. Mais le coureur du Tour de France ne vibre que pour les Champs-Élysées, l'avenue centrale et majestueuse de la capitale, où se joue depuis 1975 le dernier acte de la course. Pour cette 1ère, il y a 40 ans, le Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing était venu féliciter le vainqueur du jour, Walter Godefroot, et remettre le Maillot Jaune à Bernard Thévenet, le tombeur d'Eddy Merckx.

Le commentaire de Christian Prudhomme : les Champs-Élysées semblaient avoir trouvé leur maître avec Mark Cavendish, vainqueur à 4 reprises de l'un des sprints les plus prisés de la saison. Mais les déboulés de Marcel Kittel lors des 2 dernières éditions ont peut-être marqué le début d'un autre règne… Paris est encore à prendre.