étape 11, mercredi 17 juillet

Albi à Toulouse, 167 km, plat.

Départ : Albi.

Ville-étape pour la 13ème fois.
Préfecture du Tarn (81).
51 600 habitants (Albigeois).

L'intitulé de l'étape invite à se pencher sur l'œuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec mais c'est bien sur les terres de Lillan Calmejane, lui aussi natif d'Albi, que se jouera le bouquet du jour En 1985, c'est dans la préfecture du Tarn qu'avait été donné le départ d'une étape du Tour de l'Avenir arrivant à Revel, où un jeune coureur espagnol, Miguel Indurain, attirait l'attention des observateurs. La bonne impression était confirmée 5 jours plus tard sur le contre-la-montre disputé entre Lourdes et Tarbes.

Arrivée : Toulouse.

Ville-étape pour la 27ème fois.
Préfecture de Haute-Garonne (31).
466 300 habitants (Toulousains).

La ville rose figurait au programme de la 1ère édition du Tour en 1903. Quelques années plus tard, en 1908, Lucien Petit-Breton s'imposait avant de remporter sa seconde Grande Boucle, Exactement comme Gino Bartali en 1948, au beau milieu de son duel victorieux face au jeune Louison Bobet. Au XXIème siècle, les 2 arrivées toulousaines se sont conclues par la victoire d'un échappé, Juan-Antonio Flecha 12003) et du sprinteur le plus titré de l'histoire du Tour, Mark Cavendish (2008).

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après une journée de repos, le peloton reprendra sa route en direction des Pyrénées par une visite du Tarn. Les équipiers des sprinteurs devraient être mis à contribution sur ce trajet qu'ils pourront regarder comme une opportunité mais aussi comme un piège. La plus grande application sera de mise pour organiser une arrivée massive à 2 pas du Capitole.