étape 15, dimanche 16 juillet : Laissac-Sévérac l'Église au Puy-en-Velay, 189,5 km

Départ : Laissac-Sévérac l'Église.
Ville-étape innédite.
Commune de l'Aveyron (12).
2 100 habitants.

Bien avant d'accueillir le Tour de France, le village de Laissac a gagné sa notoriété en tant que haut lieu du VTT. Le rendez-vous avait d'ailleurs déjà un point commun avec la Grande Boucle puisque, avant de figurer sur le podium de l'édition 2014, Jean-Christophe Péraud était souvent monté sur celui du Roc Laissagais. Il est même le maître incontesté de l'épreuve avec 5 victoires à son palmarès. En juin dernier, c'est également à Laissac que s'étaient déroulés les championnats du monde de VTT marathon.

Arrivée : Le Puy-en-Velay.
4 fois ville-étape.
Préfecture de la Haute-Loire (43).
19 300 habitants.

On se rend en pèlerinage au Puy-en-Velay depuis le Moyen Âge mais, pour sa part, c'est en 1954 que la procession multicolore constituée par le peloton du Tour y a fait sa 1ère visite. Au pied de la statue de Notre-Dame de France qui domine la ville, Dominique Forlini l'avait emporté au terme d'une longue échappée. La dernière arrivée dans la préfecture de la Haute-Loire remonte à 2005. Parmi les 4 attaquants inspirés par l'étape du jour, l'Italien Giuseppe Guerini se montra le plus malin. Il manoeuvra dans les derniers kilomètres avec une finesse digne des dentellières qui ont fait la renommée de la ville.

Le commentaire de Christian Prudhomme : nul ne sait dans quel état de dispersion se retrouvera le peloton au terme de cette étape. Ce n'est pas de la montagne mais la traversée du plateau de l'Aubrac fera grimper l'altitude au-dessus de 1 000 mètres pendant une cinquantaine de kilomètres. Un peu plus loin, la montée inédite du col de Peyra Taillade se cabre par endroits à 14 %. De quoi réserver des surprises à l'heure du verdict au Puy-en-Velay.