étape 5, mercredi 2 septembre

Gap à Privas, 183 km, plat.

Départ : Gap.

Ville-étape pour la 26ème fois.
Préfecture des Hautes-Alpes (05).
42 600 habitants (Gapençais).
140 920 habitants dans les Hautes-Alpes.
ville-gap.fr
hautes-alpes.fr

Depuis la 1ère victoire de la "locomotive" belge Jef Demuysère en 1931, les attaquants au long cours ont souvent connu le succès à Gap, comme Jean-François Bernard pour sa 1ère victoire en 1986 ou Pierrick Fédrigo 20 ans plus tard. Ensuite, les arrivées à Gap ont couronné en 2011 un champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd et, 2 ans plus tard, un futur détenteur du maillot arc-en-ciel, le Portugais Rui Costa. En 2019, c'est pour la 1ère fois un maillot de champion d'Europe qui franchissait en vainqueur une ligne d'arrivée du Tour, porté par l'Italien Matteo Trentin.

Arrivée : Privas.

Ville-étape pour la 2ème fois.
Préfecture de l'Ardèche (07).
8 700 habitants (Privadois).
43 600 pour la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche.
325 200 habitants en Ardèche.
privas.fr
privas-centre-ardeche.fr
ardeche.fr

Surtout connue comme la capitale du marron glacé, la préfecture de l'Ardèche a aussi accueilli en 1966 le départ d'une étape du Tour en direction de Bourg-d'Oisans. Peut-être inspiré par le pays de la châtaigne, c'est à mi-course et en descente, après avoir franchi le col de Grimone, que le double champion d'Espagne Luis Otano quittait ses compagnons d'échappée pour aller signer son unique succès en 10 participations à la Grande Boucle. Loin derrière lui, Poulidor prenait temporairement l'avantage sur Anquetil…

Le commentaire de Christian Prudhomme.

La traversée de la Provence emmènera les coureurs sur les terres de l'olive en passant du côté de Nyons puis au royaume du nougat à Montélimar. Mais dans la vallée du Rhône, la tradition cycliste, ce sont bien les sprints massifs. En conclusion d'une route en faux plat montant sur plusieurs kilomètres, celui de Privas concernera les spécialistes parmi les spécialistes.