étape 13, vendredi 9 juillet

Nîmes à Carcassonne, longueur : 219,9 km, type : plat.

Départ : Nîmes.

C'est à l'issue d'étapes parties de Nîmes que 2 coureurs ont écrit chacun un épisode de la petite histoire du Tour. Custodio Dos Reis d'abord, né à Rabat et échappé avec l'Algérois Marcel Zelasco, qui offrait, en 1950 à Toulon, la seconde victoire consécutive à l'équipe d'Afrique du Nord après celle de Marcel Molinès la veille à Nîmes. Et Jean-François Bernard ensuite, alors simple équipier mais successeur désigné de Bernard Hinault, qui suscitait tous les espoirs en s'imposant brillamment à Gap en 1986 dès sa 1ère participation.

Ville-étape pour la 19ème fois.
Préfecture du Gard (30).
Habitants : 154 200 (Nîmois), 258 000 dans les 39 communes de la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole.
nimes-tourisme.com

Arrivée : Carcassonne.

Magnus Cort Nielsen a remporté une étape, en 2018 au pied de la Cité, dès son 1er Tour. En remontant le temps, on retrouve Yaroslav Popovych vainqueur en 2006 après avoir surpris le groupe de tête à 3 kilomètres de la banderole. 1962 avait vu l'équipe Saint-Raphaël de Jacques Anquetil y réaliser un doublé, Jean Stablinski devançant Rudi Altig de quelques secondes. En 1951, André Rosseel, sorti en costaud, avait vengé ses 3 compatriotes belges (Norbert Callens, Raymond Impanis et Albéric Schotte) piégés à l'emballage sur le vélodrome carcassonnais, 4 ans plus tôt, par le malin Lucien Teisseire.

Ville-étape pour la 11ème fois.
Préfecture de l'Aude (11).
Habitants : 47 600 (Carcassonnais), 110 600 dans les 82 communes de la Communauté d'agglomération Carcassonne Agglo.
carcassonne.org

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Des arènes romaines les mieux conservées au monde à la Cité médiévale classée au patrimoine de l'UNESCO, l'étape suivra le cours de l'histoire. Sachant qu'elle nous enseigne que, contrairement à ce que la géographie semblerait suggérer, jamais une arrivée au pied des tours de Carcassonne ne s'est conclue par un sprint massif. Avis aux audacieux !