étape 21, dimanche 28 juillet

Rambouillet à Paris Champs-Élysées, 128 km, plat.

Départ : Rambouillet.

Ville-étape pour la 3ème fois.
Sous-préfecture des Yvelines (78).
26 000 habitants (Rambolitains).

1 an après Houilles, le Tour de France retrouvera le département des Yvelines qui accueille chaque année depuis 2010 le Grand Départ de Paris-Nice. Rambouillet quant à elle recevra le Tour pour la 3ème fois après 2012 et 1966. Cette-année-là, le joker de l'équipe Ford France, Lucien Aimar, avait eu les coudées franches après l'abandon de son leader Jacques Anquetil. Encore fallait-il, dans l'ultime chrono du Tour entre Rambouillet et Paris, résister à Raymond Poulidor et Jan Janssen. Au final, Aimar parvint à conserver son Maillot Jaune avec une petite minute d'avance sur Janssen.

Arrivée : Paris Champs-Élysées.

Ville-arrivée traditionnelle du Tour de France.
45ème arrivée sur les Champs-Élysées.
Capitale de la France et chef-lieu de la Région Île-de-France.
Commune département et Préfecture (75).
2 250 000 (Parisiens).

Les frissons procurés par le manège du peloton dans le circuit final tiennent autant à la visite expresse des monuments qu'il offre, avec des clins d'œil à l'Arc de Triomphe, à la Tour Eiffel ou au musée du Louvre, qu'à la puissance du lien entre le Tour et la ville qui l'a vu naître, grandir et s'épanouir au gré de déboulés sur ses grandes artères. Depuis 1975, l'avenue des Champs-Élysées est devenue le nec plus ultra pour les meilleurs sprinteurs du monde. Les téléspectateurs ne s'y trompent pas, c'est aussi l'une des étapes les plus regardées du Tour.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Le Maillot Jaune est traditionnellement le plus souvent installé solidement sur les épaules du vainqueur final au départ de cette ultime étape mais pour les sprinteurs qui rêvent de triompher sur les Champs-Élysées, c'est l'occasion de vivre l'un des défis les plus relevés de leur année. Les reliefs de la vallée de Chevreuse pourraient également jouer un rôle dans l'attribution des derniers points pour le maillot à pois.